L’hiver approche et si ce n’est pas encore fait, il est peut être temps de s’occuper du chauffage… Et pourquoi ne pas choisir un thermostat connecté ? Sur Domotique-info nous vous avions déjà présenté un modèle offrant la possibilité de piloter plusieurs radiateurs à eau chaude : Le Evohome d’HONEYWELL. Vous avez été quelques uns à nous poser des questions sur cette solution et surtout les possibilités d’intégration de cette dernière avec nos box domotiques… Et bien aujourd’hui je vous propose un article sur l’intégration de cette solution de gestion du chauffage avec la solution domotique que j’utilise depuis plusieurs années : TaHoma de SOMFY
![image-à-la-une-somfy-box-franck]()
Présentation
Vous l’avez surement déjà vu dans le précédent article de notre ami Pascal, mais Evohome n’est pas qu’un simple Thermostat connecté, c’est un véritable système de régulation multizone de votre chauffage et cela que vous utilisiez des radiateurs à eau chaude, un planché chaufffant ou même les deux à la fois… Evohome s’adapte à presque toutes les situations. Le principe est simple, un thermostat d’ambiance pour envoyer les consignes de démarrage/arrêt a votre chaudière, et des vannes thermostatiques connectées à ce dernier afin de réguler la température dans chacune de vos pièces à votre gré. Le but étant ainsi de réellement faire des économies d’énergies en ne chauffant les chambres qu’aux heures de coucher par exemple. Le gros avantage de cette solution est que les ordres peuvent être envoyés par chaque zone et pas seulement par la pièce où se trouve le thermostat d’ambiance. Chacune des vannes thermostatiques de votre installation devient ainsi une sonde et est capable de demander à votre chaudière de se mettre en route. Il est donc maintenant possible de chauffer les chambres tout en laissant le salon à une température plus basse.
Dans mon cas, je possède une chaudière à gaz de modèle Hydromotrix du fabricant FRISQUET et je suis équipé de radiateurs à eau chaude dans toutes les pièces de la maison. Jusqu’à présent, j’utilisais le précédent modèle de thermostat Evohome, à savoir le modèle monochrome que vous avez pu découvrir lors de la présentation de mon installation domotique pour les trophées domotiques de 2014 (Article ici).
![Le thermostat Honeywell Evohome]()
Le thermostat Honeywell Evohome (Ancien modèle)
Il fonctionne très bien et rempli totalement son rôle, mais voila cette année j’ai décidé de passer le pas et de me laisser tenter par la couleur et le passage aux possibilités connectées qu’offre le nouveau modèle (Application smartphone, IFTTT,…). Afin de clarifier la situation d’entrée de jeu, je tiens a préciser que les deux modèles sont compatibles SOMFY TaHoma(A savoir l’ancien et le nouveau) et que, de ce fait, si vous désirez vous procurer l’ancien modèle d’occasion par exemple, vous serez totalement capable de suivre ce guide et associer votre thermostat EVOHOME avec votre système domotique SOMFY. L’ancien modèle a été couplé chez moi avec TAHOMA pendant 2 ans sans aucun problème. Il existe également un modèle de thermostat EvoHome avec le Wi-Fi intégré qui ne nécessite plus la passerelle, il devrait être compatible avec TaHoma (Avec la passerelle USB HGI80) mais je n’ai pas pu le tester…
![Thermostat Evohome TaHoma]()
Le nouveau modèle
Vous allez me dire pourquoi associer son système de chauffage a sa box Domotique TaHoma ? Les raisons sont multiples… On peut par exemple piloter son système à distance en cas de départ ou retour imprévu de week end afin de faire des économies d’energie lorsque l’on est pas à la maison et rentrer dans un intérieur à une température agréable, toujours dans l’optique d’allier confort et économie d’énergie. C’est aussi très intéressant pour automatiser l’aération de la maison et couper les radiateurs des pièces dont les fenêtres sont ouvertes. Un troisième point intéressant dans l’association TaHoma/Evohome, c’est le fait que chaque vanne thermostatique deviendra une sonde de température pour votre système domotique et vous pourrez ainsi les intégrer dans des Programmations SMART pour par faire de l’isolation dynamique pièce par pièce par exemple.
