La société allemande tado° vient d’annoncer le 4 Juin à New York le lancement officiel de sa solution intelligente pour la climatisation en Europe et aux Etats-Unis.
Tado° Climatisation Intelligente transforme les “vieux” climatiseurs en objets connectés et permet de réduire la consommation et les factures d’énergie. L’appareil tado° éteint en effet la climatisation dès que la maison est vide et la rallume avant le retour du premier résident, grâce, comme pour tado° Thermostat Intelligent, à la géolocalisation des smartphones. ( voir l’article de Franck ici )
En 2012, plus de 9,0 millions de climatiseurs étaient installés dans les foyers européens et on compte déjà 1 logement sur 10 équipé en France. Cela représente un coût d’électricité considérable pour les ménages. Malheureusement, cela se traduit aussi par l’émission de tonnes de dioxyde de carbone. Anne Hidalgo a dévoilé la semaine dernière un plan stratégique pour que Paris devienne une ville « intelligente et durable ». L’un des objectifs de ce plan est d’aider les habitants à « trouver des solutions pour consommer moins et mieux ». Cette problématique est une réalité à Paris, mais aussi partout en France et dans le monde.
Tado° offre déjà depuis 2012 une solution pour les sytèmes de chauffage qui permet de “mieux consommer” . Aujourd’hui, avec un appareil capable de contrôler automatiquement n’importe quel climatiseur fonctionnant avec une télécommande, tado° a pour ambition de rendre la climatisation “smart”. “Plus de compromis” annonce le PDG et fondateur Christian Deilmann. “Chez tado°, nous croyons aux technologies de pointe qui éliminent automatiquement le gaspillage d’énergie”. Avec tado° Climatisation Intelligente, nous avons créé une façon complètement nouvelle de rafraîchir sa maison.”
Jusqu’à présent, il fallait choisir entre une maison à température idéale assortie de factures conséquentes ou une consommation aussi limitée que le niveau de confort, pour ceux qui arrêtaient la climatisation en sortant. Certes, certains appareils disposent de fonctions de programmation, mais celles-ci sont peu flexibles et sans “intelligence”. Rien qui ne s’adapte aux modes de vie actifs et irréguliers. L’application tado° permet d’utiliser la position des smartphones afin d’adapter la climatisation aux va-et-vient des résidents, sans que ces derniers aient à s’en préoccuper. Ainsi tado° stoppe la climatisation dès que le dernier résident quitte la maison et commence à la refroidir avant leur retour. Non seulement la maison est toujours à température souhaitée, mais en plus, cet appareil aide à réduire les factures d’énergie.
L’application permet aussi de connaître la température qu’il fait chez soi et de la modifier à distance – que l’on soit sur le chemin du retour, au bureau ou au bord de la mer. Ces modifications peuvent aussi se faire manuellement sur l’écran LED de l’appareil. L’application tado° est téléchargeable gratuitement pour IOS, Android (Windows Phone disponible sous peu).
“Certains capteurs ne sont pas encore actifs”, explique Christian Deilmann PDG et fondateur de tado°, mais “il est important pour nous d’offrir à nos utilisateurs un boîtier déjà complet et qui nous laisse la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, en faisant simplement une mise à jour à distance du software”. Ainsi, le boîtier est livré avec de très nombreux capteurs (température, humidité, luminosité, son, mouvement…).
Compatible avec tous les climatiseurs fonctionnant avec une télécommande, tado° Climatisation Intelligente est très simple à installer. Il se connecte au climatiseur par infrarouge et à internet par WIFI. Il se pose aussi bien au mur que sur un bureau ou une étagère. tado° est disponible en Europe et aux Etats-Unis au prix de 179 € et notamment en France
Source: Communiqué de presse TADO°
Nous vous en reparlerons bientôt dès que nous aurons pu le tester…