Je vous ai présenté il y a quelques semaines la toute nouvelle IPX800 V4 de GCE Electronics, un webserver au format rail Din comportant des sorties relais et des entrées pour tout gérer dans votre maison.
Comme sur la précédente IPX800 V3, celle-ci possède un bus de communication permettant de recevoir des extensions comme celle qui va nous permettre de communiquer avec certains périphériques EnOcean.
Présentation du X-ENOCette extension X-Eno ajoute le support du protocole Enocean sur l’IPX800 V4, une technologie qui permet d’installer des interrupteurs sans fil et sans pile là où le passage de câble est complexe ou impossible.
L’extension X-Eno est reconnue automatiquement par l’IPX800 V4 dès qu’elle est raccordée à son port RJ12, aucune alimentation n’est nécessaire car elle est automatiquement fournie par le bus.
Elle est livrée avec une antenne déportée qui permet de la fixer en dehors du tableau électrique avec un câble long de 3m.
A ce jour, seul les modules de type interrupteur sans fil et sans pile comme les Plana ou télécommandes Soft Remote et Ubi Remote par exemple sont supportés ainsi que tous les capteurs magnétiques de type ouverture de porte ou fenêtre.
Peu importe la marque, le profil d’équipement EEP de ces deux types de périphériques seront reconnus par l’extension de l’IPX800 V4.
Il s’agit du profil « EEP » F6-02-XX pour les émetteurs de type PTM210 qui équipent les interrupteurs sans pile comme les Plana Vimar, les Ubiwizz, Nodon, … ou les télécommandes sans pile, et le profil « EEP » D5-00-01 pour les capteurs magnétiques sans fil et sans pile qui détectent une ouverture de porte ou fenêtre.
Ces périphériques EnOcean vont donc pouvoir être associés à certains de vos relais IPX800 ou à des scénarios par exemple. Imaginez le côté pratique en ajoutant où vous le voulez un interrupteur pour déclencher l’un de vos relais sans avoir à passer le moindre câble ou encore en équipant vos fenêtres pour couper automatiquement certains relais.
Configuration et UtilisationPour installer cette extension EnOcean il suffit de la connecter tout simplement au bus auto-alimenté de votre IPX800 V4 puis de vous rendre directement dans les options « Périphériques » pour sélectionner l’option « X-EnOcean« .
Vous allez ouvrir automatiquement une nouvelle page d’enregistrement de vos périphériques EnOcean, capteurs et interrupteurs.
Il suffit alors de cliquer sur Ajouter et d’appuyer sur le bouton « Learn » de votre capteur ou sur directement sur un bouton s’il s’agit d’un interrupteur.
Le code de votre périphérique va s’enregistrer automatiquement mais il est important de noter que le code fournit n’est pas identique à 100% au code indiqué sur vos produits Enocean. En effet, certains périphériques disposent d’un seul identifiant pour jusqu’à quatre boutons.
L’extension X-ENO identifie chaque interrupteur de manière indépendante et ajoute donc un champ (séparé d’un tiret du reste du code). Ce champ correspond à l’interrupteur en question (de A à D) et son état (1 pour allumer, 0 pour éteindre dans le cas d’une utilisation avec une lumière). Pour les capteurs magnétiques, ce code sera systématiquement 0.
Il est impossible d’utiliser les boutons poussoirs d’un même interrupteur de manière séparée. L’état de l’interrupteur A est à ON lorsque l’on appui sur le bouton poussoir A1. Il reste à ON tant qu’il n’y a pas eu d’appui sur le bouton A0 et ainsi de suite.
Une fois que vous avez associé un ou plusieurs périphériques EnOcean à votre extension, ces derniers sont disponibles dans les scènes ainsi que dans le widget EnOcean. Les états des périphériques ne sont que des entrées de votre système, il vous est impossible de les modifier via une quelconque interface.
Ajoutez un Widget et configurez le en sélectionnant le « + » et le type d’indicateur EnOcean, soit Interrupteur ou Capteur Magnétique.
Et voilà vos indicateurs dans votre Widget sur la page d’accueil, il vous permet de suivre l’état de vos interrupteurs ou capteurs d’ouverture.
Et pour associer l’une de vos entrées EnOcean à un relais de votre IPX800, il ne reste plus qu’à créer une action via le tout nouveau moteur de scénario hyper simple d’emploi. Imaginons que vous vouliez allumer la lumière (Relais 8) avec votre télécommande Ubi’Remote, et bien il suffit de sélectionner un événement EnOcean (le déclencheur), une action (On/Off dans cet exemple), et un résultat (le relais de votre choix).
Comme dans l’exemple ci-dessus vous pouvez tout à fait imaginer vos propres régles et pourquoi pas lancer des actions externes comme des requêtes http vers votre serveur domotique
GCE Electronics ne cesse d’innover avec sa nouvelle gamme IPX800 V4 !!!
Le support d’une technologie sans fil apporte à l’IPX800 V4 une plus grande flexibilité et en choisissant la techno EnOcean il ne fait aucun doute que le succès sera au rendez-vous.
Nous ne pouvons qu’encourager cette société Nantaise dynamique à continuer de rester à l’écoute de ses utilisateurs pour faire évoluer cette extension EnOcean avec le support de nouveaux périphériques