Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all 261 articles
Browse latest View live

Avec tado°, entrez maintenant dans l’ère de la climatisation intelligente !

$
0
0

La société allemande tado° vient d’annoncer le 4 Juin à New York le lancement officiel de sa solution intelligente pour la climatisation en Europe et aux Etats-Unis.

Tado° Climatisation Intelligente transforme les “vieux” climatiseurs en objets connectés et permet de réduire la consommation et les factures d’énergie. L’appareil tado° éteint en effet la climatisation dès que la maison est vide et la rallume avant le retour du premier résident, grâce, comme pour tado° Thermostat Intelligent, à la géolocalisation des smartphones. ( voir l’article de Franck ici )

image-a-la-une-tado

En 2012, plus de 9,0 millions de climatiseurs étaient installés dans les foyers européens et on compte déjà 1 logement sur 10 équipé en France. Cela représente un coût d’électricité considérable pour les ménages. Malheureusement, cela se traduit aussi par l’émission de tonnes de dioxyde de carbone. Anne Hidalgo a dévoilé la semaine dernière un plan stratégique pour que Paris devienne une ville « intelligente et durable ». L’un des objectifs de ce plan est d’aider les habitants à « trouver des solutions pour consommer moins et mieux ». Cette problématique est une réalité à Paris, mais aussi partout en France et dans le monde.

Tado° offre déjà depuis 2012 une solution pour les sytèmes de chauffage qui permet de “mieux consommer” . Aujourd’hui, avec un appareil capable de contrôler automatiquement n’importe quel climatiseur fonctionnant avec une télécommande, tado° a pour ambition de rendre la climatisation “smart”. “Plus de compromis” annonce le PDG et fondateur Christian Deilmann. “Chez tado°, nous croyons aux technologies de pointe qui éliminent automatiquement le gaspillage d’énergie”. Avec tado° Climatisation Intelligente, nous avons créé une façon complètement nouvelle de rafraîchir sa maison.”

Jusqu’à présent, il fallait choisir entre une maison à température idéale assortie de factures conséquentes ou une consommation aussi limitée que le niveau de confort, pour ceux qui arrêtaient la climatisation en sortant. Certes, certains appareils disposent de fonctions de programmation, mais celles-ci sont peu flexibles et sans “intelligence”. Rien qui ne s’adapte aux modes de vie actifs et irréguliers. L’application tado° permet d’utiliser la position des smartphones afin d’adapter la climatisation aux va-et-vient des résidents, sans que ces derniers aient à s’en préoccuper. Ainsi tado° stoppe la climatisation dès que le dernier résident quitte la maison et commence à la refroidir avant leur retour. Non seulement la maison est toujours à température souhaitée, mais en plus, cet appareil aide à réduire les factures d’énergie.

L’application permet aussi de connaître la température qu’il fait chez soi et de la modifier à distance – que l’on soit sur le chemin du retour, au bureau ou au bord de la mer. Ces modifications peuvent aussi se faire manuellement sur l’écran LED de l’appareil. L’application tado° est téléchargeable gratuitement pour IOS, Android (Windows Phone disponible sous peu).

“Certains capteurs ne sont pas encore actifs”, explique Christian Deilmann PDG et fondateur de tado°, mais “il est important pour nous d’offrir à nos utilisateurs un boîtier déjà complet et qui nous laisse la possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, en faisant simplement une mise à jour à distance du software”. Ainsi, le boîtier est livré avec de très nombreux capteurs (température, humidité, luminosité, son, mouvement…).

Compatible avec tous les climatiseurs fonctionnant avec une télécommande, tado° Climatisation Intelligente est très simple à installer. Il se connecte au climatiseur par infrarouge et à internet par WIFI. Il se pose aussi bien au mur que sur un bureau ou une étagère. tado° est disponible en Europe et aux Etats-Unis au prix de 179 € et notamment en France :)

Source: Communiqué de presse TADO°

Nous vous en reparlerons bientôt dès que nous aurons pu le tester…


Ma solution domotique pour gérer ma piscine hors-sol

$
0
0

Il y a quelques jours je me suis lancé dans l’installation d’une piscine en bois hors-sol, et oui les beaux jours arrivent et il faut penser à se rafraîchir et bronzer !

Je vous épargne les coups de pioches, de pelles, le béton, les ampoules, les échardes et le reste pour n’en venir qu’au résultat final, l’automatisation de ma piscine via des outils domotique simple et à la portée de tous. Le but premier étant de gérer mon éclairage, la durée de filtration afin de faire des économies d’énergie, et dans un second temps de vérifier le niveau d’eau.
Je ne vais pas réinventer la roue et ma solution n’est pas forcément la meilleure ou la plus optimisée, j’ai juste profiter de ma solution domotique pour gérer ma piscine tout simplement. Je sais qu’il existe bien d’autres solutions et plus complètes comme le X200pH présenté sur le blog, mais je compte bien sur les commentaires de tous pour l’améliorer, l’optique étant de donner envie a ceux qui n’osent pas !

J’ai tiré pas mal d’infos des forums et de la communauté G+ domotique-info et également sur ce site spécialisé dans les piscines et ses spécificités.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info 2015 05 27 17.30.38

Ma piscine est un modèle hors-sol en bois de chez Ubbink (on la retrouve sous plusieurs appellations) aux dimensions hexagonale de 4,10m sur 1,20m de hauteur.

Eclairage :

Si vous êtes assidus à la communauté Domotique info sur G+ vous savez déjà que j’ai opté pour un spot led RVB SEAMAID qui se fixe sur la buse de refoulement et donc pas de trou dans le liner. Le petit plus du produit c’est qu’on peut le piloter de différente manière comme par exemple d’une télécommande, d’un interrupteur ou d’une prise connectée. Il est aussi possible de faire varier les couleurs en fonction du nombre de on/off réalisés à intervalle d’une seconde.

J’ai opté pour la prise connectée Chacon RF 433, elle s’ennuyait dans un placard et parfaitement compatible avec ma Zibase, par contre je n’ais pas de retour d’état comme avec du Z-wave mais pour l’instant ça ne me dérange pas trop, un simple coup d’oeil sur la piscine et je connais son état 😉

Filtration :

Pour la filtration j’utilise des galets de chlore tout en un, je teste régulièrement le ph et le chlore pour que la baignade soit un véritable plaisir.  Mais comme mes galets de Chlore se situent dans le skimmer, il est indispensable d’optimiser la durée de filtration afin de ne pas dissoudre trop rapidement le galet et se retrouver avec une eau trop chlorée.

Les calculs que j’ai fait seront bien sur optimisés avec le temps et l’expérience, mais voici mes données afin de vous faire une idée.

Cette piscine présente un volume d’eau de 8.6 M3 et le système de filtration a un débit de 6 M3/h, ce qui donne grâce à un calcul de temps que je dois laisser tourner la pompe 1H45 pour filtrer le volume complet de ma piscine.

Je n’ai pas encore réfléchit à la période hivernale mais habitant dans le sud j’ai encore le temps.

Si je me base sur les données que j’ai récupéré sur ce site d’info Piscine, je ne suis pas vraiment dans le vrai. Mais avec quelques scénarios que je vais pouvoir modifier sur ma box domotique au fil du temps, je devrais pouvoir optimiser ma filtration même si je sais que la filtration seule ne pourra pas régler tous les problèmes.

Voici donc mes premiers réglages:

  •   Pour une eau jusqu’à 24°C je dois filtrer 2h15
  •  Entre 24°C et 27°C il faudra filtrer pendant 4H
  • Et au-delà il faudra au moins 6H.

Ses valeurs sont le résultats de 3 semaines de tests avec des variations d’amplitudes de chaleur et d’eau allants de 23° a 28°, il faut bien sûr prendre en compte l’exposition et la chaleur extérieure de sa piscine durant la journée. Pour l’instant avec ses réglages tout se passe à merveille et voici donc la partie automatisation.

Ma Piscine Connectée

Voici donc ma petite installation pour connecter ma piscine :

  • Une box domotique, ça tombe bien j’ai une Zibase 😉
  • Et une sonde de piscine pour obtenir l’info température de l’eau

J’ai eu la chance de récupérer une Oregon THC238 (très dur à trouver sur le net) qui à la base est faite pour mesurer la température d’un congélateur mais à l’avantage d’avoir 1 sonde déportée par un cordon 3m. On peut aussi trouver une THWR800 et faire du DIY comme l’a fait Pascal dans son article ou encore ici en modifiant une sonde Oregon.

  • Une capteur de niveau d’eau

J’ai du sortir le fer à souder pour réaliser un petit montage sur la base d’un contacteur de porte CHACON modifié avec un capteur de niveau basé sur cet article.

Cependant la portée radio de ce capteur n’étant pas suffisante j’ai trouvé cette astuce du forum Toute la domotique pour améliorer la réception du contacteur CHACON. Le tout monté pour l’instant sur le couvercle du Skimmer en attendant de trouver mieux.

  • Et enfin une prise Z-Wave avec conso pour la pompe de filtration.
Mes Besoins :

Mon système domotique est basé sur une zibase Pro que j’utilise avec différents supports et interfaces comme Zihome V1.3 sur mon Pc, ou Imperihome Pro sur ma tablette murale Asus Tab10 et nos smartphones.
Je pense qu’il y a là aussi plus simple à faire et cela va sans doute évoluer avec le temps et en fonction de mes besoins :

  1. Avoir un affichage sur mon interface ZIHome de la température de l’eau, de la consommation de la pompe, de la duré de filtration en cours, d’une alerte niveau d’eau et de la gestion du spot a Led.
  2.  Idem sur mes appareils Android avec Imperihome.
  3. Recevoir des notifications (mail+newtifry) du manque d’eau.
  4. Avoir une estimation de la consommation électrique sur la période estivale.
Programmation Zibase

Voici donc ce que j’ai mis en place sur ma Zibase :

Variables V5 = température de l’eau V22 = durée de filtration V7 = 0 ou 1 niveau eau
Initialisation dans un scenario qui définit mes variables à chaque redémarrage de la V5 a 24° au cas où pas de bol la zibase redémarre juste au moment de lancer la filtration.

Scénario = Piscine_Rec_Temp
STIMULI = Temp_piscine (sonde THC238)
ACTION V5 = IO/10

Scénario = Piscine_Filtration_Mini
STIMULI = évènement temporel reveil 11 :00 :00
Si V524° et V5=27° et v7=0
ACTION activé Prise_pompPisc pendant 6h
ACTION V22 = 6
ACTION commande http pushingbox Alerte eau chaude

Scénario = Alerte_NivPiscine
STIMULI NivEau_On (CHACON on)
ACTION V7 = V7 + 1
ACTION désactivé Prise_pompPisc
ACTION envoi d’un pushing box pour alerte sur tablette et smartphone
ACTION envoi d’un mail d’alerte

Scénario = Niv_Piscine_OK
STIMULI NivEau_Off (CHACON OFF)
ACTION V7= 0

Sur l’interface Zihome je récupère la variable V22 et j’affiche un message en fonction de sa valeur.

Sur Imperhome j’affiche la jauge qui me permet de voir si la pompe tourne, m’affiche la température de l’eau, et enfin newtifry m’avertit en cas de problème.

Conclusion

Je tenais à remercier tout simplement toutes les personnes citées dans mon article pour leurs tutos qui m’ont bien facilité la vie !

 

Et maintenant à vous de jouer 😉

Découverte de la nouvelle App Zipato

$
0
0

On ne présente plus la Zipabox, cette box domotique modulaire qui communique nativement sur le protocole Z-wave, mais également en ZigBee, KNX, 433MHz, EnOcean, par l’ajout d’extensions en option, tout comme l’alimentation secourue et la clé GSM pour pallier aux coupures internet.

Il y a quelques semaines Zipato (le fabricant de la zipabox) a sorti la version 3 de l’application Android fonctionnant aussi bien sur smartphone que tablette et qui permet presque de se passer du configurateur sur PC…

Je vous propose d’en faire le tour en découpant l’application en plusieurs sections :

Sécurité

La zipabox permet d’avoir un nombre illimité d’alarmes virtuelles (ici une par section de ma maison)

Chaque alarme a plusieurs états  : Désarmé, Armé partiellement, Armé totalement.

L’alarme peut-être déclenchée par des détections de mouvements, ouvertures de portes, mais aussi par des détecteurs d’incendie, inondation, fuite de gaz, …

Eclairage

Rien de plus simple que d’allumer ou éteindre un éclairage à distance, éviter de rentrer dans le noir, d’éteindre depuis son travail la lumière restée allumée, ou tout simplement de modifier l’ambiance lumineuse avec par exemple son ampoule à led RGB.

Thermostat

La fonction thermostat est très design et permet de piloter très facilement son chauffage ou sa climatisation.

Le rond vert/orange permet de définir la température souhaitée et il suffit de faire bouger la couleur orange.

En dessous, le menu déroulant définit le mode choisi par rapport au programme préalablement enregisté : Dérogation temporaire, Suivre programme, Dérogation permanente et « Maintenir pour » qui permet de choisir l’heure de fin de la programmation.

Station météo

La zipabox sait aller chercher automatiquement la météo sur internet de la ville sélectionnée (on peut d’ailleurs choisir plusieurs villes, sa maison secondaire par exemple).

L’écran affiche l’humidité, la température, les conditions climatiques, la vitesse et direction du vent, la pluie, et les prévisions pour les 3 prochains jours.


Configuration

Et pour terminer, la partie configuration qui permet de gérer les modules : modification de paramétrage, ajout , suppression sans passer par son PC.

Et enfin, dernière fonctionnalité intéressante, secouer votre téléphone.

Une fois le paramétrage effectué, il suffit de secouer son smartphone pour arriver directement sur la page des scènes.

Remarque : Il faut avoir l’application Zipato ouverte pour cette fonction « Secouer votre smartphone ».

Conclusion

J’aurai pu également évoquer la gestion des caméras IP, l’irrigation, le suivi des consommations électriques,etc…

L’application Android de Zipato est vraiment très sympa avec un design soigné et très facile d’utilisation pour un usage quotidien.

Elle permet de s’affranchir pratiquement d’un PC pour effectuer toutes les opérations courantes, la configuration, le paramétrage. Seul les règles (façon puzzle) et la gestion des utilisateurs nécessite encore de passer par un ordinateur.

