Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Créer un Va-et-Vient sans fil et connecté avec du Somfy RTS

$
0
0

On cantonne trop souvent la Domotique à la sécurité ou à l’automatisation de notre maison alors qu’elle peut nous apporter bien plus que cela…

La plupart des protocoles les plus répandues en Domotique sont de technologie radio sans fil (Z-Wave, EnOcean, Zigbee, RTS, IO HomeControl, Di-O, etc…), ce qui permet de mettre en place rapidement une solution d’éclairage sans avoir à faire de saignées dans vos jolis murs pour tirer de nouveaux câbles.

Vous avez surement été confronté au dilemme d’ajouter, créer ou modifier un point de commande pour l’éclairage d’une pièce. C’est ce que nous vous proposons de découvrir avec notre petite série d’articles vous expliquant comment procéder pour ne pas avoir à tirer le moindre câble et avec différentes technologies sans fil.

Et si vous possédez une Box Domotique Somfy ou que vous envisagez d’en acquérir une prochainement, sachez que cet article est fait pour vous puisque nous allons utiliser des produits de technologie Somfy RTS pour ce  premier guide…

Va-et-vient SOMFY RTS

L’idée de départ

Il peut y avoir de nombreuses raisons à vouloir ajouter un ou plusieurs points de commandes supplémentaires dans notre installation ou de créer un nouvel éclairage…

Voici par celles qui chez moi m’ont permise de trouver des solutions :

  • Ajouter un interrupteur à coté de ma tête de lit pour pouvoir éteindre la lumière de ma chambre sans me lever.
  • Piloter la lampe de chevet de ma fille depuis un interrupteur mural pour pouvoir éteindre cette dernière en quittant la pièce.
  • Régler l’intensité de la lumière du salon grâce à une télécommande sans bouger du canapé.
  • Ajouter des points de commandes à mes éclairages extérieurs en différents endroits sans avoir à percer des murs en parpaings ou encore tirer des câbles partout à travers la maison.

Bref vous l’aurez compris les besoins ne manquent pas et je suis sur que vous aussi vous avez déjà été confronté à l’une de ces situations. Vous verrez dans les prochains articles que je n’ai pas tout réalisé en RTS et que certains de ces exemples reposent sur du Z-wave ou encore du EnOcean mais le principe reste bien sur le même. La raison est simple, j’ai du faire un choix entre matériel disponible sur certains protocoles, prix, mais aussi le look de certains interrupteurs pour s’intégrer au mieux dans ma décoration intérieure.

Le matériel nécessaire

Parmi le catalogue SOMFY et sa technologie RTS, vous aurez le choix entre plusieurs solutions dont les deux (ci-dessous) que j’ai retenu :

  • L’installation d’un micro module encastré derrière l’interrupteur et qui commande votre éclairage et l’association d’un interrupteur SMOOVE RTS par exemple.
  • L’installation d’une douille E27 RTS dans le plafonnier de la pièce auquel vous pouvez associer un ou plusieurs interrupteur SMOOVE RTS par exemple.

Dans tous les cas, la liste du matériel est la suivante :

  • Un ou plusieurs interrupteurs SOMFY SMOOVE RTS
  • Le cadre décoratif qui correspond le mieux a votre décoration
  • Un micromodule d’éclairage RTS ou une douille E27 RTS
  • Un ou plusieurs bornes de raccordement rapide (type WAGO) (Fournit avec le micromodule RTS)
  • Du matériel d’électricien (Pince coupante, tournevis, multimètre, etc…)

Attention, certains de ces modules fonctionnent sur le réseau électrique 230V, toute manœuvre sur les branchements doit toujours être effectuée avec le circuit électrique déconnecté en coupant la ligne à votre disjoncteur. Si vous n’avez pas les compétences requises nous vous conseillons de prendre contact avec un électricien qualifié, ne prenez aucun risque.

Avant de vous lancer, je tenais à vous préciser un dernier point, sachez que le micromodule RTS de SOMFY nécessite le Neutre à votre interrupteur et que c’est rarement le cas sur la plupart des installations électriques même récentes… Avant de vous lancer dans cette opération, veuillez donc vous assurer de la présence du Neutre (Fil bleu) derrière votre interrupteur existant ou de la possibilité d’en passer un dans la gaine existante. Dans le cas contraire, il faudra vous rabattre sur la solution de la douille RTS E27 de SOMFY ou bien vers un micromodule Z-wave ne nécessitant pas de Neutre mais j’y reviendrai au cours d’un prochain article.

Quel que soit votre choix sachez que la portée radio sera environ de :

  • 50 mètres en champs libre pour le micromodule RTS
  • 30 mètres en champs libre pour la douille E27 RTS
Installation

Dans un premier temps je vais vous expliquer le principe de mise en place d’un Va et Vient sans fil comme je l’ai installé chez moi, avec le micromodule encastré RTS de SOMFY. La deuxième possibilité avec douille RTS est encore plus simple, mais nous le verrons après.

