Dans un précédent article je vous présentait la compatibilité entre la SOMFY Box / TAHOMA et les éclairages PHILIPS Hue. Entre temps PHILIPS a sorti un nouveau Pont pour ses éclairages afin d’y apporter la compatibilité avec Apple HomeKit et ainsi offrir une nouvelle expérience utilisateur en contrôlant ses lumières a la voix. Et bien aujourd’hui, SOMFY ayant mis à jour sa solution Domotique, ce pont est dorénavant compatible également avec la SOMFY Box et TAHOMA.
Mise en place
Tout d’abord, si vous venez de faire l’acquisition du nouveau Pont PHILIPS HUE, il vous faudra migrer votre installation de l’ancien vers le nouveau modèle en suivant le tutoriel ici. En effet une installation ne peut avoir qu’un seul pont actif en même temps.
Une fois cela fait, il faudra supprimer le pont enregistrer dans votre installation TAHOMA, pour pouvoir y ajouter le nouveau. On commence donc par se rendre dans le menu Configuration de l’interface TAHOMA :
Ensuite, il faudra se rendre sur l’onglet PHILIPS HUE, puis cliquer sur l’icône représentant votre Bridge et choisir l’option Supprimer :
Ensuite il suffit de suivre les étapes une à une jusqu’à la suppression de votre ancien pont HUE :
On répondra OK aux messages d’avertissement nous signalant que cet appareil est actuellement utilisé…
Une fois toutes les étapes achevées, on nous informe que la suppression a bien été réalisé :
Maintenant, il va falloir faire le chemin inverse, c’est à dire intégrer le nouveau Pont HUE a notre Domotique TAHOMA. Cela se passe au même endroit que pour la suppression, mais cette fois, il faut cliquer sur Ajouter et suivre toutes les étapes une à une. Au besoin je vous invite à relire notre article sur la compatibilité entre SOMFY et les éclairages PHILIPS HUE. Toute la procédure y est détaillé.
Une fois l’ajout du nouveau pont terminé, toutes les ampoules enregistrées sur ce dernier seront automatiquement ajouté a votre interface TAHOMA.
Voila, il ne vous reste plus qu’à procéder comme avant, a ceci près que désormais, il vous sera possible de piloter vous éclairages HUE, depuis l’interface TAHOMA, depuis l’application Hue sur Smartphone ou tablette, mais également à la voix et SIRI grâce à Apple HomeKit si vous êtes l’heureux possesseur d’un appareil IOS compatible.
ConclusionUne fois de plus, SOMFY nous montre sa réactivité et surtout la simplicité de mise en place de ses solutions Domotiques. A peine quelques jours après la sortie du nouveau Pont PHILIPS HUE que TAHOMA devient compatible avec. De plus PHILIPS a corrigé quelques bugs de jeunesse comme les réponses faites par SIRI après Allumage ou Extinction d’une Lumière. Ils devraient également proposer très bientôt une mise a jour afin de pouvoir créer des groupes de lumières et pouvoir ainsi envoyer des commandes vocales comme : » allume les lumières du salon « .
Ce nouveau Pont HUE est décidément très pratique et l’association SOMFY TAHOMA / PHILIPS HUE ajoute encore plus de confort à l’utilisation.