Pré-requis
Pour pouvoir installer cette solution de chauffage chez vous et intégrer l’ensemble à votre solution domotique SOMFY, il vous faudra :
- Une SOMFY Box ou une Box TAHOMA (Classique, Premium ou Serenity)
- Le module de communication HONEYWELL HGI80 a raccorder au port USB de votre Box Domotique (directement, via un Hub ou sur l’un des ports USB de TaHoma Serenity)
- 1 à 2 heures de votre temps suivant la taille de votre installation.
- Un Kit de demarrage HONEYWELL Evohome. (Ou à minima le thermostat EvoHome et le relais pour Chaudière HONEYWELL BDR91)
Sur le dernier point, il existe différents Kit Evohome et je vous laisse le soin de choisir, auprès de votre revendeur favori ou auprès de votre chauffagiste, celui qui vous conviendra le mieux suivant votre installation. Je tiens à préciser que ce système est éligible au crédit d’impôt si vous le faites installer par un professionnel, c’est toujours bon à prendre. Pour ma part, étant déjà équipé du relais pour chaudière HONEYWELL BDR91 et de vannes thermostatiques connectés de modèle HR80, je me suis procuré un pack de démarrage gateway Evohome comprenant :
- Le thermostat tactile Evohome
- Le support à poser pour le rechargement et l’alimentation du thermostat
- Une vanne thermostatique HR92
- La passerelle internet pour connecter votre thermostat a votre smartphone.
![Kit demarrage Gateway Evohome]()
Il est aussi possible de composer vous même votre pack, tout en sachant que pour démarrer, il vous faudra un thermostat tactile EVOHOME, un module relais pour chaudière (BDR91), le module de communication HGI80 pour faire communiquer le tout avec votre TaHoma et des vannes thermostatiques (HR92 ou HR80) pour équiper vos radiateurs. Un pack de démarrage coûte en moyenne 349€.
Les Vannes HR80 remplissent très bien leur office et on les trouve à des prix plus abordable que leur petite soeur HR92. Ne négligez pas non plus le marché de l’occasion vous pourriez y faire de sacrées affaire. Cependant le modèle HR80 est un peu moins esthétique que le HR92 il est vrai. Je vous mets une photo des deux côte à côte pour que vous vous fassiez une idée :
![A Gauche l'ancien modèle HR80 et à droite le nouveau modèle HR92]()
A Gauche l’ancien modèle HR80 et à droite le nouveau modèle HR92
Une fois installée la HR92 est à peine plus grosse qu’une vanne thermostatique classique :
![Voila ce que ça donne une fois installée sur un radiateur]()
Voila ce que ça donne une fois installée sur un radiateur
Installation
Un point important à noter tout de suite, avant de vous lancer l’association avec votre système TaHoma, il faudra que tout votre écosystème Evohome soit correctement paramétré. C’est à dire que toutes vos zones devront etre correctement paramétrées. Pour cela, je vous laisse vous référer à la documentation d’installation EVOHOME.
Néanmoins parce que je suis sympa avec vous, voici un petit rappel sur l’association de vos vannes thermostatiques Honewell (HR92 et HR80) à votre thermostat EVOHOME :
- Allez dans le menu « Réglages » du Thermostat Evohome en gardant appuyé la touche réglage pendant 3 secondes.
