Hier, nous étions convié à un événement spécial par la société Netatmo très connue dans le monde des objets connectés. Cet événement était l’occasion pour la marque de nous présenter sa nouvelle caméra extérieure, j’ai nommé Présence qui a été annoncée lors du CES 2016 à Las Vegas (Voir notre article). Mais il n’y avait pas que cela, puisque nous avons pu (re)découvrir toute la gamme des produits de la marque française et même d’autres produits. Je vous propose un petit tour d’horizon de ce que j’ai pu y apprendre.
Dés mon arrivée sur le showroom éphémère, le ton est donné, je suis accueillit et l’on m’annonce que toute l’équipe de Netatmo a été notifié de ma venue. En effet, en revenant sur mes pas je découvre fixée sur la grille d’entrée la dernière née du catalogue du constructeur français qui ressemble à un projecteur LED en aluminium noir. La caméra Présence est passée totalement inaperçue lors de mon passage devant elle. Premier bon point pour le design et la discrétion…
Vous l’aurez compris le but de ce showroom était avant tout de présenter cette caméra au public avant sa sortie officielle, puisqu’elle sera disponible à la vente à partir du 2 novembre au tarif de 299€. Mais alors que propose t-elle de plus que les autres caméras connectés du marché ? Connaissant bien la marque et possédant déjà une camera Netatmo Welcome, je m’attendais à un produit très bien fini et aux fonctionnalités avancées. Et bien je n’ai pas été déçu, mais découvrons cela ensemble.
Présence est donc une caméra IP connectée extérieure qui fonctionne sur le même principe que la caméra Welcome de la même marque (Voir notre test ici). Son principal objectif est d’éviter de vous alerter pour rien, c’est à dire d’éviter les faux positifs lors de la détection de mouvement. En effet grâce à un son algorithme, elle est capable de différencier un être humain, d’un animal ou encore d’une voiture. C’est à vous de choisir sur quelle base vous souhaitez être alerter. Quand je vous dis que le principe est le même que pour la caméra Welcome, ce n’est pas tout à fait vrai, car si Welcome est capable de reconnaitre les membres de votre famille et ne vous alerter que sur un visage inconnu (Algorithme de reconnaissance faciale), Présence ne sera capable de vous alerter que si il s’agit d’un être humain et cela même si il s’agit de vous.
Même si cela pourra en décevoir quelques uns, l’explication qui m’a été donné quant à l’absence de reconnaissance faciale est le fait que bien souvent les caméras extérieures sont installées en hauteur et qu’un individu (Vous ou un intrus) lève rarement la tête en rentrant dans une maison. Je dois avouer que cet argument est plutôt convaincant et surtout ce nouvel algorithme ouvre la voix à l’ajout d’une fonctionnalité qui fait défaut au modèle intérieur Welcome, la détection de nos amis à quatre pattes afin de ne plus être alerté lors du passage du chat devant la caméra.
Puisque l’on parle d’installation, un autre gros avantage de Présence est qu’elle a été prévu pour être installée en lieu et place d’un luminaire extérieur existant. Pour cela, elle repose sur deux avantages: Sa connectivité WiFi et son alimentation sur 220V. Etant destinée à l’extérieure, elle est également Weather Proof.
L’autre point important à souligner, c’est la protection des données privées. Ici , pas de cloud, toutes les vidéos de Presence sont sauvegardées localement sur une carte micro SD interne (Jusqu’à 32Go). Elles peuvent aussi être automatiquement transférées et archivées sur un serveur FTP personnel. Néanmoins, pour les utilisateurs ne voulant pas s’embêter avec les paramétrages, il est aussi possible de transférer toutes les vidéos automatiquement sur votre compte Dropbox. Le stockage des données est gratuit, aucun abonnement ni frais supplémentaire ne sont requis pour utiliser la caméra ou accéder à ses informations. Pour sécuriser la transmission des données vers le smartphone de l’utilisateur, Presence utilise un algorithme de chiffrement de niveau bancaire de bout-en-bout, assurant le plus haut niveau de protection.
Dans la lignée de ce dont nous a habitué la marque, le paramétrage de la caméra a lui aussi été poussé à son maximum :
- La fonction Alert-Zones permet à l’utilisateur de définir des zones spécifiques de détection: autour de l’abri de jardin, du portail ou de la porte du garage. La camera envoie une notification lorsqu’un événement se produit dans ces espaces précis. Il est possible de définir jusqu’à quatre Alert-Zones.
- L’utilisateur peut désactiver les enregistrements ou les notifications au cas par cas. Pour chaque détection – personne, voiture ou animal – l’utilisateur définit si Presence envoie une notification et enregistre une vidéo ou non.
- La fonction Time Lapse de Presence compile en 1 minute les dernières 24 heures filmées par la caméra. Time Lapse réalise un film succinct à partir de photos prises par Presence chaque minute. L’utilisateur visualise ainsi une projection accélérée des dernières 24 heures et sait rapidement ce qu’il s’est passé devant sa maison, son garage ou dans son jardin.