Quelques petits regrets, il n’est pas possible de modifier les fonds d’écran en fonction de la pièce et du type de module ou de mettre ses propres images…

TAHOMA 2.0 : Evolutions de la solution domotique SOMFY

$
0
0

Nous vous en avions parlé il y a quelques mois, SOMFY devait sortir une mise a jour pour ses box domotiques TAHOMA et SOMFY Box et nous avions même pu en voir quelques prémisses lors du Forum LeWeb’14.

Nous étions donc impatient de voir les évolutions et avancées de cette mise à jour tant attendue des utilisateurs et de moi même. Soyez rassurés, elle sera déployée le 24 Juin prochain sur toute les box de la marque, et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, notre partenaire SOMFY nous a permis de tester en avant première cette mise a jour et son lot de nouveautés.

Vous êtes prêt ? Alors c’est partit…

Tahoma V2 titre

Présentation

Comme je vous le disais en introduction, cette mise à jour sera déployée automatiquement à partir du 24 Juin mais il est possible que cela dépasse de quelques jours, ne soyez donc pas étonné si le jour J rien ne se passe, ce sera surement le lendemain ou le jour d’après 😉

Pour mettre a jour votre box, vous n’avez rien a faire, il suffit de laisser votre box Somfy ou tahoma raccordée a internet, tout se fera automatiquement et sans aucune intervention de votre part. Sur le même principe, cette mise a jour sera transparente pour l’utilisateur puisque vous n’aurez ni à reparamétrer vos scénarios, ni a ré-inclure vos périphériques.

Cette mise à jour réintroduit la différence entre SOMFY Box et TAHOMA qui avait été supprimée en Janvier dernier, mais cette fois la différence ne se situe plus au niveau des protocoles supportés, mais au niveau des fonctions. Comme souvent, une image vaut mieux qu’un long discours, je vous mets la plaquette commerciale de SOMFY sur ce sujet.

 

Il y aura donc 2 tarifs différents :

  • 349€ TTC pour la SOMFY Box avec une garantie de 2 ans
  • 499€ TTC pour la Box TAHOMA avec une garantie de 5 ans

Nous avons toujours la possibilité de souscrire à des Packs SMS dont les tarifs n’ont pas évolué. La différence se situe sur le fait qu’il y a 100 SMS inclus sur la Box TAHOMA.

La grosse différence se situe maintenant au niveau des fonctionnalités propres à chaque box. En effet, si sur TAHOMA vous aurez le droit à toutes les nouvelles fonctionnalités introduites par la mise à jour 2.0, sur SOMFY Box il vous faudra souscrire a une option payante (149€) pour pouvoir profiter des fonctions suivantes :

  • Programmation horaire sur une Année
  • Les scénarios
  • Fonctions Smart (Accès au conditions SI, ET, OU pour le déclenchement de certaines actions et scénarios)

EDIT du 23/06 a 22H00 : Après avoir obtenu des précisions sur cette option de la part de SOMFY, je me permet de revenir vers vous sur ce sujet…

Je vous rassure tout de suite, malgré ce que je pensais au départ, cela ne concernera pas les actuels clients et possesseurs d’une SOMFY Box, mais uniquement  ceux qui auront acheté leur SOMFY Box après la mise a jour 2.0. Cela laissera le choix aux futurs clients de la marque suivant leur besoin et leur connaissance de la domotique. Rien n’empêchera par la suite de rajouter cette option si l’on veut faire évoluer son installation. De cette façon SOMFY récompense aussi la fidélité de ses clients de la première heure.

Néanmoins, il faut bien être conscient que sans cette option, la SOMFY Box ne profitera pas des scénarios. Même si dorénavant vous pouvez directement actionner vos périphériques depuis l’agenda (1 semaine sans l’option) ou depuis un lanceur de scénario (Une autre nouveauté de cette mise a jour…), il semblerait qu’il ne sera plus possible de déclencher une action sur détection d’un capteur par exemple. Il restera toujours le choix d’acheter directement une Box TAHOMA chez son revendeur ou intégrateur préféré et de se faire son installation par la suite pour profiter de toutes les options dés le départ… Ceci étant dit chacun verra son besoin.

Reste les petits veinards qui ont acheté une Box TAHOMA après le 1er Janvier au doux prix de 349€ et qui profiteront de tout cela sans rien débourser de plus.

Passons maintenant aux nouveautés et il y en a.

Les nouveaux périphériques compatibles

Et comme à chaque mise à jour, vient son lot de nouveautés du côté de la compatibilité de nouveaux périphériques avec TAHOMA… Et quand je dis nouveaux périphériques je devrais même dire nouveau protocole, oui vous avez bien lu.

En effet, avec TAHOMA 2.0, SOMFY devient compatible avec le protocole Z-wave+ !!!

Pour en profiter, il faudra cependant ajouter un dongle Usb Z-wave+ que SOMFY proposera à un tarif de 33€ TTC

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info cle usb zwave

Une fois le dongle USB branché a votre box, vous pourrez installer et connecter à votre box TAHOMA les périphériques suivants :

  • Une mini prise pilotée Z-wave+ ON/OFF proposée au tarif de 50€ TTC
  • Une mini prise pilotée Z-wave+ à Variation proposée au tarif de 55€ TTC
  • Un micromodule encastrable Z-wave+ ON/OFF proposée au tarif de 60€ TTC
  • Un micromodule encastrable Z-wave+ sans neutre à Variation proposée au tarif de 65€ TTC

Ces périphériques sont en fait les derniers nés de la gamme Z-wave+ de Everspring, et ce n’est pas vraiment une surprise puisque la marque Taïwanaise a l’habitude de sous-traiter pour de grandes marques Française comme SOMFY, Castorama ou plus récemment SFR.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info img 4994

De gauche a droite, le micro-module dimmer, le dongle USB-Zwave+, Le mini plug ON/OFF Zwave+

TAHOMA devient également compatible avec les Vannes thermostatiques Living Z Connect de DANFOSS qui communiquent elles aussi sur le protocole Z-Wave.

En partenariat avec My Domotique, nous publierons bientôt un tableau de compatibilité avec tous les périphériques Z-wave testés et approuvés 😉

En parallèle du développement de la gamme Z-wave+, Somfy nous propose également la compatibilité avec la gamme d’éclairage connecté PHILIPS HUE. En effet, avec la mise à jour TAHOMA 2.0 arrive le pilotage des ampoules, luminaires et bandeau LED de la célèbre marque, ainsi vous serez en mesure de controler ces derniers depuis votre interface TAHOMA, mais également de les intégrer dans vos scénarios et même mieux en créant des alertes lumineuses sur déclenchement de certains capteurs.

J’ai pu tester cette compatibilité avec une bonne partie de la gamme HUE, à savoir :

  • Ampoule E27 HUE Colors
  • Ampoule E27 HUE Lux
  • Ampoule GU10 HUE Colors
  • Luminaire HUE Bloom
  • Bandeau Led HUE Lightstrips

L’interface pour piloter les lumières HUE est plutôt bien faite avec le réglage des couleurs et de l’intensité, il y a même une palette de couleurs présélectionnées et c’est assez convivial et simple à utiliser.

Hue

Un exemple de la fenêtre de pilotage HUE. Ici il s’agit d’un Philips Hue Bloom.

SOMFY en profite également pour mettre en avant sa dernière gamme de thermostats connectés qui se déclinent en 3 modèles différents pour une compatibilité avec tous les types de chauffages et d’installations, à savoir :

  • Un Thermostat filaire classique par contact sec
  • Un Thermostat sans fil par contact sec
  • Un thermostat sans fil pour les radiateur électrique munis de Fil Pilote.

Quand je dis Thermostat connecté, cela signifie qu’une fois associé à votre box domotique SOMFY, vous pourrez le piloter à distance et bien sur l’intégrer à vos scénarios préférés.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info thermostat eco 8

Le nouveau thermostat tactile de SOMFY

Je reviendrais bien évidemment sur ces sujets avec des articles beaucoup plus détaillés concernant chacune de ces nouveautés dans les jours qui viennent, ne vous inquiétez pas, je vous dirais tout ce que vous voulez savoir…

L’interface

Maintenant que nous avons vu les nouveaux périphériques compatibles, nous allons nous intéresser à la nouvelle interface TAHOMA, car si au niveau de la montée de version tout sera transparent pour l’utilisateur, attendez vous à de gros changement pour tout le reste…

En effet, l’interface a été entièrement revue, aussi bien au niveau du design que de l’emplacement et de l’organisation des différentes fonctions, sans compter bien sur toutes les nouveautés apportées.

Pour ce qui est du design, l’interface a été épurée et mise à la sauce « flat design », très répandue de nos jours. Les icônes restent sensiblement les mêmes, bien qu’elles profitent d’une légère animation lors du choix d’une action, c’est un détail mais je trouve cela très plaisant visuellement.

Le nouvel écran d'accueil de l'interface TAHOMA sur PC

Le nouvel écran d’accueil de l’interface TAHOMA sur PC

Vous remarquerez que désormais, tout vos équipements sont regroupés sous un même menu, fini donc les menus « Ma maison » ou « Mes Capteurs ». La possibilité de voir ses équipements classés par pièce est toujours possible, à ceci près que ce mode a été étendu pour maintenant intégrer les environnements extérieurs tels que le jardin, la terrasse, les allées … En tout vous pourrez configurer jusqu’à 8 environnements extérieurs (4 de chaque cotés de la maison) en plus de l’environnement intérieur. Le choix des types de pièces intérieurs reste très large et permettra de configurer la plupart des habitations types. Il est à noter qu’il est désormais possible de choisir un appartement ou un local commercial comme environnement, je trouve ce dernier point plutôt astucieux, cela permettra de s’adapter à la plupart des cas de figure.

Voici une petite vidéo vous montrant les possibilités de paramétrage de votre habitation dans TAHOMA 2.0 :

On retrouve également sur cette page d’accueil, les menus biens connus comme Scénarios, Agenda (anciennement Mes journées ou Ma semaine),Le tableau de bord, les menus configuration et mon compte. Ceci permet d’avoir l’ensemble de son installation d’un seul coup d’œil et de pouvoir naviguer beaucoup plus rapidement.

Dorénavant, a chaque fois que vous associerez plus de 2 appareils de même type sur TAHOMA (Volets, lumières, etc…), il sera créé automatiquement des groupes d’appareils afin de pouvoir tous les piloter en même temps. Je regrette néanmoins que ce mode ne soit pas personnalisable, j’aurais aimé pouvoir créer les groupes que je souhaites en fonction de mes habitudes.

Un exemple dans mon salon, vous remarquerez que tous les volants roulants sont regroupés sous l’ensemble « Volets roulants ». Idem pour mes « Lumières Hue »

Toujours au niveau des nouveautés de l’interface, il est maintenant possible d’afficher des courbes et changements d’états de tout les capteurs de la maison. Cela concerne aussi bien les capteurs de températures, de luminosité, de consommation électrique que les détecteurs de mouvements ou d’ouverture. L’historisation se décompose de la manière suivante :

  • 1 an d’historique pour les capteurs à valeurs. (température, luminosité,…)
  • Les 15 derniers changements d’états pour les capteurs à changement d’état dit discret. (détecteur d’ouverture, de mouvements, de fumée)
Capteur température

Sur cette exemple, on voit que l’on peut afficher l’historique des températures sur 1 journée, 1 semaine, 1 mois ou 1 année. Avec a chaque fois les Min et Max sur la période affichée et l’état des piles du capteur.

Pour les capteurs de consommations électriques, vous obtiendrez ce genre de courbe :

Nous voyons bien les variations de consommation pour la journée. Je pense qu’une petite erreur s’est glissée… La consommation journalière devrait être en Wh et non en W

Pour les capteurs d’ensoleillement, vous obtiendrez ce genre de courbe :

Il est dommage que pour le capteur d’ensoleillement, l’échelle ne soit pas dynamique. En effet, elle est fixée entre 0 et 100 000 lux, ce qui ne permet pas de bien apprécier le détail des valeurs sur les journées de faible ensoleillement (Comme ci-dessus)

Vous remarquerez qu’il est également possible de comparer plusieurs capteurs entre eux, mais aussi d’exporter ces valeurs au format .csv afin de faire du reporting, d’alimenter une base de données, ou tout simplement de comparer vos consommations énergétiques sur le site michamps.be par exemple.

Là ou le système devient intéressant c’est que l’on peut comparer différents type de valeurs entre elles, il sera par exemple possible de vérifier l’impact de l’isolation dynamique en mettant en corrélation  l’ensoleillement extérieur avec la température intérieure ou encore d’identifier l’impact au niveau économie d’électricité en récupérant l’énergie des rayons du soleil l’hiver. Il suffira pour cela de comparer la consommation électrique de vos radiateurs électrique avec l’ensoleillement extérieur et affiner ainsi vos réglages.

Qui dit nouvelle interface, dit bien sur nouvelles applications Smartphones et Tablettes. A savoir que pour le moment SOMFY ne propose que des versions pour IOS et Android. Néanmoins, pour les utilisateurs de Windows ou Blackberry, sachez que cette nouvelle interface a été entièrement réalisée en HTML5, ce qui signifie qu’elle est parfaitement utilisable depuis n’importe qu’elle navigateur web.

Liste des compatibilité de la nouvelle application TAHOMA suivant la version de votre smartphone

Liste des compatibilité de la nouvelle application TAHOMA suivant la version de votre smartphone

L’agenda

Jusqu’à présent, vous ne pouviez planifier qu’une semaine sur votre calendrier TAHOMA, c’était assez contraignant et on ne pouvait intégrer que des scénarios à nos journées types et cela même si on ne voulait faire que de la simulation de présence par exemple et ne piloter qu’une lumière. Tout ce système a grandement changé…

Maintenant vous pourrez planifier votre agenda sur 1 année avec les « journées » que vous souhaitez, en leur attribuant même un des 3 types de journées suivantes :

  • Travail
  • Repos
  • Vacances

Il est dorénavant inutile de créer des scénarios juste pour allumer une lampe ou fermer un volet, vous pouvez « glisser dans vos journées des scénarios bien sur mais aussi directement un appareil à piloter. J’apprécie grandement ce gain de souplesse même si malheureusement pour les possesseurs de SOMFY Box, il faudra souscrire l’option a 149€ pour profiter de l’agenda à l’année.