Pour installer le micromodule RTS derrière votre interrupteur, il faudra suivre le schéma de câblage suivant qui varie suivant que vous utilisez un bouton poussoir ou un interrupteur classique :

Cablage du module derrière un interrupteur classique

Cablage-poussoir-SOMFY

Ainsi une fois installé derrière votre interrupteur, vous devriez obtenir quelque chose comme cela :

Le module une fois installé derriere l'interrupteur

Ne remontez pas votre interrupteur de suite car pour associer votre module à un point de commande RTS (Un Smoove RTS dans notre cas), vous allez avoir besoin d’accéder au bouton « Prog. » qui se trouve dessus. Remettez le courant et faites un essai de fonctionnement comme vous le faisiez avec l’interrupteur classique. Ensuite, vous devez appuyer et maintenir appuyer le bouton Prog. pendant 3 secondes.

Le micro module en version schématique

Ensuite il faut appuyer sur le bouton Prog. se trouvant derrière l’interrupteur RTS que vous souhaitez associer. Pour l’interrupteur SMOOVE, il se trouve au dos :

Prog SOMFY Smoove Origin RTS

Vérifiez la programmation en appuyant sur la touche Haute de la télécommande, si la procédure a fonctionné votre éclairage doit s’allumer.

Il est également possible d’associer une télécommande RTS au module pour pouvoir piloter la lumière depuis le canapé par exemple, ou créer un point de commande centralisé de toutes les lumières d’une pièce. Dans le cas d’une télécommande possédant plusieurs canaux RTS (TELIS 5 par exemple), pensez à vous placer sur le bon canal. Vous avez le choix parmi toute la gamme des commandes RTS du catalogue de SOMFY dont voici celles dont je dispose chez moi et qui fonctionnent très bien :

télécommande SOMFY RTS

Si vous ne possédez pas le Neutre derrière votre interrupteur ou si vous êtes dans l’incapacité de tirer un nouveau fil dans la gaine existante ou encore que tout simplement vous ne voulez pas vous embêtez à câbler ce micromodule, il reste la solution de la douille RTS E27 de SOMFY. Le principe est assez simple en intercalant cette douille avec l’ampoule du plafonnier de la pièce de votre choix comme ceci :

SOMFY Douille RTS E27

Etant donné que cette douille est connectée, elle a besoin d’être alimentée en permanence. Si vous l’installer dans une lampe de chevet par exemple, pas de soucis, il suffira de laisser l’interrupteur en permanence sur la position On. ar contre dans le cas d’un plafonnier piloté par un interrupteur classique existant, il va falloir faire un pont entre les deux fils de la Phase et du retour vers la lampe. Sur le schéma ci-dessous, il s’agit des fils Rouge et Marron :

interrupteur-simple

Ensuite, comme pour le micromodule RTS il va falloir associer notre douille RTS à nos interrupteurs Smoove Origin RTS en suivant la procédure suivante :

  1. Appuyez sur le bouton de programmation de la douille (Bouton On/Off) jusqu’à ce que son voyant clignote.
  2. Appuyez sur le bouton PROG. au dos de la télécommande Smoove Origin RTS. Le voyant de la douille On/Off s’allume fixement puis s’éteint. Le canal de la télécommande est programmé.
  3. Vérifiez la programmation appuyant sur la touche Haute de la télécommande, si la procédure a fonctionné, l’ampoule devrait s’allumer.

Voila, il ne vous reste plus qu’à placer vos différents interrupteurs SOMFY Smoove Origin RTS où vous le souhaitez et le tour est joué, vous voila prêt pour installer ou ajouter autant de points que vous le souhaitez, du va-et-vient sans fil et facile pour la ou les pièces de votre choix.

Mon avis

En suivant ce tutoriel, vous devriez être capable de modifier en conséquence les éclairages de vos pièces assez facilement et sans vous ruiner. Bien sur le coût est légèrement plus cher que de le faire en filaire mais cela vous épargnera des travaux parfois lourds et surtout un gain de temps considérable sans avoir a repeindre vos murs ou encore a placer des goulottes électriques disgracieuses le long de vos murs.

En parlant de décoration intérieure, sachez qu’il existe de nombreux cadres décoratifs pour les interrupteurs Smoove Origin de SOMFY 😉

cadre décor SOMFY Smoove

Ou encore que le micromodule d’éclairage RTS et la Douille RTS E27 de SOMFY peuvent mémoriser jusqu’à 12 et 5 points de commandes RTS différents… Cela vous donne de quoi laisser libre cours à votre imagination en matière d’éclairage.

Et si vous avez une SomfyBox/Tahoma ou une Alarme Protexiom/Potexial, sachez que vous pourrez alors piloter vos modules de votre smartphone ou automatiquement via vos scénarios, souvenez-vous je vous expliquais comment le faire dans cet article.

Voila de quoi mettre en place de la simulation de présence,un allumage intelligent de vos lumières en fonction de vos habitudes ou tout simplement gagner en sécurité et accessibilité lors de vos déplacements la nuit en créant des Programmations SMART qui sur détection de mouvement allumeront vos lumières pendant une durée définie au préalable.

Vous avez besoin d’en savoir plus sur ces différentes solutions, n’hésitez pas à vous rendre sur notre boutique partenaire et expert Somfy pour leur poser vos questions.

Banner My Domotique Somfy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Trending Articles