Comme vous le savez, dans quelques jours c’est Halloween. L’occasion pour les enfants de se déguiser et de partir à la chasse aux bonbons. Mais pour nous les adultes, c’est aussi l’occasion de retomber en enfance et en plus quand on est un fan de Domotique et un Geek dans l’âme, il y a sûrement un moyen d’en profiter…
Et bien aujourd’hui sur Domotique-info.fr nous vous proposons un billet afin de créer votre propre citrouille connectée d’Halloween et par la même occasion de passer un super moment en famille, car vous verrez tout le monde se prête au jeu et le résultat est plutôt sympa
L’idée de départ, il faut bien l’avouer, vient de notre partenaire SOMFY qui dans une vidéo proposait a la communauté TAHOMA une citrouille connectée. En voyant le titre, je me suis : « C’est quoi cette histoire ! » Le pari était gagné : ma curiosité avait été piquée…
Et bien nous nous sommes pris au jeu à la rédaction de Domotique-Info et trouvant le concept sympathique et surtout complètement barré, je me suis lancé dans la réalisation de la mienne. Nous allons voir ensemble comment procéder pour la réaliser.
Matériel nécessaireVous connaissez le principe de base de la citrouille d’Halloween ? On découpe une citrouille pour lui faire un visage effrayant et on place une bougie a l’intérieur pour éclairer. Et bien la c’est le même principe, sauf que nous avons remplacé la bougie par une ampoule E27 Philips HUE .
Pour fabriquer cette citrouille et suivre ce tuto, il vous faudra :
- Une citrouille
- Un petit couteau pointu et assez tranchant
- Une Somfy Box ou une Box TAHOMA
- Un Kit de démarrage PHILIPS HUE
- Une douille pour ampoule E27
- Une prise
- Du câble électrique
Pour commencer, il va falloir ouvrir et vider la citrouille de sa pulpe. Mettez à contribution vos enfants si vous en avez, ils adorent ça… Une fois cela fait, je me suis mis en quête d’un modèle de citrouille d’halloween qui ne faisait pas trop peur. (Ma fille a 2 ans à peine…).
Après avoir réalisé le visage que vous aurez choisi, nous allons nous attaquer au câblage électrique et à l’installation de l’ampoule à l’intérieur de la citrouille. Pour ma part, j’ai décidé d’utiliser la bague de serrage de l’abat jour présent sur la douille afin d’éviter que l’ampoule ne repose au fond de la citrouille.
Une fois installé, cela donne ceci :
On visse l’ampoule Hue sur la douille et le tour est joué :
UtilisationCa y’est votre citrouille est prête il ne vous reste plus qu’a choisir la couleur que vous désirez depuis l’interface TAHOMA. Souvenez-vous on vous expliquait comment piloter vos ampoules HUE depuis TAHOMA ici :
Vous obtiendrez alors une citrouille d’Halloween connectée à votre domotique et avec laquelle vous allez pouvoir vous amuser en changeant les couleurs ou en vous programmant des scénarios terrifiants !!! La touche vraiment sympa c’est que quelle que soit la couleur que vous choisirez, l’intérieur de la citrouille restera plus ou moins orange, mais les reflets extérieurs seront du plus bel effet.
Pour aller plus loinVous vous dites sûrement : »une citrouille c’est bien ! Mais une déco complètement connectée sur le thème d’Halloween, c’est mieux ! » OK pas de panique j’ai la solution… Nous allons nous créer une décoration d’Halloween sur TAHOMA qui se lancera dés le couché du soleil le soir d’Halloween.
C’est l’occasion pour moi de partager avec vous une petite astuce pour vous créer très facilement des ambiances lumineuses avec vos Ampoules Hue directement accessible depuis TAHOMA. Vous connaissez tous l’interface de pilotage des ampoules depuis TAHOMA et même si elle est très intuitive, je dois bien avouer que l’interface de l’application HUE qui permet de créer des ambiances depuis une photo est sensationnel. Et si on prenait le meilleur des 2 mondes ?
Tout d’abord, lancez l’application Philips HUE sur votre smartphone et choisissez une photo d’Halloween (bien orange) pour y placer vos ampoules :
Ensuite rendez vous sur TAHOMA pour créer un scénario. Souvenez-vous, on vous explique tout sur les scénarios ici :
Comme vous pouvez le remarquer grâce au retour d’état des ampoules Philips HUE sur TAHOMA, si vous ne touchez à rien et faites glisser vos ampoules dans votre nouveau scénario, elles garderont les couleurs paramétrées dans l’application Philips Hue. Génial non ?
En image cela donne ceci dans mon salon :
Il ne vous reste plus qu’à nommer votre scénario « Halloween » et à le planifier dans votre agenda pour la tombée de la nuit du 31 octobre.
Si vous le souhaitez vous pouvez également attribuer votre scénario à l’une des touches de votre lanceur de scénario. Ainsi a chaque fois que des enfants sonneront à votre porte, il vous suffira d’appuyer sur cette touche avant d’aller ouvrir pour les plonger dans l’ambiance d’Halloween.
Le truc vraiment sympa avec ces ampoules, c’est que la seule limite c’est votre imagination et avec les applications compatibles HUE (Hue party par exemple), vous pouvez même faire varier votre citrouille au rythme de la musique que vous écoutez ou au son de votre rire machiavélique.
Et voila ! j’espère que vous aurez apprécié ce petit guide tout en légèreté et que vous passerez autant de plaisir à réaliser vos citrouilles en famille que moi.
Surtout n’hésitez pas à partager avec nous vos réalisations sur notre compte twitter par exemple avec les @ @Somfyfr et @DomotiqueInfo. En plus grâce a la recette IFTTT et Twitter vous ferez danser notre Citrouille au rythme de vos tweets… Alors n’hésitez pas …
Toute la rédaction vous souhaite un terrifiant Halloween !