Agenda Annuel

Un exemple de ce que vous pourrez parametrer comme agenda

Le paramétrage a été grandement simplifié, car vous pourrez désormais « propager » une journée type sur l’année, avec par exemple la possibilité d’attribuer a tout les vendredi de l’année la même journée type. Les options de propagation sont assez souples, on peut choisir une période, un jour de la semaine, tous les jours jusqu’à une date précise, etc…

Toutes les options de paramétrage de l'agenda

Toutes les options de paramétrage de l’agenda

Les scénarios et la programmation « Smart »

La partie scénario a été aussi revue et repensée, même si l’esprit est le même, l’ergonomie a quelque peu changé et permet ainsi de jouer vos scénarios de ces différentes façons :

  • En les lançant de manière directe depuis l’interface TAHOMA
  • En les insérant dans votre agenda et vos journées types
  • En les jouant grâce a la fonction SMART (développée ci-dessous)
  • En les associant à un lanceur de scénarios TAHOMA (Interrupteur physique)

Je précise encore une fois que pour les utilisateurs de SOMFY Box, il faudra souscrire a l’option SMART pour profiter des points cités.

Je vous laisse découvrir tout cela dans cette vidéo :

Mais pour moi la grosse nouveauté de cette mise a jour, c’est la fonction Smart qui donne tout son sens à la domotique. Si vous êtes habitué à nous lire ou tout simplement passionné de Domotique, vous savez sans doute ce que signifie le déclenchement de scénarios sur conditions ou encore le terme « Fonction logique ». Et bien c’est exactement ce que vous propose le menu Programmation Smart de TAHOMA.

En effet, vous pourrez déclencher certaines actions selon certains événements ou conditions. Un Exemple étant toujours plus parlant je vous propsoe le cas concret de l’isolation dynamique :

SI nous sommes sur une journée type Travail ET que le Soleil tape fort ET que la température intérieure de l’habitation est supérieure a 22°C ALORS fermer les volets pour garder la fraîcheur.

Programmation Smart

 

Une fois de retour dans le menu Programmation SMART, vous pourrez vérifier à tout moment si les conditions de déclenchement de vos actions sont remplies ou non. En effet, chaque condition est représentée par une icone qui passera au Vert pour vous indiquer qu’elle est atteinte.

Ici deux des trois conditions sont remplies : Nous sommes sur une journée Travail et il y a du soleil. Par contre la température ne justifie pas de baisser les Volets

Les possibilités sont assez larges et permettent une programmation avancée de votre installation, vous pourrez jouer sur les paramètres suivants :

  • Définir une plage horaire de déclenchement
  • Définir sur quelles journées types doivent se déclencher vos actions
  • Déclencher une action ou un scénario sur dépassement de seuil de température
  • Déclencher une action ou un scénario sur dépassement de seuil de luminosité
  • Déclencher une action ou un scénario sur dépassement de seuil de consommation énergétique (Instantanée ou journalière)
  • Déclencher une action ou un scénario sur changement d’état d’un détecteur (ouverture, présence, poignée de fenêtre,…)
  • Déclencher une action ou un scénario si un capteur est supérieur ou inférieur a un autre
  • Allumer un éclairage pendant une certaine durée (De 1 a 10 Minutes)

La dernière fonction citée est une excellente nouvelle, car auparavant il n’était pas possible d’allumer une lumière pendant une certaine durée sur détection de mouvement par exemple. Cela sera très pratique pour améliorer l’accessibilité de certains points de passage ou de vos extérieurs par exemple ou tout simplement pour un  aspect sécurité et dissuasif.

Un exemple si l'on veut allumer la lumière exterieure lorsque l'on rentre chez soi juste quelques minutes de façon a le faire en tout sécurité sans se soucier de rien.

Un exemple si l’on veut allumer la lumière extérieure lorsque l’on rentre chez soi juste quelques minutes de façon a le faire en toute sécurité sans se soucier de rien.

Il n’est malheureusement pas possible de choisir comme condition l’état d’un périphérique. J’aurais en fait apprécié pouvoir déclencher certains scénarios si l’alarme PROTEXIOM IO est activée par exemple, cela aurait été plutôt pratique afin de définir une sorte de variable PRESENCE/ABSENCE.

Néanmoins les possibilités et les conditions sont assez étendues et vous permettront de faire beaucoup plus de choses qu’auparavant.

Encore une fois j’aurais préféré plus de souplesse sur cette condition ou encore la possibilité de choisir deux fois le même capteur dans la fonction OU (impossible pour le moment), cela m’aurait évité de créer deux fonctions SMART différentes pour certaines actions. Du coté des seuils de déclenchement aussi, j’aurais aimé plus de souplesse dans le choix de ces derniers, pour les consommations électrique par exemple on ne peut pas définir de seuil en dessous de 500W de consommation et uniquement si les consommations sont supérieures à …

Allez, encore un petit effort de ce coté la pour intégrer cette fonction et ce sera parfait 😉 !

Ici j’aurais aimé pouvoir définir le seuil que je souhaite pour par exemple déclencher une ambiance lumineuse si la TV est allumée (Conso > 150W) et qu’il fait nuit (SI Heure > 22H) et inversement SI Conso< 50W et SI Heure > 22H alors éteindre Prise Z-wave alimentant la TV

Vous remarquerez qu’il sera quand même possible d’être avertit que nous avons laissé un appareil allumé en déclenchant une alerte sur dépassement d’une consommation journalière anormale.

Afin de bien comprendre le principe de fonctionnement du menu SMART, voici une petite vidéo très bien faite.

Mon Avis

Cette mise à jour qui, je dois l’avouer était grandement attendue, propose un grand nombre de nouveautés. Même si au cours de mes tests j’ai relevé quelques petits bug ou anomalies de jeunesse (que j’ai fais suivre a SOMFY et que sirent très vite corrigés j’en suis sur), je dois bien avouer que cette montée de version fait un grand pas en avant dans le domaine de la Domotique grand public. Les équipes de SOMFY ont réussi a rendre leur interface encore plus accessible qu’elle ne l’était tout en rajoutant des fonctions très utiles comme un vrai agenda, l’historisation des capteurs, la fonction SMART… Croyez moi, même si vous étiez habitué a l’ancienne interface, vous ne serez pas perdu, tout est très intuitif et très visuel. On garde le confort du glisser/déposer, la facilité d’ajout de nouveaux périphériques avec des étapes pas à pas et j’en passe…

Cette mise a jour est aussi le signe d’une ouverture de SOMFY aux objets connectés avec la compatibilité PHILIPS HUE, mais aussi à un nouveau protocole bien connu dans le monde de la domotique, le Z-Wave.

Même si pour le moment la compatibilité se limite à quelques modules, il faut bien avouer qu’ils viennent combler un manque dans la liste de compatibilité de SOMFY, notamment avec le micro-module dimmer sans neutre qui en ravira plus d’un, ainsi que le mini plug (Dimmer ou ON/OFF) qui s’avérera très pratique et avec lequel j’en suis sur , vous arriverez a trouver plein d’applications. On regrettera néanmoins que ces mini plug ne remontent pas les consommations électriques, ce qui se serait avéré très utile en matière d’économies d’énergie (Appareils en veille, suivi de conso, extinctions des lumières avant de partir ou d’aller se coucher). J’espère sincèrement que SOMFY continuera sur ce chemin et vous pouvez compter sur nous pour vous en parler régulièrement.

Bien conscient qu’ils ne peuvent pas tout faire (Domotique, ouvrants, chauffage, éclairage, PAC…), il ont su s’entourer et s’associer à des acteurs majeurs et reconnus dans leur domaine spécifique, nous citerons notamment :

  • PHILIPS
  • VELUX
  • HITACHI
  • HONEYWELL
  • ATLANTIC

SOMFY proposera également dés la sortie de sa mise a jour, un espace communautaire sur son site afin que les utilisateurs puissent échanger entre eux sur leur installation ou leur astuce et scénarios préférés autour de la domotique. Il y aura également une sorte de Factory Lab où chacun pourra proposer ses idées et désir d’évolution concernant TAHOMA. Je trouve le concept plutot attrayant et l’idée intéressante, reste maintenant a voir quelle forme prendra cet espace et ce qu’il en ressortira, mais nous sommes impatients de voir ça. Nous vous en dirons plus d’ici quelques temps c’est promis.

Je continue mes tests et mes essais et je reviens vers vous très prochainement pour détailler fonction par fonction, ainsi que toutes les nouvelles compatibilités énoncées ici avec vous.

J’espère encore une fois que cet article vous aura plu et n’hésitez surtout pas à nous poser toutes les questions qui vous passent par la tête, j’essaierais d’y répondre et si je n’en suis pas capable je ferais suivre a notre partenaire SOMFY, ainsi qu’aux équipes concernées.

Enfin je remercie Somfy et mes interlocuteurs pour leur confiance et leur réactivité à répondre à mes questions, mais également pour la mise à disposition de tout le matériel nécessaire à nos tests.

A très bientôt

bannersonos

API Caméra Heden et intégration dans la HC2/HCL de Fibaro

$
0
0

Récemment je vous ai présenté la nouvelle camera HEDEN motorisée, et aujourd’hui nous allons voir comment l’intégrer sur les box domotiques HC2/HCL de Fibaro.

Les flux vidéo compressés en H264 ne sont pas encore supportés par les box de Fibaro et Heden a changé tous ses API pour ce type de caméra, nous devrons donc ‘bidouiller’ un peu pour la rendre compatible.

Enregistrement en 3 étapes

La première chose a faire c’est d’enregistré notre caméra Heden sur le HC2/HCL.

1)- Ajouter votre caméra:

2)- Renseigner les champs:

  • Nom: Donnez le nom que vous souhaitez à votre caméra
  • Pièce: Attribuez lui une pièce
  • Modèle de la caméra: sélectionnez Autre modèle
  • Utilisateur: le login de la caméra
  • Mot de passe: le mot de passe (ne pas le laisser vide).

3)- Renseigner l’adresse IP et le port

Il devra être sous ce format : 192.168.1.XX:XX qui donnera par exemple 192.168.1.66:88

Intégration

La première chose que nous désirons c’est d’avoir un aperçu de notre caméra dans le Thumbnail (la petite image qui apparaît dans l’onglet « Your House » ou « Devices ») et Preview (l’image que l’on voit lorsqu’on est dans la configuration de la caméra). Il n’y a plus qu’a renseigner cette URL dans les paramètres comme ci-dessous.

/tmpfs/snap.jpg

snap.jpg

snap.jpg

Maintenant que nous avons notre aperçu, il faut pouvoir contrôler la camera via l’app ou la page web du HC2/HCL, c’est là que les choses se gâtent ;(

La commande API qui nous permet de contrôler la caméra est ptzctrl.cgi, elle a trois paramètres et se trouve dans le dossier /cgi-bin/hi3510/ 

Paramètres:

step: paramétrage de type de mouvement

  • 0: Mouvement en continu, en attente d’une commande pour arrêter.
  • 1: Mouvement pas à pas

speed: paramétrage de la vitesse de rotation

  • vitesse de rotation 1 à 63

act: paramétrage de la direction de rotation

  • left: gauche
  • right: droite
  • up: haut
  • down: bas
  • stop: arrêt
Valeurs retournées
  • Success: commande exécuter avec succès
  • Failure: erreur d’exécution
Exemples d’utilisation

Exécuter les URL suivante dans votre navigateur et regarder le comportement de votre caméra.

Tourner a gauche pas à pas:

http://XX.XX.XX.XX:YY/cgi-bin/hi3510/ptzctrl.cgi?-step=1&-act=left&-speed=45

Tourner à droite:

http://XX.XX.XX.XX:YY/cgi-bin/hi3510/ptzctrl.cgi?-step=0&-act=right&-speed=45

Donc dans la logique des choses si nous renseignons les URLs dans  notre HC2 nous pourrons contrôler notre caméra. Ben NON, pour des raisons que j’ignore si on rentre par exemple URL pour tourner à gauche /cgi-bin/hi3510/ptzctrl.cgi?-step=1&-act=left&-speed=45 dans notre HC2/HCL, il n’y a rien qui se passe.

Pour que cela fonctionne il faut impérativement renseigner URL complète avec l’IP et le port de notre caméra.

Conclusion

Je trouve bien dommage qu’il ne soit plus possible d’obtenir le flux vidéo comme c’était le cas avec les autres caméras de la marque, il faudra se contenter du mode snapshot (image)…

J’espère que ce petit tuto vous aura été utile et je vous prépare déjà en parallèle un article qui détaille toutes les APIs Heden. 😉

banner my domotique Qubino

SOMFY Box / TAHOMA : Gestion des éclairages PHILIPS Hue

$
0
0

Au Forum LeWeb’14 qui se tenait en décembre 2014, SOMFY avait annoncé la signature d’un partenariat avec la société PHILIPS afin d’offrir aux utilisateurs TAHOMA la compatibilité avec les éclairages connectés PHILIPS Hue. C’est maintenant chose faite… Depuis la dernière mise à jour de la solution Domotique de SOMFY, j’ai nommé TAHOMA 2.0, les box domotiques de la marque française sont maintenant compatibles avec toute la gamme d’éclairage PHILIPS Hue. Dans cet article, je vais enfin pouvoir vous montrer la mise en œuvre de l’ensemble, ainsi que les possibilités offertes, puisque SOMFY, m’a fait parvenir avec sa box de test TAHOMA 2.0, un Kit de démarrage HUE E27 starter Kit. Encore Merci à eux…

the_hue_logo

 

Pré-requis

Pour pouvoir suivre ce guide, il vous faudra :

  • Une SOMFY Box ou une Box TAHOMA
  • A minima une ampoule de la gamme Philips Hue et le Bridge relié à votre routeur internet. Le plus simple si vous n’avez pas encore d’éclairage de la gamme est d’investir dans un kit de démarrage contenant tout le nécessaire pour bien commencer.
  • Une petite heure de votre temps.
Présentation

Vous avez certainement déjà tous entendu parler du système d’ampoules connectées « Philips Hue ».