- Appuyez sur « Ajouter une Zone«
- Sélectionnez la zone sur laquelle vous souhaitez ajouter une vanne thermostatique
- Renommez la zone si necessaire
- Appuyez sur vanne de radiateur
- Effectuez la liaison de la vanne avec le thermostat
![Association Honeywell HR92]()
Mode opératoire pour la liaison des vannes HR92 avec le thermostat Evohome
![/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/04/domotique info capture d’ecran 2016 10 15 a 13.14.14]()
![Capture d’écran 2016-10-15 à 13.14.33]()
Mode opératoire pour la liaison des vannes HR80 avec le thermostat Evohome
Association avec TaHoma
Une fois que tout fonctionne sur votre thermostat EvoHome, il faudra vous rendre dans votre interface TaHoma dans le menu « Configuration » :
![Capture d’écran 2016-10-15 à 15.07.35]()
Allez dans le menu « Configuration » de votre interface TaHoma
Ensuite si vous avec correctement raccordé la passerelle USB HGI80 sur un port USB de TaHoma, vous devriez avoir un nouvel Onglet Evohome, Cliquez sur ajouter :
![Onglet EvoHome TaHoma]()
Ensuite vous n’avez plus qu’à vous laisser guider par les étapes successives (Cliquer sur les miniatures ci-dessous pour lancer le carrousel et suivre les étapes) :
A NOTER Malheureusement, les étapes décrites dans l’interface TaHoma sont celles pour l’ancien modèle du thermostat EvoTouch (Affichage Monochrome Noir & Blanc) et n’ont pas été mises à jour depuis la sortie du nouveau modèle en 2015. Si vous possédez le modèle avec affichage couleur, vous pourrez retrouver le DEVICE ID en effectuant les manipulations suivantes :
• Appuyer sur le bouton Réglages en bas de l’écran d’accueil du thermostat EVOTOUCH
![Appuyez sur la touche Réglages]()
Appuyez sur la touche Réglages
• Garder appuyer le bouton « Réglages Appareil » jusqu’à l’apparition de la version et du modèle de votre thermostat (Environ 10 secondes)
![Maintenez appuyée la touche "Réglages Appareils"]()
Maintenez appuyée la touche « Réglages Appareil » pendant environ 10 secondes
• C’est ici que vous trouverez le Device ID à rentrer lors de l’association avec TaHoma:
![Voila ! Connaissez le Device ID à saisir lors de l'association avec TaHoma]()
Voila ! Vous connaissez le Device ID à saisir lors de l’association avec TaHoma
Une fois l’association avec votre box TaHoma terminée, vous devriez voir la liste de tous les éléments de votre système Evohome
![Association Evohome TaHoma 5]()
Dans mon installation, étant donné que j’ai équipé mes radiateurs avec des vannes thermostatiques Evohome HR92 et HR80, l’interface me propose la liste des périphériques suivants :
- Le Thermostat d’ambiance
- 5 Radiateurs
- 5 Sondes de températures
En réalité j’ai équipé 6 radiateurs, mais comme je possède 2 radiateurs dans mon salon, l’interface ne considère qu’un périphérique par zone. Ma zone Salon regroupe donc le Thermostat comme sonde d’ambiance et les deux vannes thermostatiques comme actionneurs de la zone. Nous allons maintenant voir les fonctionnalités offertes par l’association de ce thermostat avec la box domotique de SOMFY.
Utilisation avec TaHoma
Le sytème HONEYWELL Evohome est déjà très évolué en lui même, mais nous allons voir que l’association avec TaHoma apporte quelques petits plus à une installation domotique. Tout d’abord, notons que chaque vanne thermostatique remonte la valeur de température dans l’interface TaHoma qui la considérera comme une sonde de température. Quand on compare le prix d’une sonde THERMIS Wirefree IO et celui d’une vanne thermostatique HONEYWELL HR92 (99€ pour la Thermis et 79€ pour la HR92), on se dit que les vannes Honeywell seront vite rentabilisées et l’on fera d’une pierre deux coups au passage. Cette remontée des mesures de température se traduit de la manière suivante dans l’interface TaHoma :
![Voila toutes les sondes et leurs derniere mesure sur l'interface TaHoma]()
Voila toutes les sondes et leurs dernières mesures sur l’interface TaHoma
On peut également affiché le détail d’une sonde sous forme de graphique :
![Les mesures de température de mon salon sur toute une journée]()
Les mesures de température de mon salon sur toute une journée
Ici, on constate la régulation effectuée sur cette pièce puisque je n’ai presque pas été là de la journée, le chauffage ne s’est réenclenché qu’en fin de journée vers 15H00. Sur cette fenêtre on peut également comparer la température de la pièce avec n’importe quelle autre sonde de notre installation domotique comme une sonde de luminosité. Pratique pour l’isolation dynamique de la maison.
