La Macif lance une nouvelle gamme à son offre d’assurance habitation : Macif Protect.
Cette offre est modulable car elle se décline en trois formules qui peuvent être étendues. Elle est connectée, car le principe est d’équiper votre habitation d’une centrale de surveillance connectée. Non seulement le système vous alertera en cas d’intrusion, mais cette offre permettra également de détecter les risques d’incendie, ou les inondations.
La maison connectée séduit les Français
Selon l’enquête d’OpinionWay (commandée par l’assureur mutualiste), les usagers comprennent l’enjeu d’avoir une maison connectée pour mieux sécuriser leur logement. Mais leur besoin est d’être accompagné dans la mise en œuvre de ces services et le principal frein reste l’investissement de départ.
La démarche de la Macif est de proposer une offre adaptée à leur besoin avec 12€/mois pour une offre de base.
Dans l’offre de base, le pack matériel est annoncé au prix de 149 euros. Pour ce prix, vous aurez une centrale d’alarme avec sirène, un détecteur d’intrusion qui prend des photos, un détecteur de fumée, un détecteur d’ouverture de porte et un clavier pour activer/désactiver l’alarme. Cela semble être un très bon rapport qualité/prix, car la centrale est comme offerte. Les centrales d’alarme commencent en général aux alentours de 300 euros, voir 500 euros. Pour ce prix, on pourrait donc se demander à juste titre, est-ce vraiment une centrale d’alarme ? Selon IMA Protect, la réponse était clairement « oui », c’est une centrale à laquelle ont été ajoutées des fonctions domotique.
Vous pouvez ajouter d’autres équipements sur le catalogue. Par exemple, le détecteur d’inondation coûte 59 euros et la caméra IP coûte 99 euros.
![]() Détecteur Inondation connectée |
![]() Caméra connectée
|
Le pack peut être installé par l’usager, ou par un installateur (coût 129 euros l’intervention). Vu le type d’équipement, si vous savez planter un clou, vous devriez y arriver sans problème. Ce qui parait intéressant c’est le coût du pack et notamment le détecteur de mouvement qui prend des photographies en cas de détection. De plus le fait d’avoir un détecteur de fumée connecté apporte aussi l’avantage de pouvoir vérifier à distance si ce dernier est fonctionnel ou pas. IMA Protect devrait proposer prochainement sur son catalogue un détecteur de mouvement extérieur dissuasif, c’est à dire avec un micro qui indiquera que la maison est sous surveillance en cas de tentative d’intrusion.
La centrale sait gérer d’autres protocoles, comme le zwave et le zigbee. Donc vous devriez pouvoir ajouter à votre centrale, un détecteur d’inondation fibaro. La centrale remontera le minimum, comprenez, vous n’aurez pas la température… Mais cela montre que la MACIF investit sur une technologie ouverte. Dans leur démarche, ils comptent à terme pouvoir s’interfacer avec IFTTT ou Netatmo. La centrale aurait la capacité de gérer jusqu’à 80 modules.
Autre point à noter, la centrale échange avec la Macif via le protocole XMPP, ce qui permet à l’assureur d’avoir une vision en temps réel et de façon sécurisée de l’état de son parc d’assurés équipés de cette offre. L’assureur a prévu d’envoyer des mails de relances quand il détecte que les batteries de vos modules sont insuffisantes.
Connecté = app mobile évidemmentBien évidemment, toute la centrale est pilotable depuis une application mobile compatible smartphone ou tablette, mais j’espère que cela vous semblait une évidence.
Avantage de cette offre pour l’assuréPour l’assuré, quel est l’intérêt de s’équiper de cette offre ?
Les assurés qui prendront cette offre n’auront plus de franchise en cas d’infraction.
Dans les offres supérieures « A la carte » (23 euros/mois) ou « Tout inclus » (35 euros/mois), d’autres avantages sont ajoutés comme :
- la suppression des conséquences d’une inhabitation (60 jours pour une résidence principale et 48h pour une résidence secondaire). Le mobilier est intégralement garanti dans la limite du capital assuré, et la garantie des bijoux et objets de valeur est maintenue
- le doublement du plafond de garantie du contenu des dépendances télé surveillées
On peut regretter qu’il n’y ait pas encore de solution de serrure connectée intégrée à cette offre, mais cela se comprend. Les solutions actuelles ne sont pas certifiées A2P ou équivalent. Donc ce type d’équipement augmente son évaluation du risque inutilement. D’autant plus que la plupart des serrures sont souvent adaptées au marché américain.
Comparaison avec la concurrence
Sans faire de benchmark complet, une offre assez similaire est proposée par Axa. Elles se ressemblent, car les mensualités de l’offre de base sont à peu prêt équivalentes. La démarche est cependant assez différente.
A la base l’offre d’Axa s’appuie sur la solution « Home Alarm« . Il s’agit donc avant tout d’une centrale d’alarme proposée par MyFox reconnu pour sa qualité en terme de simplicité d’utilisation et d’installation. L’offre par la suite a été complétée par un service d’assistance garanti par Axa. Le seul lien avec le contrat de l’assuré est le rachat de sa franchise en cas de sinistre.
Dans le cas de la Macif, l’offre est conçue par l’assureur, dans une approche de proposer à ses assurés un moyen simple pour accéder aux services des maisons connectées. On est donc dans un schéma totalement inversé. La Macif a été l’inspirateur, le commanditaire. La maîtrise d’œuvre et le bureau R&D ont été remplis par IMA Protect, filiale du groupe IMA dont le principal actionnaire est la Macif.
Le seul dommage est que cette offre ne prévoit pas des options comme la possibilité de souscrire juste le temps des vacances ou le temps d’un weekend. Et comme le but de la Macif est de lier cette offre de Maison connectée à son contrat d’habitation, il y a peu de chance que cela évolue dans ce sens. Pourtant cela serait pratique que les mensualités de 12 euros par mois puissent être déclenchées soit toute l’année, soit occasionnellement comme le propose Axa. Vous pourriez vous dire, dans ce cas on va résilier, mais sachez que la première année il vous en coutera 149 euros. L’offre a donc clairement un objectif d’engagement. En même temps à 149 euros le pack de base, il est clair que la rentabilité doit se trouver dans la durée et la fidélisation du client.
L’expérience inattendue : Oculus riftLors de la présentation de cette offre, la Macif avait proposé une expérience pour sensibiliser aux risques d’incendie. Un casque Oculus Rift vous permettait de tester cette technologie de réalité virtuelle. J’ai pris une petite vidéo en live de cette expérience, désolé si la vidéo n’est pas très professionnelle, mais c’est toujours mieux qu’un long discours.
Reste à savoir si cette expérience sera déclinée un jour dans les agences du mutualiste, qui sait ?