Ces ampoules LED connectées à votre réseau Wifi par un hub qui se branche directement sur votre box internet permettent un paramétrage de couleur, de saturation et de luminosité à l’infini. Elles ont la faculté de pouvoir fonctionner seules ou en groupe et également répondre à des scénarios de couleur et de géolocalisation. Comme vous l’aurez compris : bien plus que de simples ampoules, celles-ci sont également intelligentes et ne s’arrêtent pas à un simple ON/OFF.

Elles sont pilotables depuis votre tablette, smartphone Android, iOs et windows phone… Et depuis la mise a jour 2.0 de TAHOMA, elles sont aussi compatibles avec la solution Domotique de SOMFY. J’avoue qu’à l’annonce de cette compatibilité j’étais curieux de voir comment le pilotage de ces éclairages allait être intégré au sein de TAHOMA. Mon attente a enfin été récompensé et je peux enfin vous montrer ce qu’il est possible de faire.

Installation

Je ne reviendrais pas sur l’installation et le branchement du Hub HUE et des fonctionnalités de ces ampoules. Je vous laisse relire l’excellent article de notre amie Anne sur le sujet ici

Dans cet article, je vais surtout m’attarder sur l’association de ces ampoules avec la SOMFY Box ou TAHOMA et cela tombe bien car lors de mes essais en avant première de la V2.0 de TAHOMA, SOMFY m’a également fait parvenir un Kit de démarrage E27, mais vous allez voir, je me suis également équipé afin de vous offrir un retour d’expérience des plus complets.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info gamme hue

Comme vous le voyez, en plus du kit envoyé par SOMFY, j’ai légèrement étoffé mon équipement .

Avant toute chose, il faut que vous ayez déjà créé un compte MyHUE et que vos ampoules soient associées à votre bridge. Pour le reste il suffit de se rendre dans le menu configuration de votre interface TAHOMA qui se trouve en bas à droite de la page d’accueil maintenant :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info hue1

Ensuite, en haut à droite, se trouve un petit plus, cliquez dessus :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info hue2

Ensuite, il vous sera demandé de choisir entre HITACHI ou Philips HUE. Bien entendu vous choisirez la deuxième option :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info hue3

 

C’est à ce moment là qu’il vous faudra être physiquement devant votre bridge Hue pour appuyer sur le bouton central de ce dernier :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info hue4

Après l’appairage, dans le nouvel onglet PHILIPS HUE, vous devriez voir apparaître toutes vos lampes déjà associées au bridge :

 

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 22.10.19

A ce stade, vous aurez fini l’association de vos éclairages HUE avec votre box domotique SOMFY. Vous verrez que cette association est dynamique, c’est a dire que si vous ajouté ou retiré une ampoule de votre compte MyHUE, elle sera automatiquement ajouté ou retiré a votre prochaine connexion sur l’interface TAHOMA.

Nous allons maintenant passer à l’utilisation et aux possibilités offertes par le système.

Utilisation

Comme à son habitude, SOMFY nous propose ici une gestion très accessible des éclairages. C’est d’autant plus simple que les éclairages sont regroupés par catégorie, qu’ils reprennent les mêmes noms que vous aurez définis au préalable sur votre compte myHUE et en plus à côté de chaque éclairage, il y a une icône qui varie en fonction du type d’ampoule à contrôler. C’est tout simplement génial en terme d’ergonomie.

Capture d’écran 2015-06-25 à 22.09.40

Pour modifier la couleur ou l’intensité d’une ampoule ou d’un éclairage, il suffit de se rendre sur l’icône concerné. Ici, mon éclairage du buffet de mon salon :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 22.30.17

Ici la barre verticale sert a choisir la température de la lumière banche et la barre horizontale, l’intensité de l’éclairage.

Les paramètres ont été poussés à leur maximum, si bien qu’on retrouve les mêmes possibilités que dans l’application HUE proposée d’origine par PHILIPS. Il y à le mode Lumière Blanche que l’on voit ci dessus, le mode Couleurs où l’on pourra piocher dans toute la palette des couleurs de l’ampoule :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 22.31.27

Ici le mode couleur permet de choisir avec les barres verticales, la couleur précisément et la barre horizontale définira l’intensité.

Il est même possible, pour les ampoules HUE Colors E27 en tout cas, de choisir des scénarios d’ambiances prédéfinis (Détente, concentration,lecture et simulation) :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 22.30.37

Les différentes ambiances prédéfinies

Et pour finir, vous aurez également le retour d’état de chaque ampoule sur l’écran d’accueil. A savoir, la couleur active ainsi que le niveau d’intensité de l’ampoule.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 22.31.51

Ici, l’ampoule est réglée sur Vert et en intensité presque maximum

Vous pouvez constater que l’intégration est totale et plutôt bien pensée. La réactivité est excellente et les ampoules réagissent quasiment instantanément après envoi de l’ordre depuis l’interface TAHOMA. J’ai réalisé une vidéo pour vous montrer la réactivité :

 

Mais ce n’est pas tout puisque vous pourrez également vous créer des scénarios en y intégrant vos ampoules HUE, mais aussi créer des alertes visuelles sur détection (incendie, intrusion), grâce à la fonction SMART, mais également intégrer vos éclairages a votre agenda et vos journées types. Idéal pour faire de la simulation de présence ou même se créer un réveil crépusculaire à heure variable suivant la journée définie. Les possibilités sont nombreuses. Je vous propose donc quelques exemples afin de vous guider et vous aider dans la réalisation de vos idées.

  • Alerte visuelle sur détection d’ouverture:

Pour créer ce type d’alerte, il faut se rendre dans le menu SMART et créer une nouvelle programmation. Elle pourrait se traduire par : SI je suis sur une journée type travail OU que nous sommes entre 8H et 17H ET Qu’au moins un des détecteurs d’ouverture a détecté une ouverture ALORS allumer les éclairages HUE en Rouge à fond. Associer à l’alarme, cela créera une atmosphère pesante afin de faire fuir un éventuel cambrioleur.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 23.08.19

Ici ,on voit bien l’ensemence de la programmation demandée et le choix de la couleur Rouge pour l’éclairage, c’est très visuel…

Comme toujours, une vidéo valant mieux que des mots je vous laisse apprécier le résultat en images :

  • Se créer un réveil lumineux grâce à l’agenda et les journées types :

L’idée est que suivant les journées programmées dans l’agenda TAHOMA, on puisse être réveillé de façon douce grâce aux lumières HUE. pour cela on se rend dans l’agenda, on choisit sa journée type « Travail » et on programme l’allumage d’un éclairage HUE à l’heure souhaitée. Ainsi, à chaque fois que vous planifierez une journée de type TRAVAIL, dans l’agenda, vous serez réveillé en douceur grâce à vos ampoules HUE et TAHOMA.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 23.23.21

On définit la luminosité souhaitée….

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 23.23.41

Puis on l’applique a l’heure souhaitée dans notre journée type…

  • Se créer des scénarios d’ambiance

Il est également possible de se créer des scénarios d’ambiance… Par exemple un Scénario « Soirée TV » qui fermerait les volets du salon et allumerait les lumières de manière tamisée pour être dans les meilleures conditions pour regarder ses séries préférées… Cela ressemblerait à ça dans le menu scénario :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/06/domotique info capture d’ecran 2015 06 25 a 23.35.52

Le scénario idéale pour une bonne soirée TV…

Ce scénario pourra être lancé à la demande aux choix depuis :

  • Votre smartphone avec l’application TAHOMA
  • Un lanceur de scénario TAHOMA
  • Etc…

Et bien sur vous commencez à en avoir l’habitude, je vous ai réalisé une petite vidéo de démonstration :

Je vous remets une autre vidéo, afin que vous puissiez apprécier la réactivité d’allumage des éclairage. Au passage vous remarquerez que les 2 colonnes de lumières s’allument grâce au nouveau micromodule à variation Zwave de SOMFY…

Conclusion

Une fois de plus, SOMFY nous montre son savoir-faire en terme d’intégration et de simplicité d’utilisation. C’est tout bonnement impeccable, l’association et l’utilisation sont enfantines et le pilotage est très agréable et visuel. On profite de toute la puissance des éclairages PHILIPS Hue avec toute l’ergonomie de l’interface TAHOMA. Tout est là, le pilotage à distance et centralisé dans la même interface qui gère toute la maison, l’intégration aux scénarios pour se créer des ambiances à notre convenance, la fonction SMART qui permet de créer des alertes visuelles et l’agenda pour, au choix, faire de la simulation de présence ou bien des réveils tout en douceur et en lumière.

Je vous dis à très bientôt pour la suite des nouveautés…

 

SOMFY Box / TAHOMA : Support du Z-wave

$
0
0

Somfy nous faisait la primeur il y a quelques jours, de tester leur nouvelle interface Tahoma 2.0 que Franck nous a très bien présenté ici et en détail.

Nous évoquions le support attendu du Z-wave mais nous n’avions fait que le survoler tant il y avait de choses à dire, c’est pourquoi je vous propose de nous y attarder un peu plus après quelques jours de tests et d’utilisation…

 

Avec TAHOMA 2.0, SOMFY devient compatible avec le protocole Z-wave+ !!!

Pour en profiter, il faudra cependant ajouter un dongle Usb Z-wave+ que vous pouvez d’ores et déjà vous procurer chez My Domotique à partir de 39.90€.

zwave usb

D’ailleurs je peux vous annoncer que les dongle USB Z-wave Vision et Sigma Design sont compatible avec les Box Somfy.

Le plus important c’est bien la compatibilité et le support des périphériques Z-wave !!!

Alors je vous propose une liste de références que j’ai pu tester à ce jour, mais sachez que cette liste n’est pas définitive et que bien d’autres produits sont certainement compatibles.

Pour l’instant, Somfy liste officiellement seulement 4 périphériques de marque Everspring :

  • Une mini prise pilotée Z-wave+ ON/OFF
  • Une mini prise pilotée Z-wave+ à Variation
  • Un micromodule encastrable Z-wave+ ON/OFF
  • Un micromodule encastrable Z-wave+ sans neutre à Variation

Mais vous devez savoir que même si la nouvelle version Tahoma 2.0 supporte effectivement le Z-wave, ça se limite principalement et pour l’instant aux actionneurs, car hormis les fonctions On/Off ou Variation, la seule autre surprise vient de la prise en charge des Vannes Thermostatiques Danfoss LC13…

Plus généralement, une grosse partie des micromodules et des plugs est prise en charge, mais attention vous ne pourrez pas modifier un quelconque paramètre, utile quand vous voulez modifier le comportement d’un FGS212 par exemple. Autant ce n’est vraiment pas gênant pour une prise (Plug), autant cela risque d’être embêtant si vous désirez utiliser un interrupteur à la place d’un poussoir sur un micromodule encastrable Fibaro ou Qubino.

On va pas non plus s’en plaindre quand un acteur majeur de la domotique décide de s’ouvrir à de nouveaux protocoles et produits grand public, Z-wave, EnOcean, Philips Hue, et d’autres à venir…

Vous êtes maintenant prévenus, attention à ce que vous pourrez lire un peu partout en ce moment, aucune sonde, capteur ou détecteur n’est compatible avec l’option Z-wave Somfy, et il en est de même pour certains actionneurs, j’ai pu le constater avec certains produits qui ont refusé de s’inclure.

Alors voici donc un petit aperçu des périphériques Z-wave que j’ai pu tester sur Tahoma avec la clé USB Vision et Sigma, mais ne perdez pas de vue que ce sera avec les paramètres par défaut.

Modules Z-wave compatibles Somfy

Les micromodules Relay et Dimmer Qubino (Un seul relais et pas de conso)

qubino vs fibaro

Les micromodules Relay Fibaro (Un seul relais)

SwiidInter 1

La prise et l’inter Swiid

swiidplug

La Vanne Danfoss LC13

Danfoss_livingconnect

Et bien sur les 4 produits Everspring supportés officiellement par Somfy.

prise evr

Alors comment ça fonctionne ?

Somfy Z-wave USB Sigma

Rien de bien compliqué, il suffit d’insérer votre clé USB compatible pour que l’onglet Z-wave apparaisse automatiquement sur votre interface Tahoma 2.0.

Somfy Z-wave 3

Branchez ou alimentez votre périphérique Z-wave et passez le en mode Inclusion en appuyant plusieurs fois rapidement sur le bouton. Vous avez 30 secondes pour le faire, délai pendant lequel vous devriez voir apparaître une nouvelle boite de dialogue vous demandant de nommer votre périphérique.

Somfy Z-wave 2

Si tout se passe bien, voilà ce que vous pourriez bien gérer de votre Box Domotique Tahoma avec l’option Z-wave.

Somfy Z-wave 4

Et comme je le précisais un peu plus haut, une bonne surprise avec le support des vannes thermostatiques Danfoss LC13 pour gérer vos radiateurs à circulation d’eau chaude.

Somfy Z-wave 1

Je ne reviendrai pas sur l’utilisation de cette nouvelle interface Tahoma 2.0, tout a été dit dans l’article de Franck que vous pourrez lire ici.

Malgré la volonté de Somfy à s’ouvrir au Z-wave, on ne peut que regretter l’impossibilité de modifier les paramètres Z-wave et de ne prendre aucun émetteur en charge comme les détecteurs de porte ou de présence, des périphériques qui seraient bien utiles dans les scénarios…

Un bon début et espérons que Somfy ne nous impose pas les même limites qu’Orange avec sa HomeLive, a suivre donc…

Mais si vous souhaitez savoir si un périphérique non listé ici est compatible avec l’option Z-wave ou EnOcean, sachez que vous pouvez m’envoyer un mail à « support at my-domotique.fr« , je me propose de le tester sous 2/3 jours en fonction de sa disponibilité sur ma boutique My Domotique.

Banner Somfy

Mises à jour Eedomus de juin

$
0
0

L’équipe EEDOMUS est toujours aussi active avec pas moins de 2 mises à jour pour ce mois Juin, en voici le détail ;

Nouveaux périphériques

Tout d’abord, plusieurs nouveaux périphériques supportés et ce toujours avec autant de réactivité.

En zwave :

Du côté EnOcean :

Ainsi qu’un nouvel objet connecté : GreenIQ Smart Garden Hub (Arrosage de jardin piloté)

console-de-jardin-intelligente

Encore et toujours réactif avec l’intégration des derniers équipements sortis sur le marché.