![Comparaison de la sonde de température du salon avec la son de luminosité extérieure.]()
Comparaison de la sonde de température du salon avec la son de luminosité extérieure.
On constate bien sur la capture d’écran ci-dessus que le salon a profité des quelques rayons du soleil entre 12H et 14H pour grapiller un petit degré tout en économisant l’énergie. On constate également que l’hiver approche et que le soleil se lève de plus en plus tard ;-).
L’autre possibilité offerte par l’association Evohome/TaHoma, c’est de pouvoir piloter le chauffage à distance. Vous allez me dire que depuis la sortie de la passerelle IP Evohome, ce dernier est déjà connecté avec une application smartphone dédiée (Honeywell Home ex Total Confort Connect), je suis d’accord avec vous, mais c’est tout de même plus agréable et pratique de tout avoir sur la même application. Depuis l’interface TaHoma vous pourrez piloter tout les modes de votre thermostat de n’importe où:
![/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/04/domotique info img 9283]()
Depuis son Smartphone on peut piloter le mode de son thermostat…
Et puis entre nous, l’interface de l’application Honeywell Home n’est pas ma préférée (les gouts et les couleurs…) :
![Honeywell Home IOS]()
L’interface Honeywell Home pour le thermostat Evohome sur IOS
J’ai volontairement mis la capture d’écran de l’application TaHoma pour smartphone car c’est elle en général que l’on utilise lorsque l’on est pas à la maison et vous n’utiliserez que très rarement l’interface PC à la maison pour effectuer ce genre d’opérations. En règle général il sera plus confortable et rapide de le faire depuis le thermostat directement.Vous aurez le choix entre 4 modes :
- AUTO : qui suivra la programmation hebdomadaire que vous avez établi dans votre thermostat
- VACANCES : qui basculera votre chauffage en veille afin d’économiser l’énergie lorsque vous êtes loin de chez tout en gardant une température minimale définit (15°C par défaut)
- JOUR DE CONGES : Pour outrepasser la programmation journalière un jour ou vous seriez resté à la maison exceptionnellement (se base sur le samedi par défaut).
- ARRET : Pour éteindre complètement le chauffage.
Ces modes correspondent à ceux paramètres dans les actions rapides de votre thermostat EvoHome, à savoir :
- INOCCUPE pour VACANCES
- JOUR DE CONGES pour JOUR DE CONGES
- CHAUFFAGE ARRETE pour ARRET
- PERSONNALISE pour AUTO
Je regrette au passage l’absence du mode ECONOMIE dans TaHoma qui permet pour les plus frileux réglant leur chauffage à une consigne de 21°C de passer rapidement à un mode économique de 19°C quand ils s’absentent. Quand on sait que chaque degrés en moins permet de faire une économie d’environ 7% sur sa facture de chauffage, ce n’est pas négligeable.
![Les actions rapides du thermostat Evohome]()
Les actions rapides du thermostat Evohome
Puisque nous en sommes aux questions de pilotage à distance, sachez qu’il est également possible de modifier à distance la consigne de chaque zone (Radiateur). Pour cela, il faudra choisir l’icône correspondant au radiateur à piloter depuis votre interface TaHoma sur PC, Smartphone ou tablette :
![/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/04/domotique info img 9298]()
Ici vous voyez tous vos radiateurs ainsi que toutes vos sondes de températures (Capture de l’app IOS)
Une fois sélectionné, vous n’aurez plus qu’à augmenter ou diminuer la consigne de température à votre guise. Je regrette simplement la sensibilité de la barre de réglage à droite qui permet de régler au 0,1°C prêt et avec une interface tactile sur un smartphone ce n’est vraiment pas évident à doser. J’aurais préféré un pas de 0,5 en 0,5°C. Il est également possible de piloter toutes les zones d’un coup grâce au groupement des appareils dans l’interface TaHoma. Sur la capture ci-dessus, il s’agit de l’icône EvoHome (5).