Comme Présence a été conçue pour remplacer un éclairage existant, elle est équipée d’un projecteur LED d’une puissance d’éclairage de 1200 Lumens, lui aussi entièrement paramétrable. Ainsi vous pourrez :
- L’allumer à la demande via l’application pour smartphone
- Diminuer ou augmenter la luminosité (Les LEDs du projecteur sont dimmables)
- L’allumer automatiquement à la tombée de la nuit
- L’allumer sur détection de présence (Humaine, animale ou les deux)
Enfin, Présence est compatible avec le service IFTTT. Avec IFTTT, vous pourrez connecter Présence,à d’autres Apps comme c’est déjà le cas avec la station météo, le thermostat et Welcome. Il vous sera ainsi possible de programmer des règles personnalisées ou des combinaisons d’actions (appelées « Recettes »). Toutes ces fonctionnalités sont accessibles depuis l’application NETATMO Security disponible IOS et Android.
- Algorithme révolutionnaire de détection de présence des personnes, des voitures et des animaux
- Images éclatantes, résolution haute définition 1080p
- Capteur 4MP CMOS
- Zoom numérique, pour profiter de tous les détails
- Projecteur intelligent intégré (Puissance des LEDs: 12W)
- Champ de vision de 100°
- Profond champ de détection de 20 mètres
- Micro intégré
- Excellente vision nocturne garantie par de puissantes LED infrarouges
- Carte SD incluse et possibilité de stockage sur un compte Dropbox ou un serveur FTP
- Chiffrement haute-sécurité de bout en bout
- Installation facile à réaliser soi-même : en remplaçant un éclairage extérieur existant
- Résiste à toutes les conditions météorologiques
- Connexion Wi-Fi
Cet événement a aussi été l’occasion de découvrir les nouvelles vannes connectées Netatmo. Ces vannes sont destinées au marché européens et plus particulièrement aux radiateurs à eau chaude. Elles permettent une régulation pièce par pièce de la température afin de faire des économies d’énergie (37% annoncé par le constructeur). Elles s’installent en lieu et place de vos vannes thermostatiques classiques et leur design vous rappellera sans doute celui du thermostat de la même marque. Normal elles ont été dessinées par Starck. Tout comme le dernier modèle de thermostat Netatmo. Elles sont compatibles HomeKit et seront pilotables par le célèbre assistant vocal Siri. »Siri, règle le thermostat sur 20°C ». Elle pourront également être incluses dans l’application Maison d’Apple.
Le thermostat Netatmo servira de Hub pour contrôler les vannes et ainsi les faire communiquer avec l’application Thermostat Netatmo. Si vous ne possédez pas de Thermostat de la marque, un Hub sera commercialisé afin de servir d’interface entre vos vannes et vos box internet Wifi.
Ces vannes seront commercialisées de 2 façons différentes :
- Dans un starter Kit comprenant 3 Vannes et un Hub pour les relier à votre Wifi
- A l’unité dans le cas où vous posséderiez déjà un thermostat Netatmo ou que vous ayez plus de 3 radiateurs chez vous (Si Si !)
Il sera possible d’ajouter jusqu’a 20 vannes thermostatiques par installation ce qui permettra de couvrir tous les besoins, même ceux des plus grands logements. Il faudra cependant patienter pour pouvoir les installer, car leur commercialisation n’est pas prévu avant 2017
J’ai quand même pu récupérer quelques informations sur ces vannes :
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 b/g/n
- Affichage : E-paper
- Dimensions : 80 x 58 mm
- Alimentation : 2 piles AA
- Autonomie : 2 ans
- Possibilité de modifié la couleur (4 couleurs au choix)
Cet événement à été très instructif et a encore prouvé, si il en était besoin que NETATMO est toujours à la pointe en terme d’objets connectés et surtout de caméra IP. La caméra Présence possède de sérieux atouts dans un marché très concurrentiel. Son algorithme de reconnaissance des humains, des animaux et des véhicules ainsi que la fonction alert zones permettra de n’être notifié qu’en cas de réelle intrusion où au choix de l’utilisateur pour savoir si il y a un chat dans le jardin ou une voiture garée devant chez soi. C’est très malin. Le fait qu’elle vienne s’installer en lieu et place d’un luminaire existant est très pratique sur le papier. Il faudra néanmoins prendre quelques précautions comme supprimer l’interrupteur qui alimentait l’ancien luminaire, ou encore veiller à ne pas installer la caméra à un endroit ou il y avait deux point lumineux sous peine de devoir supprimer également le deuxième luminaire (ou de le laisser allumer en permanence…). Nous verrons tout cela en détail très bientôt puisque la marque nous a confié un exemplaire de Présence afin de vous proposer un test complet. Nous avons également hâte de tester les nouvelles vannes thermostatiques dés qu’elles seront disponibles. Alors restez connecté et à bientôt.