Et pour ce qui est de l’ajout de nouveaux équipement EnOcean, Connected Objects met en oeuvre le mode « Tech IN » qui permet de créer facilement un actionneur bidirectionnel sur la box, seulement pour ceux qui le supportent comme par exemple la prise intelligente de chez NodOn.

prise_nodon

Les Améliorations

Partage d’icônes utilisateurs :

Nous sommes tous pareils avec l’envie d’avoir une interface à notre gout ou du moins qu’elle réponde à certains critères de praticité ou d’esthétique. Pour le coup, Connected Objects a frappé un bon coup en rendant possible le partage des icônes de chacun directement dans l’interface :)

Victime de son succès, l’interface permettant de sélectionner l’icône désirée est vraiment surchargée, mais pour palier à cela, la dernière mise à jour a apporté une classification par type qui permet maintenant de s’y retrouver facilement.

Pour y accéder, tout en bas du choix des icônes, il suffit de « choisir parmi les images partagées ».

Vous remarquerez la coche permettant de partager ses propres icônes, chose que je n’ai pas encore pu tester mais je laisse le soin aux pros de photoshop le soin de nous en faire de belles 😉

On peut le voir, le choix ne manque plus !

Autres améliorations

Pour les autres améliorations, on retrouve pas mal de petites choses :

– Amélioration de la diffusion de la synthèse vocale en UPnP (avec certains diffuseurs comme le Pure Jongo)

–  Ajout de la classe Z-Wave COMMAND_CLASS_INDICATOR pour les périphériques le supportant (comme la Prise intelligente (ASP3) NodOn)

– Naviguez en arrière après avoir ouvert une programmation ou une règle depuis la liste des programmations et règles.

– Support de la « COMMAND_CLASS_PROTECTION » pour les périphériques la supportant (comme les vannes Danfoss, la prise ASP3 NodOn , certains prises Everspring)

– La programmation « Interrupteur / Télécommande » a été revue pour supporter les télécommandes à multiples scénarios.

prog inter

Les corrections

On trouve aussi dans ces mises à jour quelques corrections :

– Correction d’un bug avec les accents lors de l’export de toutes les données

– Correction d’un bug relatif au « Teach In » EnOcean

– Amélioration de la stabilité USB pour certains modules téléinformation

– Correction de bugs mineurs

Mon avis

Une Team toujours au top et réactive ! Les nouveaux périphériques sont supportés dès leur sortie, les corrections sont régulières et le support technique toujours autant à l’écoute des utilisateurs.

Connected Objects a bien conscience qu’une box stable associée à des évolutions régulières issues de demandes de ses clients, est sans doute le secret de la réussite.

banner my domotique enocean


Test Pilot Labs ZigBee

$
0
0

Nous testons régulièrement des box domotique mais je n’ai jamais abordé la technologie radio ZigBee qui présente pourtant de nombreux atouts…

Aujourd’hui notre  partenaire GearBest nous propose de découvrir la Gateway Pilot Labs iHomeware, une petit écosystème communicant en ZigBee.

La solution Pilot Labs comprend une centrale (Gateway) Ethernet/ZigBee/Beacon qui fonctionne aussi bien en local que via un cloud. Elle communique avec des capteurs de porte, éclairages Led RGB, prises commandées, détecteurs de fumée, sonde de température, etc… et même des badges Bluetooth (BLE).

Associée à une application pour smartphone iOS ou Android, vous aurez accès à la centrale pour activer la surveillance manuellement, recevoir des notifications ou encore piloter vos éclairages Led par exemple.

Le kit que nous avons reçu comprend une centrale, 2 capteurs de porte, et 2 badges télécommande. D’autres accessoires existent et nous essayerons de vous les présenter dans un prochain article.

C’est quoi le ZigBee ?

Nous parlons très souvent du Z-wave, Chacon, EnOcean, … autant de protocoles avec chacun ses avantages et ses inconvénients. Mais alors, le ZigBee c’est quoi, quelle différence et ou avantage par rapport aux autres ?

zigbee_logo

Le ZigBee est un protocole radio de haut niveau fonctionnant sur la bande des 2,4GHz, la même fréquence que le WiFi. Il consomme trés peu et il est basé sur la norme IEEE 802.15.4 pour les réseaux à dimension personnelle (Wireless Personal Area Networks : WPAN).

Ratifiées le 14 décembre 2004, les spécifications de ZigBee 1.0 sont disponibles auprès des membres de la communauté industrielle ZigBee Alliance.

Cette technologie a pour but la communication de courte distance telle que le propose déjà la technologie Bluetooth, tout en étant moins chère et plus simple. À titre d’exemple, les nœuds ZigBee classiques nécessitent environ 10% du code nécessaire à la mise en œuvre de nœuds Bluetooth ou de réseaux sans fil, et les nœuds ZigBee les plus élémentaires peuvent ainsi descendre jusqu’à 2%.

Source Wikipédia

Comme le Z-wave et la plupart des périphériques EnOcean, le ZigBee est bi-directionnel et capable de renvoyer son état. Mais son autre avantage, c’est qu’il repose sur un systéme de réseau Mesh qui permet à chaque point de relayer les échanges entre chaque modules, un peu comme le fait le Z-wave et son système de maillage.

Sa portée radio de point à point est bien supérieure au z-wave en pouvant atteindre facilement plus de 50m en champ direct mais inférieur à EnOcean qui lui peut dépasser les 100m.

Malgré ces avantages, le protocole ZigBee n’a pourtant jamais réussi à pénétrer le marché grand public Européen, mais cela pourrait bien changer dans les mois à venir avec l’arrivé récente de solutions et de périphériques en tout genre à prix très concurrentiel.

Zipabox-Extensions-EnOcean

Sachez que certaines box domotique comme la ZipaBox par exemple supporte déjà ce protocole via une extension mais qu’il existe également des dongle USB qui pourraient trés bien être soutenu par d’autres box comme la Eedomus ou la VeraEdge.

Mais revenons à notre solution Pilot Labs…

Présentation Pilot Labs

La centrale est une passerelle Ethernet Zigbee fonctionnant aussi bien en local qu’en mode cloud. Associée à des capteurs et détecteurs, elle est capable de sécuriser un local ou une habitation automatiquement dès que vous quittez le lieux ou manuellement via une application pour smartphone.

Son protocole est entièrement compatible avec la norme ZigBee Home Automation, il fonctionne sur la bande des 2,4GHz et communique avec un chiffrement en 128bits AES capable de transmettre ses données sur une distance de prés de 150m en champ libre.

PilotLabs ZigBee 6

La capteur de porte communique avec la gateway en sans fil et il est alimenté par un pile bouton CR2450 de 3V. Il pourra aussi bien servir en cas d’ouverture quand votre alarme sera armée, que comme condition pour allumer une lampe (option) quand vous rentrerez dans la piéce lors de l’ouverture de la porte.

PilotLabs ZigBee 4

Le badge est lui aussi en 2,4GHz mais possède une fonction intéressante, il peut activer automatiquement la centrale dès qu’il est éloigné à plus de 30m. Il pourra également mettre en surveillance vos capteurs et détecteurs sur une simple pression, et si vous laissez appuyez plus de 3 secondes, il déclenchera alors une alarme sonore ainsi qu’une notification iOS et Mail.

PilotLabs ZigBee 5

La cenrale se pilote via une application dédiée pour Smartphone, mais si la version iOS pour iPhone semble un peu plus évoluée que sous Android, on se contentera pour l’instant du strict minimum, armement/désarmement et notification Push.

Screenshot_2015-06-18-17-04-32

Installation et configuration

Contrairement à certaines solutions de ce type, son installation est vraiment trés simple et ne vous prendra que 2 petites minutes.

Il suffit de brancher la centrale à votre routeur ou switch à l’aide du cordon ethernet fourni, de connecter le bloc secteur pour l’alimenter.

Centrale Power

Rendez-vous sur le PlayStore (Android) ou AppSotre (iOS) pour télécharger l’application PilotLabs et attendre quelques secondes pour la lancer sur votre smartphone.

Screenshot_2015-06-18-17-05-30

Vous n’avez plus qu’à suivre les indications qui s’affichent sur l’écran de votre smartphone, en appuyant sur le bouton central de votre centrale pour l’associer.

11

 

Aprés avoir renseigné votre mail, une autre fenêtre vous demandera de renseigner le numéro de série de votre centrale comme ci-dessous.

Votre système est désormais connecté à votre réseau WiFi et synchronisé à votre smartphone. C’est maintenant au tour des périphériques d’être associé à la centrale.

PilotLabs ZigBee 2

Pour ajouter les capteurs ou badges à la centrale, il suffit là encore d’appuyer sur le rond central de la gateway et simuler les émetteurs pour qu’ils soient détectés et enregistrer automatiquement. Il n’y a plus qu’à les nommer en fonction de l’endroit où vous l’aurez posé.

Screenshot_2015-06-18-17-29-04

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, des onglets Lighting et Switch vous laissent imaginer que cette gateway est capable de gérer des éclaraiges Led et des prises que nous n’avons pas pu tester pour l’instant.

Utilisation

Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, la centrale est connecté à un Cloud qui permet de s’affranchir de toute configuration souvent compliquée quand il faut modifier les paramètres de votre routeur internet…

23

Deux modes d’armement s’offre à vous, automatique et c’est dans ce cas l’éloignement de votre badge à plus de 30 métres de la centrale qui l’armera. Ou encore choisir d’activer manuellement l’armement de la centrale via l’application ou encore en appuyant sur votre badge qui se comporte également comme une télécommande.

Screenshot_2015-06-19-16-19-22

On peut voir que les 2 capteurs de porte s’arment automatiquement quand vous quittez votre domicile.

A noter que toute action ou notification est vocale, en effet la centrale dispose d’un petit haut-parleur intégré qui reste néanmoins de piètre qualité et seulement en anglais :(

Notre avis

 

Soyons honnête, cette solution ZigBee PilotLabs n’est pas vraiment destinée à sécuriser votre habitation, on est loin d’un véritable système d’alarme.  Ne comptez pas non plus faire peur aux intrus avec la sirène, celle-ci ne doit pas émettre plus de 80db.

gearbest

Pour moins de 100€ vous aurez tout juste un mini système de surveillance pour votre studio ou petit local, qui vous permettra de recevoir une notification sur votre smartphone en cas d’alarme.

Associé à quelques périphériques de commandes comme des prises, ampoules ou bandeaux led, cette solution pourra néanmoins convenir à certains utilisateurs qui n’attendent rien de plus d’un petit système connecté.

J’ai aimé l’armement automatique quand on quitte son domicile et que le badge porte-clé n’est plus détecté par la centrale, une option que l’on aimerait bien voir sur des solutions bien plus onéreuses…

Un autre point positif, la facilité d’associer en un seul clic n’importe quel périphérique ZigBee à la gateway et une portée radio sans fil excellente.

Aprés renseignement avec le fabricant de cette solution, un canal IFTTT et une API devrait être disponible prochainement.

MyFOX : Test de la nouvelle solution Home Alarm

$
0
0

MyFOX vient d’ajouter à son catalogue de nouveaux produits connectés et dédiés à la protection de la maison, la solution Home Alarm et la Camera Security.

J’ai pu tester ces nouveautés pendant 2 semaines pour être en mesure de vous donner mon avis personnel sur son utilisation au quotidien…

Head MyFOX Home Alarm

Je vous propose de commencer par découvrir de la solution « Home Alarm », je reviendrais plus tard sur la nouvelle caméra IP et son clapet discrétion « Camera Security ».

Déballage de la solution Home Alarm

« Home Alarm » est tout simplement une alarme sans fil connectée à internet. Elle s’installe très simplement en quelques minutes et aucune compétence particulière n’est nécessaire.

Un pack de base composé d’une centrale, une sirène, une télécommande et un détecteur pour protéger votre maison et votre famille.

La sirène sans fil

L’élément le plus volumineux puisque cette sirène mesure un peu moins de 17 cm de diamètre pour 4,5 cm d’épaisseur.

Alimentée par 4 piles LR20 pour une autonomie d’environ 2 ans, elle communique directement avec la centrale « Link » en sans fil.

Sirene

Même si ce n’est pas la centrale contrairement à ce que l’on peut croire, cette sirène n’en est pas moins un élément central puisque elle est capable de générer une alarme sonore puissante de 110db, mais également différentes sonneries et signaux lumineux en fonction d’événements ou modes.

La centrale Link

Certainement l’élément le plus surprenant, le « Link » est en fait le cœur du système, c’est la centrale d’alarme qui centralise toutes les données en sans fil.

Centrale Link

Le Link sera directement branché sur une prise secteur en toute discrétion et communiquera sur internet et votre smartphone en WiFi, en 868MHz avec la Siréne et le Détecteur, en Bluetooth avec le Badge Télécommande et enfin en SigFox (non utilisé pour l’instant).

Le détecteur IntelliTAG et le Badge Télécommande

Contrairement à ce que l’on trouve généralement sur le marché des détecteurs de porte ou fenêtre, MyFOX et sa technologie brevetée « TAG » dispose de l’IntelliTAG, 3éme génération. Ce capteur détecte une tentative d’effraction dès lors le cambrioleur essaye d’ouvrir une porte ou fenêtre, la moindre vibration sera envoyée à la centrale afin d’en être notifié avant même que l’alarme se déclenche.

Tag Link Badge

Le Badge communique avec la centrale « Link » comme une simple télécommande, soit en appuyant sur l’un de ses 4 boutons pour armer ou désarmer votre centrale d’alarme par exemple, ou encore plus intéressant, la centrale est capable de détecter automatiquement votre présence ou non et ainsi activer ou désarmer votre centrale d’alarme.

Ainsi si chaque membre de votre famille dispose d’un badge, vous pourrez savoir à tout moment qui est présent à la maison, pratique si vous avez des enfants.

Installation et configuration

Pour installer la solution « Home Alarm », vous n’aurez qu’à suivre tout simplement les étapes sur votre smartphone après avoir téléchargé l’application « MyFOX Sécurity » disponible sous iOS et Android.

app myfox security

Aucune inquiétude à avoir pour son installation, j’ai rarement vu aussi simple pour un système d’alarme et il ne m’a fallu que 5 minutes pour réaliser toutes les étapes de configuration.

C’est donc parti en choisissant la solution à installer, puis en créant son compte.

