Plus besoin de vous présenter « Imperihome« , l’application iOS/Android que tous les passionnés de domotique connaissent bien pour l’utiliser au quotidien. Elle permet entre de contrôler la plupart des solutions domotiques et objets connectés depuis une seule interface hautement configurable.
Il suffit de télécharger gratuitement l’application sur le PlayStore ou AppStore pour gérer plus d’une quinzaine de systèmes dans une seule et même interface qui s’adapte aussi bien sur smartphone que sur tablette avec sa vue Dashboard… Et pour moins de 6€ passez en version Pro pour profiter des innombrables possibilités d’Imperihome !
C’est aujourd’hui au tour de Sonos d’être supporté par ImperiHome, du moins bientôt pour tous les utilisateurs car pour l’instant c’est encore en bêta.
Ajout d’un connecteur SonosMoi-même fan de Sonos depuis déjà pas mal d’années et d’imperiHome, je ne pouvais pas passer à côté de cette bonne nouvelle… Je voudrais préciser avant tout que cette possibilité n’offre pas tout le confort des applications SONOS et ce n’est pas le but recherché, ImperiHome se présente comme un Dashboard permettant d’accéder à plusieurs objets connectés d’une seule et même interface.
C’est donc parti pour ajouter mes différents Play Sonos en cliquant tout simplement sur l’icone Sonos présente dans la liste.
Un assistant va se lancer pour rechercher vos unités Sonos sur votre réseau local sous condition que votre smartphone soit connecté sur le même réseau Wifi.
Une fois vos unités découvertes, sélectionnez celle de votre choix, puis validez en cliquant sur suivant. Pour info, vous voyez apparaître ci-dessous mes 3 Play Sonos, l’adresse IP correspond à mon Bridge Sonos.
Répétez l’opération autant de fois que vous avez d’unités Sonos.
Chaque Play Sonos apparaît désormais sur l’interface Imperihome en mode liste avec vos favoris, playlists et pistes en attente.
Si vous cliquez sur voir de l’appareil en tête de liste, vous aurez une nouvelle fenêtre détaillée avec la piste en cours, pochette, titre, etc…
En mode Dashboard vous pouvez accéder à un widget Play/Piste/Volume, il est bien sur possible de personnaliser votre affichage et de créer plusieurs vues.
Et le temps de rédiger mon article, une nouvelle release vient d’apporter quelques évolutions comme ce nouveau Widget plus complet en mode Dashboard et je pense qu’il y aura encore certaines améliorations d’ici sa sortie officielle.
Et voilà terminée cette petite présentation du support Sonos par ImperiHome, certe minimaliste mais parfaitement fonctionnelle. Elle reprend les principales fonctions utiles, Play/Pause, changement de piste, réglage du volume et sélection de la musique. Ne lui en demandez pas plus auquel cas il vaut mieux basculer directement vers l’application Sonos dédiée pour profiter de toutes les fonctions de votre système Multiroom. On pourrait juste souhaiter un peu plus d’interaction comme par exemple jouer un TTS directement sur son Play Sonos en créant des raccourcis sur son interface ImperiHome
Merci à la Team Evertygo pour le chemin accompli avec cette application qui n’a cesse d’évoluer pour notre plus grand plaisir et retrouvez les solutions Evertygo sur leur site avec Imperihome pour nous les utilisateurs et Domhoa pour les installateurs et Intégrateurs…