![IMG_9282]()
On peut changer la consigne de chaque pièce grâce à la reglette à droite
Si vous modifiez la consigne d’un radiateur, elle ne sera prise en compte que jusqu’au prochain changement dans la programmation horaire de votre thermostat. Je m’explique… Si vous aviez réglé votre chauffage pour démarrer à 6H à une consigne de 19,5°C et que vous décidiez de changer cette consigne pour 20°C à 5H depuis votre TaHoma, alors cette consigne ne sera effective que jusqu’a 6H et repassera automatiquement sur la programmation hebdomadaire de 19,5°C dés 6H du matin. C’est très pratique lorsque vous devez vous levez plus tôt ou que vous rentrez plus tôt que prévu chez vous. Sachez également qu’il y a une latence d’environ 30 à 45 secondes entre le moment où vous changez la consigne dans TaHoma et le moment où l’ordre est reçu par le thermostat ou les radiateurs. Rien de bien méchant dans l’absolu mais je ne tenais à vous en faire part.
Qui dit TaHoma, dit Programmations SMART, Agenda et scénarios. Le Thermostat EvoHome n’est pas en reste sur ce point, puisque vous pourrez ajouter des règles liées au chauffage à votre domotique. Nous avons voir cela tout de suite.
Les scénarios
Tout d’abord, vous pourrez créer des scénarios incluants vos radiateurs équipés de vannes thermostatiques de la marque (HR80 ou HR92). Vous vous souvenez un peu plus haut dans l’article je vous ai dit qu’à mon sens il manquait le mode économique du thermostat EvoHome dans TaHoma. Et bien nous allons le recréer ici grâce à un scénario, je vais même aller plus loin en l’incluant dans mon scénario existant « Je Pars« . Voici ce que cela donne :
![Tous mes radiateurs baisseront leur consigne à 18°C]()
Tous mes radiateurs baisseront leur consigne à 18°C
Ainsi lorsque vous quitterez votre domicile en lançant votre scénario « Je Pars », vous pourrez baisser votre chauffage temporairement le temps de votre balade et ainsi économiser sur votre facture énergétique. Etant donné que la fonction Géolocalisation présente sur Connexoon, n’est pas encore présente sur TaHoma, n’oubliez pas de créer un scénario « Je Rentre » pour remonter la consigne des radiateurs avant votre retour. Voila, le scénario « Je Pars » sera pilotable depuis votre smartphone, votre smartwatch, votre lanceur de scénario TaHoma ou directement depuis votre box TaHoma grâce à son lanceur tactile intégré (Voir notre article sur La nouvelle Box TaHoma ou sur l’Utilisation des scénarios sur TaHoma).
POUR INFORMATION : Il est inutile de mettre une consigne trop basse en votre absence, vous risqueriez de perdre les bénéfices apportés par la baisse temporaire de vos chauffages. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait penser la consommation nécessaire a récupérer 3 ou 4 degrés (de 16 à 20°C par exemple) est supérieure à celle nécessaire pour maintenir votre domicile à une température constante. Un ou deux degrés de baisse est largement suffisant. Cela n’est pas valable pour les absences prolongée comme les vacances bien entendu, nous parlons bien ici d’une absence temporaire de l’ordre de quelques heures
Les Programmations SMART
Pour les programmations SMART, le principe est le même, nous allons voir qu’il est possible par exemple d’utiliser les sondes de températures de chaque radiateur pour être alerté si la température descend trop bas (15°C par exemple), cela dans le but d’éviter une erreur de programmation de votre thermostat ou d’être alerté d’un dysfonctionnement de votre chauffage (Thermostat ou Chaudière). En image cela donne ceci :
![En cas de défaillance du chauffage (Température < 15°C), je recevrais une alerte sur mon Smartphone]()
En cas de défaillance du chauffage (Température < 15°C), je recevrais une alerte sur mon Smartphone
Dans l’exemple ci-dessus je ne serais avertit que sur une journée de type « Travail » (Puisque je serais à la maison les autres type de journée ou en vacances et la consigne sera déjà de 15°C), si la chambre ou le salon descendent en dessous de 15°C. Libre à moi ensuite de vérifier si la programmation du thermostat est correcte ou si il est temps d’appeler mon chauffagiste ;-(.