63

Encore quelques questions pour valider votre compte et nous entrons dans le vif du sujet avec les étapes d’installation.

43

On vous demande d’installer le « Link » en le branchant sur une prise secteur et d’attendre quelques secondes que la Led clignote pour passer à l’étape suivante qui consiste à associer le Link à votre réseau WiFi.

46

Encore quelques étapes et on nous confirme que le Link est désormais installé…

Vient le tour à la sirène où nous allons suivre les étapes nécessaire à son installation…

Une fois la sirène installée une dernière fenêtre permet de découvrir les différents sons que vous pourrez destiner à chaque mode d’utilisation, activation de l’alarme ou désactivation par exemple.

Puis c’est au tour du capteur « IntelliTag » que vous devez positionner sur la porte ou fenêtre de votre choix. Là encore rien de compliqué, il suffit de vous laisser guider par l’assistant.

Vient le tour de la calibration de votre IntelliTag en ouverture et fermeture jusqu’à confirmation que le processus s’est bien déroulé.

25

Et enfin la dernière étape, l’installation du Badge télécommande où vous devrez l’ouvrir pour retirer la languette de protection de la pile.

21

Ce dernier périphérique devrait également être associé à votre centrale comme l’indique l’assistant.

6

Et voilà, l’installation et configuration de la solution « Home Alarm » est déjà terminée, à peine moins de 5 minutes en prenant son temps.

Et honnêtement c’est difficile de faire plus simple, n’importe qui pourra installer cette nouvelle solution MyFOX, un gros point positif :)

Utilisation

Dès le démarrage de l’application « MyFOX Security », on accède à la page principale représentant le badge télécommande.

1

Outre les boutons permettant d’activer ou désactiver l’alarme, on peut y voir les utilisateurs présent au domicile grâce au badge comme ci-dessus avec le mien.

Si vous cliquez sur le haut de l’application, le menu d’accès complet apparaît. IL permet entre autre de configurer toutes les options de votre alarme ou d’ajouter de nouveaux périphériques.

77

Une option que j’apprécie particulièrement sur les solutions domotique ou d’alarme, c’est les historiques ou comme ici l’activité récente.

Un petit coup d’oeil vous permet d’en connaître la dernière opération ou alerte qui s’est passé à votre domicile…

18

Tous les périphériques de votre solution Home Alarm sont configurables comme ci-dessous avec la siréne où l’on peut par exemple passer en mode « Silencieux » si vous ne souhaitez pas d’alarme sonore.

74

Le calendrier permet de créer une sorte de scène qui activera par exemple automatiquement votre alarme sur la période que vous aurez déterminé. Pratique pour les familles qui ont toujours le même rythme de vie…

32

Enfin la possibilité de créer sa communauté, cela peut surprendre au départ, mais je trouve cette option bien pratique à l’usage.

En effet, vous pouvez inviter des amis ou des membres de votre famille afin qu’il puisse accéder à votre alarme tout simplement en installant à leur tour l’application sur leur smartphone. Ainsi pas besoin de badge supplémentaire et c’est vous qui déterminez leurs droits d’usage.

communauté home alarm

Là encore, la gestion de votre Home Alarm via votre smartphone est grandement simplifiée et complète, pas besoin d’en avoir plus comme sur d’autres solutions au risque de ne plus s’y retrouver tellement il y a d’options et menus…

Simple et efficace, tout ce que l’on attend d’une solution d’alarme connectée…

Notre avis

MyFOX était déjà une référence dans le monde des alarmes connectées avec sa solution Home Control 2, mais je dois bien l’avouer, sa nouvelle solution Home Alarm a de sérieux atouts pour séduire de nouveaux utilisateurs pour son look et sa facilité à installer.

Une centrale super discrète qui se branche tout simplement sur une prise, une sirène qui peut s’intégrer facilement, un badge qui désactive automatiquement votre alarme quand vous rentrez chez vous, et une application efficace.

L’IntelliTAG dans sa 3éme génération est encore plus petit et toujours redoutablement efficace pour détecter avant même l’effraction.

Myfox family key fob BD

Alors si vous cherchiez une solution pour sécuriser votre domicile en toute simplicité, pas d’hésitations à avoir dès lors où elle correspond à vos besoins car il faut malgré tout prendre en compte que cette solution, même connectée est dépendante d’une connexion internet pour recevoir les notifications en cas d’alerte.

En effet et contrairement au Home Control 2, cette centrale n’a pas de connexion secourue de type GSM, même pas en option. MyFOX mise sur le déploiement de sa solution pour que chaque centrale devienne le relais de sa voisine, un pari qui me laisse plutôt septique à moins de s’appuyer alors sur le réseau Sygfox mais ça ne semble pas le cas…

Vous pourrez ajouter d’autres IntelliTAG ou Badges utilisateurs mais ne comptez pas trouver un détecteur de mouvement PIR ou différents capteurs comme c’est le cas sur le Home Control 2. Par contre vous pourrez toujours ajouter une caméra IP comme la nouvelle Security Camera 100% compatible Home Alarm et qui comporte un mini détecteur PIR.

camera alarm shelf BD

Avant que certains me posent la question, une API devrait être disponible pour ceux qui voudront intégrer leur solution « Home Alarm » avec leur système domotique.

La solution Home Alarm est disponible sur le site du fabricant MyFOX au prix de 299€ auquel vous devrez ajouter 199€ de plus pour 5 IntelliTAG supplémentaires et 29€ par badge utilisateur.

Aucun doute, cette nouvelle solution by MyFOX devrait être un best-seller pour 2015, surtout avec sa caméra IP qui protège votre vie privée grâce à son clapet et que vous pourrez découvrir dans mon prochain article.

Test du Portier Audio et Vidéo WiFi Konx

$
0
0

A l’heure du tout connecté dans nos maisons, un sujet vous passionne de plus en plus, celui des portiers audio vidéo directement accessibles de votre smartphone.

Hier encore très coûteux avec des modèles de portier vidéo IP avoisinant le millier d’euros, il est désormais possible d’en trouver à moins de 200€.

Mais alors pourquoi une différence de prix aussi importante et que pouvons nous en attendre ?

Je vais essayer d’y répondre en vous présentant le Portier audio et vidéo Wifi Konx que j’ai désormais intégré à ma solution domotique…

10

Il faut bien comprendre que même si tous les portiers vidéos connectés communiquent sur IP, la comparaison s’arrête là. Vous ne trouverez pas de VoIP ou de serveur SIP sur les portiers vidéo lowcost et encore moins de Full Duplex.

Vous devrez utiliser une application dédiée pour communiquer avec votre portier audio vidéo Wifi quand il sera possible d’utiliser n’importe quelle application SIP sur les modèles haut de gamme.

Mais pour autant, ce portier Wifi Konx peut se vanter de répondre à la plupart des besoins dès lors vous avez bien compris ces quelques différences.

Présentation

Specs Konx

Le portier Wifi KONX se connecte au réseau via le WIFI de votre Box ADSL ou en Ethernet via le réseau câblé RJ45. Les Appareils mobiles, y compris les smartphones ou tablettes, peuvent se connecter au portier Vidéo en Wifi mais aussi en mode Cloud avec le réseau GSM 3G/4G.

Ainsi quand le visiteur sonne au portier, votre smartphone ou tablette reçoit l’appel en temps réel avec la vidéo et l’audio.

Directement de l’application vous pourrez répondre à votre visiteur, déverrouiller une porte ou le portail, prendre des photos, prendre des vidéos, ou déclencher une alarme.

Le Cloud avec configuration automatisée vous permettra en outre de vous connecter de n’importe où avec votre smartphone en wifi mais aussi par le réseau GSM 3G/4G. Votre visiteur pourra ainsi communiquer avec vous même si vous vous trouver à l’autre bout du monde.

Ce portier a également des capacités de détection de mouvement PIR et infrarouge pour la vision de nuit.

L’Application « IP Bell » gratuite peut fonctionner sur les matériels Android et IOS. A noter que pour l’instant l’iPad ne supporte pas le mode paysage de cette application alors que c’est possible sous Tablette Android.

5

Le portier WiFi intégre également un émetteur Radio 433MHz permettant de communiquer avec un récepteur (founi) compatible avec les automatismes afin de pouvoir ouvrir votre portail par un simple appui sur l’application de votre smartphone.

Installation

Contrairement aux autres portiers vidéos IP que j’ai déjà pu tester, celui-ci s’installe très simplement en quelques minutes sans configuration IP lourde et complexe.

Vous avez le choix de l’installer et de le configurer en Wifi ou en Ethernet, tout est fourni dans le kit et je ne peux que vous encourager à privilégier l’ethernet, surtout si votre portier doit se retrouver à une dizaine de mètres à l’extérieur de votre maison, le Wifi est toujours limite et la connexion en sera de mauvaise qualité.

Bien sur il n’est pas toujours possible de passer un nouveau câble mais par contre ce portier accepter une alimentation PoE comme vous pouvez le voir ci-dessus.

4

Quoiqu’il en soit et si vous optez pour une connexion Wifi, vous n’aurez alors que 2 fils à connecter pour alimenter le portier comme ci-dessus.

Ensuite il faut télécharger l’application « IP BELL » disponible pour Android et iOS ou scanné le QRcode de la notice, attention toutefois, l’application pour iPad ne supporte pas encore le mode portrait.

App Wifi 1

Pour détecter votre portier Konx, commencez par vous connecter sur son point d’accés Wifi le temps de pouvoir le configurer en lançant une recherche ou en scannant le QRcode au dos du portier.

App Wifi 4

Une fois connecté dessus vient le tour de cliquer sur l’option paramétrage afin de configurer votre accés wifi en sélectionnant votre SSID et en renseignant votre mot de passe, sauvegardez et relancez le portier.

App Wifi 5

Vous voilà désormais connecté après seulement 4 petites opérations et 2 minutes, difficile de faire plus simple 😉

App Wifi 8

L’application reste relativement simple avec 6 boutons permettant de prendre une photo, une vidéo, déverrouiller le module relais (fourni), déclencher une alarme sonore, parlez à votre visiteur et enfin retourner à l’accueil en coupant le flux vidéo.

Notifications Konx

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, chaque appel ou détection de mouvement vous est notifié en cas de non réponse.

Dès qu’une personne se présente et appui sur le bouton, votre application va recevoir l’appel et afficher la demande de communication à laquelle vous aurez le choix de répondre via un simple slide identique à un appel téléphonique.

konx-portier-audio-video-wifi

Mieux qu’un long discours, voici une petite vidéo d’appel…

Intégration

Une autre bonne surprise, ce portier se comporte plus ou moins comme une caméra IP et dès lors il devient possible de récupérer certaines données ou de lui envoyer quelques requêtes HTTP semblables aux caméras Foscam.

Ainsi vous pouvez récupérer et afficher le snapshot ou la vidéo sur vos applications domotique si vous le souhaitez mais également lui envoyer une commande d’ouverture du module relais.

Konx integration HC2 1

Je me suis donc pris au jeu de l’intégrer sur ma box domotique Home center 2 en récupérant l’image vidéo et en utilisant le bouton « Pause » comme ouverture du portail avec les commandes CGI que vous trouverez ci-dessous.

Konx integration HC2 2

Les commandes CGI devront être formatées comme suit :

ADRESSEIPDUPORTIER:PORT81/COMMANDE CGI?USER=VOTRELOGIN&PASS=VOTREMOTDEPASSE

Ce qui devra donner par exemple pour déclencher le module relais :

192.168.1.65:81/openlock.cgi?user=admin&pass=1234

Comment trouver l’adresse IP de mon portier ?

Il existe de nombreuses applications pour parcourir votre plage réseau et en détecter les machines connectées, perso j’utilise une App Android ‘ScanIP » qui affiche les adresses MAC mais ça fonctionne également avec les utilitaires de détection pour caméras IP 😉

Mon avis

Si on peut trouver de plus en plus de portiers audio et vidéo connectés de ce type, la qualité peut vraiment varier d’un modèle à un autre et il ne faudra pas s’attendre à obtenir le même rendu qu’un véritable portier IP haut de gamme de type Mobotix qui vous en coûtera 4 fois plus cher…

Pour moins de 200€, vous avez un portier à bon rapport qualité prix qui répond à l’essentiel de ce que l’on peut en attendre. On pourrait comparer ce portier à une caméra IP, les caractéristiques sont sensiblement les mêmes sauf qu’ici elle est intégrée dans un boitier d’appel est associée à une application spécifique. D’ailleurs certaines de nos caméras IP permettent bien d’écouter et même de parler à distance !

Sans pouvoir dire que ce portier est la perle que l’on attendait et face à la concurrence que j’ai pu tester ou comparer, ce portier connecté est tout à fait fonctionnel. Aprés 3 semaines d’utilisation au quotidien, que ce soit en local ou à distance (3G), la qualité vidéo reste fluide et l’audio parfaitement audible.

Le seul point noir de ce portier et commun aux autres de cette catégorie, c’est le Wifi ! En effet et si vous le pouvez, préférez la connexion Ethernet car dès lors où vous êtes à plus de 5m de votre routeur wifi, les choses risquent de se compliquer… Bien sur cela dépend aussi de votre point d’accés wifi car là aussi cela diffère beaucoup d’un routeur à un autre, et également du nombre d’appareils connectés chez vous réduisant d’autant le débit accessible.

Si vous envisagez donc de poser votre portier sur le pilier de votre portail, le plus souvent à plus de 10M de votre routeur, je préfère vous alerter sur ce point sensible et essentiel…

Avant de recevoir une pluie de commentaires pour mentionner qu’il est possible de trouver ce portier ou semblable directement chez des revendeurs chinois et à prix inférieur, les annonces vocales de celui-ci sont en Français ainsi que la notice, et il est garanti 1 An par l’importateur France. De plus celui-ci est livré avec un module relais sans fil (433MHz) permettant d’ouvrir un portail ou un gâche électrique.

Si vous voulez éviter toute mauvaise surprise et faire confiance à votre revendeur préféré, retrouvez ce portier audio vidéo Wifi Konx sur ma boutique au prix de 179€ en version Française et avec notice simplifiée.

