PME Française basée à Tours (37), AVIDSEN conçoit, développe et commercialise des systèmes électroniques innovants. Elle détient notamment la licence européenne pour la Sécurité (alarme, vidéosurveillance et interphone) de Thomson.
Avidsen a misé sur le protocole Thread à Las Vegas pour le CES 2016, et confirme donc son engagement en faveur du futur standard de communication domotique. J’en vois déjà qui se demande ce qu’est le protocole Thread.
Thread ?Vidéo de présentation:
Pour la partie technique:
Thread est un nouveau standard sans fil, basse consommation basé sur le protocole IP, il est basé sur les standards IEEE 802.15.4 réseau maillé sans-fil (MAC / PHY comme ZigBee) et 6LoWPAN (IPv6 sur réseau contraint).
Pour la partie ThreadGroup, il y a du lourd;)
Les membres fondateurs de ce groupe sont des sociétés leaders de l’industrie : YaleSecurity, Silicon Labs, Samsung Electronics, Nest Labs, Freescale Semiconductor, Big Ass Fans et ARM et le tout piloté par Google. Cette initative présente l’énorme avantage d’avoir été imaginée à partir d’une page blanche.
Pour nous, Geek et passionné de domotique ce nouveau protocole permettrait d’unifier capteurs, modules domotique, électroménager, caméras, etc… ou autres objets iot afin de communiquer facilement les uns avec les autres et de proposer ce qu’on attends tous depuis des années, une véritable interopérabilité dans notre maison.
Thread arrive donc à point nommé pour devenir peut être le point de convergence des différentes technologies qui s’opposent aujourd’hui dans ce domaine.
En avril dernier, l’alliance Zigbee annonçait sa volonté de mettre en place une compatibilité avec Thread et dernièrement lors de la conférence du CES, c’est Z-Wave qui a annoncé souhaiter se porter sur le protocole Thread également.
ConclusionJe vais citer une phrase qu’un de nos confrères journalistique à lancer et que je trouve très pertinente : » On peut imaginer que Thread pourrait apporter à la domotique ce que le Wi-Fi a apporté à nos maisons pour l’accès Internet. » Source : FX Jeuland, www.maisoncommunicante.fr
Quant on voit que de grandes sociétés comme Google, Nest, Samsung ou Avidsen adoptent ce nouveau protocole on peut imaginer que l’avenir de Thread est de bonne augure ?