Un autre Exemple : En cas de grand froid, je sais que le chauffage met plus de temps à atteindre sa consigne et il doit en être de même chez vous. Sachez donc que vous pouvez anticipé le déclenchement du chauffage le matin automatiquement. Pour cela il suffit de dire à TaHoma de passer le chauffage des pièces souhaitées à 19,5°C une heure avant la programmation habituelle si la température extérieure est inférieure à 0°C et que la température intérieure est inférieure à 18°C par exemple (Je vous laisse adapter cette programmation selon vos habitudes et votre frilosité, chez moi il fonctionne parfaitement). Pour cela, tout se passe encore une fois dans les programmations SMART :
![Tous les matin si il fait très froid dehors, le chauffage s'enclenchera plus tôt pour que je me réveille toujours avec la même température dans le salon.]()
Tous les matins si il fait très froid dehors, le chauffage s’enclenchera plus tôt pour que je me réveille toujours avec la même température dans le salon.
L’agenda TaHoma
Pour ce qui est de l’Agenda TahOma, les mêmes possibilités de pilotage vous sont offertes, mais je n’en vois pas l’interêt personnellement, étant donné que la programmation interne du thermostat EvoHome est déjà très bien faite. Par contre, j’aurais aimé un mode dans TaHoma qui permette de bascule entre les différents modes du thermostat EvoHome suivant le type de journée définit dans TaHoma. Par exemple lorsque je programme une journée vacances dans TaHoma, cela serait très pratique qu’automatiquement l’ordre soit envoyé à mon thermostat pour passer en mode ABSENCE sans que je ne m’occupe de rien.Idem pour les jours où je suis de repos pour que le thermostat bascule mode CONGES. Cela est impossible en l’état actuel des choses puisque nous n’avons pas la possibilité dans TaHoma de piloter les modes du Thermostat. Une limitation que je ne comprends pas bien d’ailleurs … Je ne m’attarderais pas sur les possibilités offertes par l’agenda donc, mais sachez que vous pourrez créer vos journées de chauffage à votre guise dans TaHoma en choisissant les heures et les consignes de chaque zone. Attention toutefois, dans ce mode de fonctionnement il faudra régler votre thermostat EvoHome avec une une consigne constante pour chaque pièce inférieure à celles souhaitées et tout régler dans TaHoma.
Conclusion
Ce thermostat EvoHome de HONEYWELL a vraiment tout pour lui et il a su trouver sa place dans mon installation depuis maintenant 3 ans (2 ans avec la version monochrome et 1 an avec la version couleur). Après avoir testé de nombreux thermostats, je dois dire que je n’ai jamais retrouver un tel niveau de modularité et de compatibilité ailleurs. Que vous aillez un plancher chauffant ou des radiateurs, il saura s’adapter à votre installation. Son prix de base est aussi dans la gamme de prix de ce qui se fait actuellement, vous le trouverez dans les 249€ dans sa version Wifi (Avec passerelle ou intégré) et son relais pour chaudière. Il existe aussi des Packs avec une ou plusieurs vannes thermostatiques HR92 dès 299€, sachant qu’une vanne supplémentaire coute entre 79 et 99€ suivant les revendeurs). Sachez néanmoins que l’installation est évolutive et que vous pourrez rajouter des vannes au fur et mesure de votre budget. Le thermostat seul est à quant à lui compatible avec TaHoma dés lors que vous ajouterez la passerelle USB HONEYWELL HGI80, comptez 100€. Vous pourrez alors avoir le retour de la température d’ambiance dans votre TaHoma et piloter la consigne générale de votre habitat.
Les plus apportés par l’association du thermostat EvoHome avec TaHoma sont indéniable… On notera surtout l’apport des sondes de température de chaque vanne dans TaHoma qui permet une supervision totale de votre chauffage et le réglage au dixième de degré prêt ;-). On gagne au passage quelques fonctions d’optimisation. On regrettera néanmoins l’absence de pilotage des différents modes de chauffage dans les scénarios, l’agenda et les programmations SMART, mais surtout l’absence du mode économique dans les possibilités de pilotage à distance.
Mais ne nous voilons pas la face, cela reste une solution très efficace pour le pilotage de votre chauffage, le confort et les économies d’énergie.
![Banner My Domotique Somfy]()