Jeu Concours : Gagnez des interrupteurs sans pile EnOcean

$
0
0

Cet été les vacances du Blog sont un peu plus longue que les années passées, mais avant de reprendre très bientôt un rythme normal, nous vous proposons un petit Jeu Concours autour de la technologie ENOCEAN. Le but étant de vous faire découvrir un peu plus cette technologie, mais aussi de vous faire gagner quelques cadeaux.enocean logo

 

 

Nous mettons donc en Jeu 4 interrupteurs Sans Fil et Sans Pile.

Cet interrupteur est un émetteur sans fil, sans pile et donc sans maintenance. Complètement AUTONOME, celui-ci envoie un signal radio grâce à l’énergie dégagée lors des appuis sur l’une de ses touches.

Découvrez tous les produits EnOcean de notre partenaire My DOMOTIQUE.

inter-enocean-Ubiwizz

Règlement 

Pour tenter de remporter l’un de ces 4 interrupteurs, il suffit tout simplement de répondre en commentaire à notre question pour laquelle vous trouverez réponse sur notre boutique partenaire My Domotique.

QUESTION

Quel est le profil d’équipement (EEP) de la prise Smart Plug EnOcean ?

SmartPlug EnOcean

Bonne chance à tous…

 

bannerzodianet

EEDOMUS : Mise à jour 1.3.6 de l’app Android

$
0
0

La Team Eedomus vient de mettre à disposition une nouvelle mise à jour 1.3.6 de son Application Android…

maj app android eedomus

Pas de grosse évolution mais une amélioration interne pour la gestion des caméras.

Application en téléchargent gratuit sur le Google Play.

Promotions sur l’entrepôt Européen Gearbest

$
0
0

Notre partenaire Gearbest vous propose quelques promotions actives au départ de leur entrepôt Européen au Royaume Uni.

gearbest eu

Vous bénéficiez ainsi de promotions intéressantes et d’une livraison plus rapide.

Les avantages : Pas de frais de douane et livraison sous 3 à 5 jours.

Promotions Tinydeal sur les produits Tronfy

$
0
0

Notre partenaire Chinois TinyDeal vous propose quelques promotions sur la gamme Tronfy, box tv android, vidéoprojecteurs, écouteurs, oreillettes, …

tronfy tynydeal


Mi-Light : Le contrôleur Led WiFi lowcost

$
0
0

Il suffit de voir le nombre d’articles ou de publicités consacrées à la solution Philips Hue pour constater que la mode est aux ampoules Led RGB connectées…

Un marché qui suscite l’intérêt de nombreux fabricants puisqu’il est désormais facile de trouver ce genre de produit sous toutes les formes et à tous les prix.

Gamme Hue

Gamme Philips Hue

Si certaines solutions avoisinent les 200€ pour 3 ampoules et un contrôleur,  on trouve également des kits à des prix vraiment très abordable et à partir d’une trentaine d’euros.

milight gamme

Mais alors que peuvent valoir ces solutions Leds connectées lowcost ?

Je ne vais pas m’aventurer sur le jeu de la comparaison car chacune des solutions a ses avantages et ses inconvénients et des caractéristiques spécifiques trop différentes.

gearbest

Dans cet article je vais seulement vous présenter la gamme Mi-Light que notre partenaire Gearbest nous a envoyé en test, une solution bien connue de certains geeks pour son prix et surtout son API.

 

 

Mi-Light repose sur un contrôleur WiFi/2,4GHz pour communiquer avec les différents produits Led, ampoules, spots, ou encore bandeaux RGB de la gamme…

Disponible le plus souvent sous forme de kit, vous le trouverez ici à partir de 22€ (Contrôleur wifi + ampoule led RGB) auquel vous pourrez ajouter une télécommande, des ampoules Led supplémentaires ou un contrôleur de ruban Led RGBW.

milight 1

Pour moins de 30€ vous allez donc pouvoir piloter votre ampoule Led RGB de votre smartphone Android ou iOS et même l’intégrer à votre solution domotique pour peu que vous maîtrisiez un peu les API (voir plus bas).

Comment ça fonctionne ?

milight principe

 

1 – Vous commencez par installer l’application Mi-Light sur votre smartphone ou tablette Android ou iOS.

app milight

2 – Connectez le contrôleur WiFi en USB avec le câble fourni pour l’alimenter.

milight usb

3 – Configurez l’accès WiFi du contrôleur en l’associant à votre point d’accès.

wifi milight

4 – Associez vos produits Led.

devices milight

A peine 2 petites minutes pour installer et paramétrer votre solution Mi-Light et en avant les ambiances lumineuses en fonction de vos humeurs 😉

Si vous rencontrez un problème lors de son installation, vous pourrez trouver de l’aide sur notre communauté G+ Domotique Info auprès des nombreuses personnes utilisant cette solution Mi-Light 😉

Allons plus loin avec son API…

Quand je trouve une nouvelle solution connectée, il y a un point essentiel auquel j’apporte une grande importance, celui de savoir si une API va me permettre d’intégrer le produit à ma solution domotique.

Milight RGB Virtual Device HC2

Intégration sur Home Center 2

Et bonne nouvelle, il suffit de se rendre sur le site LimitlessLED pour s’apercevoir que l’on va pouvoir faire tout ce que l’on veut avec notre Mi-Light en l’intégrant dans nos solutions domotique. Attention, cela ne veut pas dire pour autant que c’est à la portée de tous mais ça devient possible :)

DESCRIPTION API

LIMITLESSLED RGBW DIRECTLY SETTING THE BRIGHTNESS is by a 3BYTE COMMAND: (First send the Group ON for the group you want to set the brightness for. You send the group ON command 100ms before sending the 4E 1B 55)
Byte1: 0x4E (decimal: 78)
Byte2: 0×02 to 0x1B (decimal range: 2 to 27) full brightness 0x1B (decimal 27)
Byte3: Always 0×55 (decimal: 85)

LIMITLESSLED RGBW COLOR SETTING is by a 3BYTE COMMAND: (First send the Group ON for the group you want to set the colour for. You send the group ON command 100ms before sending the 40)
Byte1: 0×40 (decimal: 64)
Byte2: 0×00 to 0xFF (255 colors) See Color Matrix Chart for the different values below.
Byte3: Always 0×55 (decimal: 85)
Byte2: Color Matrix Chart: (thanks Stephan Schaade, http://knx-user-forum.de http://mknx.github.io/smarthome/)

note there are more colours (0-255) in between, this color chart is just steps of 16.
0x00 Violet
0x10 Royal_Blue
0x20 Baby_Blue
0x30 Aqua
0x40 Mint
0x50 Seafoam_Green
0x60 Green
0x70 Lime_Green
0x80 Yellow
0x90 Yellow_Orange
0xA0 Orange
0xB0 Red
0xC0 Pink
0xD0 Fusia
0xE0 Lilac
0xF0 Lavendar

DESCRIPTION API

dv milight hc2

LE CODE (Merci à JC VERMANDE, notre expert Lua)

Buton DV Milight HC2

SOURCE

local _deviceIp = « 192.168.1.2 »;
local _devicePort = 8899;
socket = Net.FUdpSocket();
local _magicPacket = string.char(0x42, 0x00, 0x55)
local bytes, errorCode = socket:write(_magicPacket, _deviceIp, _devicePort)

Il est donc tout à fait possible d’intégrer le contrôleur Mi-Light dans la plupart de nos solutions Domotique et vous trouverez sur le Net de nombreux sites qui traitent les différentes API…

Mon Avis

La solution Mi-Light rencontre un franc succés et on comprend pourquoi vu ses possibilités, sa gamme et surtout son prix puisque vous pouvez trouver un contrôleur Mi-Light WiFi de base avec une ampoule Led chez notre partenaire Gearbest pour moins de 30€.

Très simple à mettre en oeuvre, de nombreuses communautés, des API, et compatible bandeaux, spots ou ampoules Led. De quoi s’équiper à petit prix pour un résultat qui n’a pas grand chose à envier à d’autres produits beaucoup plus cher.

La seule petite ombre au tableau c’est que le contrôleur Mi-Light perd de temps en temps sa connexion wifi, un problème mineur car si j’ai pu le remarquer dans le log wifi, je n’ai pour autant jamais eu de soucis pour allumer ou éteindre mes lampes, il s’agit de petites déconnexions qui ne durent que quelques secondes sans perturber son utilisation au quotidien.

La solution Mi-Light est disponible chez notre partenaire Gearbest à partir de 12€ le contrôleur WiFi, vous pouvez même en gagner un exemplaire en participant à ce Jeu Concours 😉

JEU CONCOURS GEARBEST

gearbest

Pour participer à notre Jeu Concours et remporter un kit Mi-Light, vous devez vous abonner à la page Facebook de GearBest en Français.

facebook-logo-icon-vectorcopy-big

Laissez ensuite un commentaire avec votre Pseudo Facebook et nous tirerons au sort le gagnant le 11 Août parmi les participants 😉

Nouvelle mise à jour RFXCom

$
0
0

Nouveau firmware sorti pour la RFXtrx433 et RFXtrx433E
S’il vous plaît, lire le chapitre 2 du RFXtrx Guide.pdf de l’utilisateur pour voir quel type de firmware supporte les protocoles dont vous avez besoin.
La version du firmware préféré pour la RFXtrx433E est le firmware Ext.
La version du firmware pour le RFXtrx433 est Type1 ou Type2 firmware.
Type1 Type2 ou firmware peuvent être flashés dans la RFXtrx433 et RFXtrx433E.

sonde 433 banggood

Les changements de firmware versions 433_91 / 191/245
– RSL Conrad mise à jour pour les capteurs (Type2 seulement)
– capteur de mouvement Oregon MSR939 ajouté (Ext seulement)
– WS1700 mise à jour pour les capteurs Banggood (Ext seulement)
– BlindsT6 aussi dans Ext disponibles
– BlindsT6 Brel et l’ESMO moteurs de stores ajoutés

Découverte d’ #IntesisHome Universal

$
0
0

Dans le cadre de recherche de solutions de gestion des climatisations réversibles, je me suis intéressé à la solution IntesisHome d’Intesis. Intesis est une société spécialisée depuis bien longtemps dans les solutions d’interconnexion et de pilotage domotique des pompes à chaleur (KNX, Modbus, EnOcean…) dans le milieu professionnel de l’intégration. Fort de dizaines de solutions permettant l’interopérabilité des systèmes domotiques, il était naturel de s’intéresser de plus près à la branche grand public du produit « Universal » permettant sur le papier de mettre en oeuvre une passerelle connectée avec vos climatiseurs splits.

La solution « Universal » s’adresse plus précisément au marché du particulier. Il existe toutefois des dispositifs (cartes internes) équivalents et dédiés aux spécificités de certaines marques de climatiseurs réversibles. Je vous propose de découvrir cette passerelle Infrarouge/WiFi dans cet article.

Découverte du pack

Voici quelques clichés pour découvrir la composition du pack Universal :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info intesis1/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info intesis2

 

 

 

 

 

 

 

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info intesis4/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info intesis3/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info gainspain

 

Vous pouvez télécharger le datasheet ici et le manuel ici.

Pour découvrir les spécifications rendez-vous ici.

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre est assez simple. Une connexion directe en Wifi sur l’Universal permet l’initialisation de la configuration et le paramétrage du périphérique à votre réseau local Wifi. Une fois la connectivité de votre Universal assurée, vous entrerez dans un assistant d’installation pour associer votre IntesisHome à un profil de connexion au cloud que vous devrez créer. Toute la procédure est bien renseignée dans le manuel du pack et bien-entendu téléchargeable en ligne. A ce stade je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.

Identification de votre modèle de climatiseur split

Deux méthode sont possibles. Je n’ai pas découvert de différence avec ces deux méthodes (Liste de compatibilité).

  1. La plus simple consiste à simplement executer un On/Off depuis la télécommande vers la passerelle.
  2. La seconde consiste à sélectionner le modèle exact dans l’interface de paramétrage en ligne.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info intesis setting

Vous noterez qu’il est possible de corriger l’offset de la température mesurée par la passerelle (flèche verte).

A l’usage

Vous disposez de plusieurs possibilités d’accessibilité :

L’interface internet : Rien de très existant à cet usage. Par contre, il faut savoir que certains paramètres ne sont réglables qu’ici, que que les autres modes d’accès ne permettent pas de tout régler.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info ihm en ligne

L’application mobile iOS ou Androïd

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info 2015 1 /var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info 2015 2 /var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info 2015 3 /var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info 2015 4

IFTTT : Il est possible d’exploiter directement le canal IntesisHome avec d’autres objets connecté. J’ai testé la relation Netatmo Station et IntesisHome, et le channel maker pour agir directement depuis mon Home Center vers « Maker » dans une recette IntesisHome. Les perspectives IFTTT sont bien au rendez-vous mais nécessite une connectivité internet pour fonctionner. La perspective d’une prochaine API locale est donc très attendu pour ma part.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info ifttt intesis

L’API : Pour être honnête, j’ai sollicité l’appui sur ce sujet au support Intesis, mais à deux reprises on m’a dit d’attendre la prochaine API locale « directement sur la passerelle sans le cloud ». Je ne sais pas si l’API locale sera prise en charge sur une évolution de firmware ou sur un nouveau modèle d’Universal…

J’aime, j’aime pas

J’aime

  • La gestion des scénarios (macro), très intuitif ;
  • La possibilité de faire un offset sur la température mesurée ;
  • La réactivité du cloud (pas de latence) ;
  • La gestion des modèles de planning ;
  • La compatibilité IFTTT à défaut d’une API locale.

J’aime pas

  • Le form factor et le design ;
  • Pas d’affichage sur le module (seulement un led) ;
  • Le câble noir difficile à cacher ;
  • Le cloud
  • Le prix (plus cher qu’un ZXT-120, plus cher que passerelle IRTrans DB)

Ma conclusion

J’ai pour l’instant deux ZXT-120 pour gérer le non-gainé du rez-de-chaussé ainsi que la possibilité de piloter les splits avec ma passerelle IRTrans DB. Il y existe en réalité assez peu d’opportunités pour piloter les climatiseurs réversibles. Les solutions Intesis en font parties avec toute la gamme de produits plus ou moins spécifiques ou professionnels. Il existe d’autres alternatives comme les solutions :

  • Sensibo, une passerelle de gestion des splits climatiseur. Issue d’une campagne de financement participatif, nous attendons sur le blog les premiers retours d’un rédacteur.
  • Tado,une solution quasi équivalente à l’Universal d’IntesisHome. Un article « test » sera bientôt publié sur le blog. Sur le papier, il semblerait que le Tado Cooling soit assez intéressant. En plus des fonctions de l’IntesisHome Universal, il offrira un form factor assez sympathique, un affichage et les commandes directes sur le module (WAF), ainsi qu’une pseudo intelligence de la gestion de présence par le biais de la technologie Bluetooth. Chat échaudé craint l’eau chaude (Nest REX).

