Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Faut-il parier sur la domotique EnOcean ?

$
0
0

Même si la plupart des articles dédiés à la domotique sans fil font la part belle à la technologie Z-wave, il se pourrait bien que l’on parle de plus en plus de la Domotique EnOcean qui arrive enfin à maturité…

sonde ubiwizz

Vous le savez certainement déjà, mais cette technologie EnOcean a pourtant de sérieux arguments pour nous séduire.

Utilisant la bande des 868MHz, la technologie EnOcean est basée sur un protocole de communication qui demande trés peu d’énergie pour envoyer ses trames radio sans fil et surtout sans pile !

Comment ça fonctionne ?

Les modules sans fil et sans pile sont autonomes et puisent l’énergie dont ils ont besoin de leur environnement pour émettre leur signal et communiquer avec d’autres produits EnOcean et ou un contrôleur (Box).
enocean

enocean1

Les principales méthodes de « energy harvesting » récupération d’énergie, sont les suivantes :

  • Photovoltaïque : Petite cellule récolte l’énergie solaire et la stocke dans une petit batterie tampon.
  • Magnéto-résistif : Principe mécanique qui suffit à produire l’énergie nécessaire.
  • Thermodynamique : Une différence de température pour produire l’énergie.

Comme les capteurs ne fournissent que de très petites quantités d’énergie, il est donc nécessaire de la stocker au fil du temps pendant que le système est au repos et qu’il ne consomme que très peu d’énergie. La dernière génération sans fil EnOcean nécessite seulement 100 nanoampères (NA) ou moins au repos…

Le secret réside dans la durée du signal du télégramme radio, l’ensemble du processus est lancé et exécuté en à peine un millième de seconde. Le télégramme est extrêmement court (env. 1 ms) pour éviter le risque de collision dans le cas d’un grand nombre de capteurs EnOcean fonctionnant dans un même système.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Il ne fait aucun doute que cette technologie EnOcean présente de sérieux atouts. Tout d’abord il s’agit d’un protocole de communication sans fil et donc facile à installer sans travaux ou de câbles à tirer, une économie certaine de main d’oeuvre  et une grande flexibilité dans sa mise en oeuvre.

Mais également une maintenance proche de zéro puisque les périphériques n’utilisent aucune pile contrairement à d’autres produits très gourmands comme certains capteurs Z-wave.

Son principe de fonctionnement est extrêmement simple et ne nécessite pas obligatoirement de contrôleur domotique, EnOcean est 100% Standalone.

ptm210-nters-enocean

La plupart des nouveaux produits EnOcean sont maintenant bi-directionnel et certains sont mêmes capables de faire office de répéteur (2 sauts maximum).

Une portée sans fil pouvant aller de 30 mètres en intérieur à 300 mètres en extérieur suivant l’environnement et les conditions d’emploi.

Mais aussi et surtout, tout produit EnOcean est défini par un Profil d’Equipement « EEP » développé par l’Alliance EnOcean, une norme internationale entièrement ouverte et interopérable.

Une sécurité des données renforcée avec le code de roulement (Rolling Code) et le cryptage AES 128.

Contrairement au WiFi ou GSM, la technologie EnOcean ne dialogue que très peu, pas d’émission radio en continu ce qui en fait également un atout pour les réticents aux ondes… Il ne subit pas d’interférences liées aux environnement WiFi, 4G, DECT, ….

L’avenir EnOcean

La technologie EnOcean n’est pas nouvelle (2001), mais il aura fallu attendre 2015/2016 pour qu’elle commence à séduire de plus en plus d’installateurs, intégrateurs et bricoleurs grâce à ses capteurs et interrupteurs sans fil et sans pile. Il est vrai que nous sommes nombreux à posséder des périphériques domotique fonctionnant sur piles et très énergivores comme c’est le cas avec le Z-wave…

De là à franchir le pas quand il y a encore un an la moindre sonde de température coûtait plus de 60€ et un actionneur plus de 100€, sans compter que leur design était tout droit sorti des années 80….

Mais heureusement tout ceci s’est bien amélioré  sous l’impulsion de VITEC, d’IDRF et de NODON avec l’arrivée de nouveaux modules séduisants et au même prix que la concurrence Z-wave. Et ce n’est qu’un début puisque de nouveaux acteurs comme dernièrement AVIDSEN vont proposer toute une gamme de périphériques EnOcean.

 

EnOcean_SIN-2_l

Le Z-wave reste encore le principal protocole natif des box domotique et il est souvent nécessaire d’ajouter une extension USB sur nos passerelles domotique pour bénéficier du support EnOcean.

Personnellement je suis fan de cette techno pour différentes raisons et mon installation domotique est composée de 20% de périphériques EnOcean pour 80% en Z-wave, mais cela devrait évoluer un peu plus avec l’arrivée de micromodules encastrables, malheureusement il manque encore quelques détecteurs et sondes pour remplacer tous mes capteurs Z-wave…

Alors messieurs les fabricants de contrôleurs domotique, qu’attendez vous pour nous proposer de véritables box domotique dédiées EnOcean ???

 

banner my domotique enocean


Viewing all articles
Browse latest Browse all 261

Trending Articles