Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

SOMFY Box / TAHOMA : Support du Z-wave

$
0
0

Somfy nous faisait la primeur il y a quelques jours, de tester leur nouvelle interface Tahoma 2.0 que Franck nous a très bien présenté ici et en détail.

Nous évoquions le support attendu du Z-wave mais nous n’avions fait que le survoler tant il y avait de choses à dire, c’est pourquoi je vous propose de nous y attarder un peu plus après quelques jours de tests et d’utilisation…

 

Avec TAHOMA 2.0, SOMFY devient compatible avec le protocole Z-wave+ !!!

Pour en profiter, il faudra cependant ajouter un dongle Usb Z-wave+ que vous pouvez d’ores et déjà vous procurer chez My Domotique à partir de 39.90€.

zwave usb

D’ailleurs je peux vous annoncer que les dongle USB Z-wave Vision et Sigma Design sont compatible avec les Box Somfy.

Le plus important c’est bien la compatibilité et le support des périphériques Z-wave !!!

Alors je vous propose une liste de références que j’ai pu tester à ce jour, mais sachez que cette liste n’est pas définitive et que bien d’autres produits sont certainement compatibles.

Pour l’instant, Somfy liste officiellement seulement 4 périphériques de marque Everspring :

  • Une mini prise pilotée Z-wave+ ON/OFF
  • Une mini prise pilotée Z-wave+ à Variation
  • Un micromodule encastrable Z-wave+ ON/OFF
  • Un micromodule encastrable Z-wave+ sans neutre à Variation

Mais vous devez savoir que même si la nouvelle version Tahoma 2.0 supporte effectivement le Z-wave, ça se limite principalement et pour l’instant aux actionneurs, car hormis les fonctions On/Off ou Variation, la seule autre surprise vient de la prise en charge des Vannes Thermostatiques Danfoss LC13…

Plus généralement, une grosse partie des micromodules et des plugs est prise en charge, mais attention vous ne pourrez pas modifier un quelconque paramètre, utile quand vous voulez modifier le comportement d’un FGS212 par exemple. Autant ce n’est vraiment pas gênant pour une prise (Plug), autant cela risque d’être embêtant si vous désirez utiliser un interrupteur à la place d’un poussoir sur un micromodule encastrable Fibaro ou Qubino.

On va pas non plus s’en plaindre quand un acteur majeur de la domotique décide de s’ouvrir à de nouveaux protocoles et produits grand public, Z-wave, EnOcean, Philips Hue, et d’autres à venir…

Vous êtes maintenant prévenus, attention à ce que vous pourrez lire un peu partout en ce moment, aucune sonde, capteur ou détecteur n’est compatible avec l’option Z-wave Somfy, et il en est de même pour certains actionneurs, j’ai pu le constater avec certains produits qui ont refusé de s’inclure.

Alors voici donc un petit aperçu des périphériques Z-wave que j’ai pu tester sur Tahoma avec la clé USB Vision et Sigma, mais ne perdez pas de vue que ce sera avec les paramètres par défaut.

Modules Z-wave compatibles Somfy

Les micromodules Relay et Dimmer Qubino (Un seul relais et pas de conso)

qubino vs fibaro

Les micromodules Relay Fibaro (Un seul relais)

SwiidInter 1

La prise et l’inter Swiid

swiidplug

La Vanne Danfoss LC13

Danfoss_livingconnect

Et bien sur les 4 produits Everspring supportés officiellement par Somfy.

prise evr

Alors comment ça fonctionne ?

Somfy Z-wave USB Sigma

Rien de bien compliqué, il suffit d’insérer votre clé USB compatible pour que l’onglet Z-wave apparaisse automatiquement sur votre interface Tahoma 2.0.

Somfy Z-wave 3

Branchez ou alimentez votre périphérique Z-wave et passez le en mode Inclusion en appuyant plusieurs fois rapidement sur le bouton. Vous avez 30 secondes pour le faire, délai pendant lequel vous devriez voir apparaître une nouvelle boite de dialogue vous demandant de nommer votre périphérique.

Somfy Z-wave 2

Si tout se passe bien, voilà ce que vous pourriez bien gérer de votre Box Domotique Tahoma avec l’option Z-wave.

Somfy Z-wave 4

Et comme je le précisais un peu plus haut, une bonne surprise avec le support des vannes thermostatiques Danfoss LC13 pour gérer vos radiateurs à circulation d’eau chaude.

Somfy Z-wave 1

Je ne reviendrai pas sur l’utilisation de cette nouvelle interface Tahoma 2.0, tout a été dit dans l’article de Franck que vous pourrez lire ici.

Malgré la volonté de Somfy à s’ouvrir au Z-wave, on ne peut que regretter l’impossibilité de modifier les paramètres Z-wave et de ne prendre aucun émetteur en charge comme les détecteurs de porte ou de présence, des périphériques qui seraient bien utiles dans les scénarios…

Un bon début et espérons que Somfy ne nous impose pas les même limites qu’Orange avec sa HomeLive, a suivre donc…

Mais si vous souhaitez savoir si un périphérique non listé ici est compatible avec l’option Z-wave ou EnOcean, sachez que vous pouvez m’envoyer un mail à « support at my-domotique.fr« , je me propose de le tester sous 2/3 jours en fonction de sa disponibilité sur ma boutique My Domotique.

Banner Somfy


Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Trending Articles