Xiaomi Smart Home Security Sensor Suite

$
0
0

Notre partenaire GearBest propose sur son catalogue une solution intéressante que nous testerons prochainement, la suite Smart Home Security Xiaomi.

La suite Xiaomi Smart Home Security se compose d’un capteur de mouvement, d’un détecteur d’ouverture / fermeture, d’un module connecté pour les appareils ménagers et un concentrateur pour connecter ces dispositifs, qui permettent de surveiller et contrôler l’environnement et la sécurité de votre maison ou appartement.

xiaomi smart home suite

 

Il est possible de contrôler la lumière, la présence et la température et de recevoir des notifications sur votre smartphone en cas d’alerte.

Xiaomi propose des capteurs intelligent pour vous aider à créer une maison intelligente. Chacun de ces modules sera capable de mesurer des choses comme la lumière, le son, la température et le mouvement, tandis que l’information sera relayée à d’autres gadgets intelligents dans toute la maison.

xiaomi smart home suite bis

 

Par exemple, le capteur de mouvement minuscule peut être placé n’importe où et peut détecter un objet en mouvement avec un angle de 170 degrés. Pendant ce temps, les ouvertures des capteurs de portes et fenêtres préviennent les propriétaires en temps réel, et l’application smartphone une surveillance à distance.

gearbest

 

Disponible chez GearBest pour moins de 50€.

Test du nouveau module Z-wave Qubino contact sec

$
0
0

Qubino continue son développement dans les périphériques Z-wave puisque qu’à ce jour on peut trouver une bonne dizaine de références dans les micromodules… Aujourd’hui c’est au tour du ZMNHND1, un micromodule Z-wave contact sec (relais libre de potentiel) nouvelle version puisque Qubino vient de passer également au Z-wave Plus.

Contrairement à Fibaro avec son FGS212 ou 222, la version simple et double relais de chez Qubino n’est pas libre de potentiel, une option qui manque obligatoirement lorsque nous avons un automatisme de portail à gérer par exemple.

C’est donc avec un ce nouveau micromodule ZMNHND1 que Qubino nous apporte sa solution à contact sec !

qubino CS

Notice Française traduite par Planète Domotique et My Domotique

Caractéristiques
Alimentation 110 – 230 VAC ±10% 50/60Hz, 24-30VDC
Courant nominal de sortie AC (charge résistive)* 1 X 10A / 230VAC
Courant nominal de sortie DC (charge résistive) 1 X 10A / 30VDC
Puissance du circuit en sortie AC (charge résistive) 2300W (230VAC)
Puissance du circuit en sortie DC (charge résistive) 240W (24VDC)
Plage de mesure du capteur de température numérique (le capteur est vendu séparément) -50 ~ +125°C
Température d’utilisation -10 ~ +40°C
Portée Z-wave+ 868,42MHz jusqu’à 30 m en intérieur (selon les matériaux environnants)
Dimensions (L x H x P) (boite) 41,8×36,8×15,4mm (79x52x22mm)
Poids (Net avec boite) 28g (34g)
Consommation électrique 0,4W
Espace nécessaire Ø ? 60mm or 2M
Fonctionnement Relay (libre de potentiel)

cablage qubino contact sec

N

Fil de neutre

L

Fil de phase

QA

Entrée de l’alimentation pour la charge

QB

Sortie pour la charge électrique

I2

Entrée pour interrupteur ou capteur

I1

Entrée pour interrupteur

TS

Interface avec sonde de température (seulement pour capteur de température numérique compatible avec le module, capteur vendu séparément).

Ce module nécessite le Neutre pour fonctionner et possède un connecteur pour sonde de température vendue séparément.

Le contact sec est libre de potentiel, il se trouve entre les bornes QA et QB. Pour lui connecter un interrupteur ou un poussoir, choisissez l’entrée I1 que vous devrez relier à la Phase pour réaliser le contact bi-stable ou mono-stable.

qubino CS 1

Installation

Attention, ce module fonctionne sur le réseau électrique 230V, toute manœuvre sur les branchements de ce module doit toujours être effectuée avec le circuit électrique déconnecté en coupant la ligne à votre disjoncteur.

Si vous n’avez pas les compétences requises nous vous conseillons de prendre contact avec un électricien qualifié. Ne prenez aucun risque.

Outillage électrique

Comme n’importe quel périphérique Z-wave, il suffit d’inclure le module Qubino dans votre contrôleur domotique compatible.

qubino CS 5

Je vous invite à lire notre article consacré à l’inclusion/exclusion d’un module Z-wave en cliquant sur l’image ci-dessous.

Head Z-wave inclusion

Deux méthodes d’inclusion sont possibles avec les modules Qubino, soit par le bouton d’inclusion (2 secondes), triple clic sur le poussoir I1 ou tout simplement lors de sa mise sous tension (pendant 30 minutes).

Qubino D1 Eedomus

Ainsi et comme vous pouvez le voir ci-dessus sur la box domotique Eedomus+, le module Qubino est bien reconnu et vous verrez un peu plus bas dans le chapitre « Configuration », comment adapter ou modifier un ou plusieurs paramètres.

Qubino D1 Somfy

Nous avons pu voir dernièrement que les Box Somfy/tahoma sont désormais compatible Z-wave par l’ajout d’un dongle USB.

Ce qui rend donc possible l’inclusion de notre nouveau micromodule dessus, il est là aussi parfaitement reconnu et détecté mais j’attire votre attention que malheureusement cette box ne permet pas à ce jour de modifier un quelconque paramètre, il faudra prendre en compte cet aspect si vous destinez votre module au pilotage de votre portail, ce sera donc impossible comme vous le verrez dans le chapitre suivant.

Configuration

Ce module contact sec (libre de potentiel) possède lui aussi différents paramètres Z-wave permettant de modifier son comportement pour qu’il soit en phase avec l’appareil connecté dessus.

En voici le détail :

Paramètre n° 1 – Type d’interrupteur I1

Valeurs possibles
(type de valeur : 1 Octet DEC) :

Valeur par défaut 1

0 – interrupteur mono-stable (bouton poussoir)

1 – interrupteur bi-stable

Paramètre n° 2 – Type de contact I2

Valeurs possibles
(type de valeur : 1 Octet DEC) :

Valeur par défaut 0

0 – Type NO (normalement ouvert)

1 – Type NC (normalement fermé)

Paramètre n° 10 – Activation de la fonction ALL ON/ALL OFF

Valeurs possibles
(type de valeur : 2 Octets DEC) :

Valeur par défaut 255

255 – ALL ON activé, ALL OFF activé.

0 – ALL ON désactivé, ALL OFF désactivé

1 – ALL ON désactivé, ALL OFF activé

2 – ALL ON activé, ALL OFF désactivé

Permet de choisir de quelle manière le module relai 1D encastrable répond aux commandes ALL ON / ALL OFF qui peuvent être envoyées par le contrôleur principal ou un autre contrôleur du système.

Paramètre n° 11 – Extinction automatique du relais après un délai

Quand le relai est allumé (ON) il s’éteint automatiquement (OFF) après le temps défini pour ce paramètre. La temporisation est réinitialisée à chaque fois qu’une commande ON est envoyée au module, quelle qu’en soit l’origine (poussoir, module associé, contrôleur…).

Valeurs possibles (type de valeur : 2 Octets DEC) :

Valeur par défaut 0

0 – Auto OFF désactivé

1 – 32535 = 1 seconde (0,01s) – 32535 secondes (325,35s) Auto OFF activé, avec le délai défini, le pas est de 1ms ou 10ms selon le réglage du paramètre n°15.

Paramètre n° 12 – Allumage automatique après un temps défini.

Quand le relai est éteint (OFF) il s’allume automatiquement (ON) après le temps défini pour ce paramètre. La temporisation est réinitialisée à chaque fois qu’une commande OFF est envoyée au module, quelle qu’en soit l’origine (poussoir, module associé, contrôleur…). Valeurs possibles (type de valeur : 2 Octets DEC) :

Valeur par défaut 0

0 – Auto ON désactivé

1 – 32535 = 1 seconde (0,01s) – 32535 secondes (325,35s) Auto ON activé, avec le délai défini, le pas est de 1ms ou 10ms selon le réglage du paramètre n°15.

Paramètre n° 15 – Échelle de la temporisation pour l’allumage et extinction automatique.

Valeurs possibles (type de valeur : 1 Octet DEC) :

Valeur par défaut 0

0 – secondes sélectionnées

1 – millisecondes sélectionnées

NOTE : Ce paramètre concerne les deux paramètres d’allumage et extinction automatique.

Paramètre n° 30 – Conserver l’état du relais après une coupure de courant

Valeurs possibles (type de valeur : 1 Octet DEC) :

Valeur par défaut 0

0 – Le module relai 1D encastrable mémorise son état (il reprend le dernier état connu avant la une coupure de courant).

1 – Le module relai 1D encastrable ne mémorise pas son état, après une coupure de courant, il retourne à la position « off ».

Paramètre n° 63 – Type de sortie

La valeur permet de déterminer quel appareil est connecté à la sortie. L’appareil peut être de type normalement ouvert (NO) ou normalement fermé (NC).

Valeurs possibles (type de valeur : 1 Octet DEC) :

Valeur par défaut 0

0 – Quand le système est éteint, la sortie délivre 0V (NC).

1 – Quand le système est éteint, la sortie délivre 230V or 24V (NO).

Paramètre n° 100 – Activation/désactivation des terminaux I2 et choix de la notification envoyée

Activer I2 signifie que le terminal (I2) sera présent sur l’interface utilisateur. En le désactivant, il n’apparaîtra pas dans les interfaces. Le fait de cacher les terminaux n’a aucun impact sur leur fonctionnement. Valeurs possibles (type de valeur : 1 Octet DEC) :

Sélection du type d’appareil pour le terminal :

– notification de capteur (1 – 6): GENERIC_TYPE_SENSOR_NOTIFICATION, SPECIFIC_TYPE_NOTIFICATION_SENSOR

valeur par défaut 1

1 – Sécurité Domestique; Détecteur de mouvement, lieu inconnu

2 – Détecteur de Monoxyde de Carbone, Monoxyde de Carbone détecté, lieu inconnu.

3 – Détecteur de Dioxyde de Carbone, Dioxyde de Carbone détecté, lieu inconnu.

4 – Détecteur de fuite d’eau ; Fuite d’eau détectée, lieu inconnu.

5 – Alarme de forte chaleur ; Surchauffe détectée, lieu inconnu.

6 – Détecteur de Fumée ; Fumée détectée, lieu inconnu

0 – Terminal I2 désactivé

– capteur binaire (9): GENERIC_TYPE_SENSOR_BINARY, SPECIFIC_TYPE_NOT_USED

9 – Capteur binaire

NOTE : après le changement de ce paramètre le module doit être à nouveau inclus dans le réseau Z-Wave pour que la modification soit prise en compte !

Paramètre n° 110 – Ajustement de la sonde de température

La valeur de ce paramètre est ajoutée ou soustraite de la valeur mesurée par la sonde. Valeurs possibles (type de valeur : 2 Octets DEC) :

Valeur par défaut 32536

32536 – le décalage est de 0.0C

De 1 à 100 – la valeur de 0.1 °C to 10.0 °C est ajoutée à la température mesurée.

De 1001 à 1100 – la valeur de -0.1 °C à -10.0 °C est soustraite de la température mesurée.

Paramètre n° 120 – Rapport de température numérique mesurée

Si une sonde numérique de température est connectée, le module transmet la température mesurée lorsque la température change selon l’écart défini dans ce paramètre.

Valeurs possibles
(type de valeur : 1 Octet DEC) :

Valeur par défaut 5 = 0,5°C

0 – Rapports désactivés

1- 127 = 0,1°C – 12,7°C, pas de 0,1°C

Prenons pour exemple la box Eedomus sur laquelle nous avons installé ce module Z-wave qui sera utilisé pour piloter l’ouverture d’un portail.

Chaque automatisme de portail ou de porte de garage possède une ou deux entrées à contact sec permettant de le déclencher le plus souvent via un poussoir, un digicode ou un contact à clé.

DCIM100MEDIA

C’est dans ce cas que nous allons voir comment adapter les bons paramètres Z-wave afin que notre module se comporte en contact sec impulsionnel (libre de potentiel). Il faut donc modifier le paramètre 11 pour que le relais commute en impulsion de 2 secondes.

Qubino D1 Eedomus Paramétres

Rien de bien compliqué et si vous désirez ajouter un bouton poussoir sur le micromodule, sachez que par défaut il est prévu pour un interrupteur, donc bi-stable. Si vous choisissez un poussoir (plus adapté à cet usage) il faudra également modifier le paramètre 1 en 0.

Et si bien sûr vous destinez ce micromodule à contact sec pour un autre usage, sachez que vous trouverez le ou les bons paramètres utiles parmi tout ceux disponibles 😉

Nota

Qubino apporte enfin une solution qui manquait cruellement à sa gamme pour piloter nos appareils via un contact sec comme nos automatismes de portail et garage par exemple. Et dorénavant tous les modules Qubino seront produits avec la nouvelle puce Z-wave+ .

Qubino D1 Compatible

Le micromodule Qubino ZMNHND1 Z-wave+ ne présente aucun problème de compatibilité avec les box domotique que nous avons pu tester, cependant et comme nous le rappelons à chaque fois, certaines box domotique comme la HomeLive d’Orange ou encore la SomfyBox/Tahoma ne permettent pas de modifier les paramètres Z-wave des modules, ils fonctionneront donc dans leur mode par défaut (voir plus haut).

banner my domotique Qubino

 

Retrouvez ce module et toute la gamme Qubino chez nos partenaires My Domotique et Planéte Domotique à partir de 59,90€.

Viewing all 261 articles
Browse latest View live