Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

SOMFY Box / TAHOMA : Le capteur d’ensoleillement IO

$
0
0

La domotique nous offre diverses possibilités comme de pouvoir suivre ses consommations énergétiques et identifier nos comportements les plus energivores ou encore de connaître la température au degré prêt pour piloter au mieux votre chauffage. Il est une fonction pas forcément des plus connues mais pourtant très utile, le suivi de l’ensoleillement de votre habitat… C’est aujourd’hui ce que nous vous proposons de découvrir sur domotique-info avec un petit guide concernant le Capteur d’ensoleillement IO de SOMFY et son fonctionnement avec la SOMFY Box / TAHOMA.

SOMFY Sunis Wirefree IO

Présentation

Le capteur d’ensoleillement de SOMFY porte la dénomination SOMFY Sunis Wirefree IO. Il se présente sous la forme d’un petit galet de 78mm de diamètre. Sa fonction est très simple, remonter dans l’interface TAHOMA le niveau de luminosité ou d’ensoleillement (en Lux) qu’il fait dehors. Comme c’est un produit destiné a être installé en extérieur, il est protégé IP34. C’est à dire qu’il est protégé contre tout les corps solides d’une taille supérieure a 2,5 mm et contre les projections d’eaux quelque soit leur direction. En résumé vous pouvez l’installer dehors en toute sécurité.

Alors quel est l’intérêt de connaître et d’avoir dans son environnement Domotique, les valeurs de luminosité extérieure ? Et bien les intérêts sont multiples… Pour commencer il peut être intéressant de lancer certaines actions en fonction de l’état Jour/Nuit, comme allumer les lumières extérieures UNIQUEMENT lorsqu’il fait nuit ou encore fermer vos volets lorsque le soleil et la chaleur extérieure sont trop forte pour ainsi garder la fraîcheur de votre logement. On appelle cela, l’isolation dynamique. Il fonctionne également avec votre store banne afin de vous protéger au mieux du soleil lorsque vous êtes sur votre terrasse.

Il est entièrement sans-fil et il fonctionne sur piles. Petite info qui a son importance, si vous possédez une SOMFY Box, il n’est pas nécessaire de souscrire l’Option Plus pour consulter les valeurs de ce capteur. Par contre si vous désirez l’intégrer dans vos Programmation SMART et autres scénarios il faudra y souscrire. Pour les possesseurs de la Box TaHoma aucune inquiétude tout est fonctionnelle d’origine.

Difference SOMFY Box TAHOMA

Caractéristiques
  • Protocole : IO-Homecontrol
  • Dimensions : 78 x 78 x 37 mm
  • IP : 34
  • Alimentation par pile (2x LR 06/AA)
  • Seuil de mesure d’ensoleillement : 50 à 100 000 Lux
  • Angle de détection : 120°
Association à la SOMFY Box

Maintenant que nous connaissons la fonction de ce capteur, nous allons voir comment l’associer a votre box Domotique SOMFY et ainsi pouvoir l’utiliser. Comme a chaque fois pour associer un nouveau module a l’interface TAHOMA, cela se passe dans le menu Configuration.

Ecran d'accueil TAHOMA V2

Ensuite, sur l’onglet IO, cliquer sur Ajouter

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2016/01/domotique info capture d’ecran 2016 01 10 a 21.37.49

A l’étape suivante, il faudra choisir le type de module à ajouter. Ici nous choisirons Capteurs :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2016/01/domotique info capture d’ecran 2016 01 10 a 21.38.06

Puis, choisissez le Capteur soleil IO et cliquez sur continuer

 

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2016/01/domotique info capture d’ecran 2016 01 10 a 21.40.33

A l’étape 2, il nous est demandé d’appuyer sur le bouton Prog. du capteur qui se trouve a l’intérieur. Pour l’ouvrir, il suffit de faire un quart de tour avec le couvercle du SUNIS Wirefree IO.

Sunis Wirefree ajout

TAHOMA va alors se mettre à rechercher votre capteur en mode inclusion

 

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2016/01/domotique info capture d’ecran 2016 01 10 a 21.40.57

Une fois cette étape passée, il vous suffira de lui donner un nom et de l’enregistrer. Voila! votre capteur est ajouté a votre domotique TaHoma.

 

Utilisation

Maintenant que votre capteur est associé a votre box Domotique, nous allons voir comment l’utiliser et en consulter les valeurs.

