Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Le thermostat Z-wave HeatIt

$
0
0

Le thermostat Z-wave HeatIt est en ma possession depuis le 15 avril, mais je n’ai pu le tester vraiment que récemment (Merci My-domotique). Ce thermostat Zwave vous permet de gérer dans une zone de l’habitation, un ou plusieurs radiateurs électrique en tout ou rien, en mode fil pilote, en cycle temporelle, et semble précisément dédié à un chauffage électrique par le sol.

Capture

Ce module mural est adapté à l’installation sur un boîtier encastré disposant de la phase et du neutre de votre système de chauffe électrique. Décliné en noir et blanc, il trouvera sa place dans votre décoration intérieure. Un affichage luminescent permanent permet de connaitre la température ambiante moyenne (d’une à deux sonde).

Ce thermostat pilote un relais de puissance de 16A, il peut donc prendre en charge un réseau de radiateurs d’une puissance de 3600W maximum, mais il pourra aussi piloter plusieurs radiateurs en associations de groupe avec plusieurs modules z-wave. Il est capable de fonctionner selon trois modes : En tout ou rien (On/Off) ou en cycle temporelle (Power Regulator) et aussi en Fil pilote sur deux commande. Ce thermostat devrait intéresser les afficionados du bon look et du chauffage électrique.

1 – Les caractéristiques

Schéma

2 – Unboxing

3 – Paramètres de mesure et de configuration

Paramètres possibles depuis le thermostat lui-même pour configurer le mode de mesure des sondes et/ou de configuration :

  • A : Air sensor
  • AF : Air+Floor sensor
  • A2 : External sensor
  • P : Power regulator
  • FP : Floor sensor + P regulator
  • F : Floor sensor

4 – Méthodes de régulation :

Régulation tout ou rien (TOR)régulation-tout-ou-rien

Régulation temporelle (Power Regulator)

Ce mode n’est pas vraiment documenté, et semblerait d’après le peu d’information du constructeur ressembler à un mode « Chrono-proportionnel » [TPI (Time proportional integral Algorithm)].

Je cite fdp2 :

Le Power regulator a un cycle de 30 minutes. Le ratio Impulsion/Pause peut être sélectionné, avec pour chaque niveau d’augmentation du temps d’activation de 3 minutes.
Par exemple :

  • sur le niveau 3, l’élément chauffant sera enclenché pendant 9 minutes puis désactivé pendant 21 minutes.
  • sur le niveau 6, l’élément chauffant sera enclenché pendant 18 minutes puis désactivé pendant 12 minutes.

Fil-Pilote (TOR)

Le fil -pilote offre seulement deux modes :

  • CO -Le mode Confort : utilisé pour une utilisation normale (Exemple : 22°C).
  • ECO – Le mode Economique : un mode équivalent au mode hors gel sur consigne basse (15°).

5 – Usage avec le Home Center 2

6 – Intégration au contrôleur HC2

Voici une playlist de vidéos pour créer une zone dans le panneau de chauffage et l’affecter à une pièce disposant du thermostat HeatIt.

  1. Vérifier la présence d’un thermostat principal dans une pièce. Après avoir associé votre HeatIt et l’avoir affecté à une pièce de votre HomeCenter.
  2. Création d’une zone dans le panneau chauffage. Cette zone peut représenter une à plusieurs pièces si chaque pièce dispose un thermostat.
  3. Affectation d’une pièce ‘ou plusieurs) à une zone du panneau de chauffage.

Une fois cette configuration faite, tous les thermostat de la zone seront piloté par la programmation de consignes hebdomadaires définie pour la zone dans le panneau de chauffage.

Cette méthode de gestion n’est pas très subtile à mon avis. Cela permet de ne pas se casser la tête à mettre en oeuvre des scènes abouties prenant en compte vos usages habituelles mais c’est une manière simple de réaliser un planning hebdomadaire.

7 – Dérogation de consigne

Le changement manuel de consigne n’est à priori pas effectif depuis le module murale lui-même si le panneau de chauffage est programmé pour la zone du thermostat. En effet, la dérogation une fois établie est écrasée par la programmation. Il n’est d’ailleurs pas possible non plus de déroger au niveau de l’application mobile, ce qui est possible avec d’autres modules thermostat. L’intégration Fibaro est en cause et reste à mon sens sommaire. Il est toujours possible d’effectuer cette dérogation au niveau de la zone du panneau de chauffage, mais cela devient de facto très peu ergonomique et WAF.

Je trouve personnelement étrange de ne pas pouvoir activer une dérogation temporaire comme sur d’autre modules aux fonctions « Thermostat » (Comme en autre le ZXT-120).

8 – Le j’aime et j’aime moins

J’aime

  • La possibilité d’avoir une sonde hors boitier ;
  • L’ajustement lumineux ;
  • Pas de pile ;
  • Le look et la compacité ;
  • La charge maximum ;
  • La compensation ;
  • La protection enfant.

J’aime moins

  • Pas de wattmetre
  • La dérogation de consignes non disponible

Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Trending Articles