Pour voir la valeur d’ensoleillement actuelle ou encore l’historique des valeurs, il suffit de se rendre sur le capteur dans l’interface TaHoma et de cliquer dessus :

SOMFY histo soleil jour

Sur ce graphique, on retrouve :

  • La valeur actuelle ou dernière mesure effectuée pour l’ensoleillement.
  • Le niveau des piles
  • Une icône dynamique qui change en fonction de la luminosité
  • Une courbe des mesures relevées durant la journée

Il faut aussi savoir que si on clique sur un point de la courbe, on obtient la valeur mesurée l’instant choisit avec l’icône correspond au niveau d’ensoleillement.

On peut obtenir cette courbe sur différentes échelles comme :

  • 1 journée
  • 1 semaine
  • 1 mois
  • 1 année

Pour les 3 derniers catégories, l’interface affichera des valeurs moyennes et non instantanées.

SOMFY histo soleil Semaine

Si il est interressant de connaître ces valeurs et de pouvoir accéder à un historique de ces dernières, il est aussi intéressant de pouvoir inclure ses valeurs dans certains scénarios. Je vous propose ici de gagner en sécurité grâce a ce capteur…Quand on parle sécurité, on pense souvent aux cambriolages, aux alarmes, aux incendies, etc… Mais la sécurité c’est aussi la votre et celle de vos proches. Alors avec l’approche de l’hiver et les journées qui raccourcissent, il serait vraiment dommage de glisser ou trébucher dans votre jardin, ou encore de chercher le trou de la serrure pendant de longues minutes dans le froid par manque de luminosité…

D’autant plus qu’avec ce capteur, Box Domotique SOMFY peut vous aider.

Pour cela, il vous faudra :

  • Une SOMFY Box ou TAHOMA
  • Un module USB pour détecteurs d’alarmes SOMFY
  • Un ou plusieurs détecteurs de mouvements extérieur SOMFY
  • Des détecteur d’ouvertures sur les portes accédants a l’extérieur
  • Des modules d’éclairages (RTS, IO, Zwave, Enocean à votre guise…)

Une fois que vous aurez équipé votre porte de détecteur d’ouverture, votre jardin de détecteur de mouvements et vos interrupteurs de modules d’éclairages, il vous faudra vous rendre dans la fonction SMART de votre interface TAHOMA pour y définir les conditions de déclenchement.

.:: ASTUCE ::. Si vous possédez une motorisation de garage SOMFY DEXXO 800 ou 1000, sachez qu’elle possède une sortie éclairage qui est pilotable par RTS et donc par TAHOMA. On peut ainsi l’intégrer dans une fonction SMART.

CAS N°1 : Vous quittez votre domicile et il fait NUIT:

  • SI la luminosité extérieure est inférieure a 400 Lux
  • ET SI une des portes menant à l’extérieure s’ouvre
  • ALORS on allume les éclairages extérieurs pendant 5 minutes (la durée est réglable de 1 a 10 Minutes)

capture_d_cran_2015_10_24_12.57.21_original

CAS N°2 : Vous arrivez chez vous et il fait NUIT

  • SI la luminosité extérieure est inférieure a 400 LUX
  • ET SI le détecteur de mouvement extérieur détecté un mouvement
  • Alors on allume les éclairages extérieurspendant 5 minutes

capture_d_cran_2015_10_24_12.57.54_original

Avec ce dernier cas de figure, vous ferez d’une pierre deux coups, car si un intrus s’invite dans votre jardin, il sera instantanément sous le feu des projecteurs. Ce qui au mieux le dissuadera de poursuivre de peur de se faire repérer et au pire permettra à vos caméras extérieures SOMFY de le prendre en photo 😉

Au départ je voulais créer une seule fonction SMART, mais il y a une restriction logicielle qui empêche de sélectionner deux types de capteur différents avec la fonction OU. On ne peut sélectionner que des détecteurs d’ouverture ou que des détecteurs de mouvement dans une même fonction SMART

J’utilise cette fonction chez moi et je dois dire que cela fonctionne à merveille.

Conclusion

Voila, vous savez tout sur le SOMFY Sunis Wirefree. Il est commercialisé au prix indicatif de 109€, vous pouvez vous le procurer chez notre partenaire MyDomotique. Si ce prix est assez élevé, il faudra le mettre en face des économies qu’il pourra vous faire réaliser… Car quand je vous dis que vous savez tout sur ce capteur, en fait ce n’est pas tout à fait vrai, car une fonction qui pourra vous faire économiser c’est son utilisation dans le cadre de l’isolation dynamique… Nous en reparlerons très bientôt.

 

Banner My Domotique Somfy

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Trending Articles