Quantcast
Channel: Domotique Info
Viewing all 261 articles
Browse latest View live

Les données d’un X400-CT vers le HC2

$
0
0

Voici un petit article pour mettre en place une remontée d’information X400-CT vers le HomeCenter 2. Pour rappel, le X400-CT (décrit dans cet article) permet de mesurer l’intensité de phases électrique avec des pinces à induction (Ampèremétrique). Les quatre entrées permettent de connecter des pinces de différentes calibrations (10,20 et 50 Ampères). Le dispositif est lui même dépendant de l’IPX800v3 au travers du bus terrain de cette dernière. Une fois le X400-CT en oeuvre et configuré avec l’IPX800, il est possible de collecter les valeurs analogiques mesurées par l’API Json de l’IPX.

Je vous propose donc aujourd’hui de mettre en place une acquisition de ces valeurs analogiques par l’API, et de transformer ces valeurs en affichage ampèremétrique sur un périphérique virtuel de votre HomeCenter 2.

A savoir

L’IPX800 va récupérer des valeurs analogiques en fonction de la calibration des pinces ampèremétrique, ces valeurs une fois collectées par le HC2 doivent être corrigées par un coefficient qui dépendra de la calibration des pinces. Par exemple :

  • La valeur analogique d’une pince 10A devra-t’être multiplié par 0.00323 pour exprimer la valeur en Volt/Ampère (valeur analogique * 0.00323 =  valeur en VA).
  • La valeur analogique d’une pince 20A devra-t’être multiplié par 0.00646 pour exprimer la valeur en Volt/Ampère (valeur analogique * 0.00646 =  valeur en VA).
  • La valeur analogique d’une pince 50A devra-t’être multiplié par 0.00323 pour exprimer la valeur en Volt/Ampère (valeur analogique * 0.01615 =  valeur en VA).

En extrapolant, nous pouvons donc aussi déduire la puissance apparente en Watt en multipliant encore une fois la valeur en ampère par une tension supposée stable sur les phases mesurées (ex.: 230v pour du monophasé). J’entends déjà les puristes crier au scandale. Comment ça vous ne connaissez pas le Cos phi (?) ce fameux facteur de puissance ? Oui je connais, mais vous qui êtes puristes, comment je fais pour le déterminer simplement ? Ce facteur de puissance est une valeur entre 0 et 1 qui permettrait de pondérer la puissance que j’ai précédemment calculée. Dans nos vies de tous les jours cela n’a pas tant d’importance si je suis sur un site résidentiel. Car en effet, cela peut-être pénalisant dans le cadre d’installations tertiaires ou professionnelles lorsque des machines avec des moteurs sont utilisé sur le réseau. Mais dans le cadre de nos maisons c’est déjà marginal.

Création des variables globales sur votre Home Center

Le périphérique virtuel X400-CT va devoir stocker les valeurs collectées et traitées dans des variables globales pour ainsi permettre à d’autres périphériques virtuels ou encore des scènes d’exploiter ces données. Vous pouvez aussi envisager d’effectuer directement vos actions depuis le périphérique virtuel lui-même, mais pour cela vous devrez ajouter du code lua à ce dernier. Nous allons donc créer 4 variables globales que je nommerai respectivement, x400ct1, x400ct2, x400ct3 et x400ct4 :

Importation et vérification du périphérique virtuel

  1. Veuillez donc télécharger et décompresser le fichier suivant : X400CT-vfib
  2. Vous trouverez le fichier à importer dans votre HC2 et l’icône correspondant pour votre périphérique virtuel.
  3. Veuillez maintenant modifier l’adresse IP correspondant à votre IPX :

Attention, le périphérique virtuel téléchargé va collecter les valeurs json correspondant aux valeurx AN5, AN6, AN7, et AN8 que j’ai affecter à mon IPX800. Il se peut que vos affectations analogiques ne soit pas identiques, pensez donc à modifier le script Lua des valeurs appropriées dans votre cas.

Voici le code lua du bouton :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
HC2 = Net.FHttp("192.168.1.249",80)
response = HC2:GET("/api/xdevices.json?cmd=30")
response = json.decode(response)
fibaro:debug(response.AN5)
fibaro:debug(response.AN6)
fibaro:debug(response.AN7)
fibaro:debug(response.AN8)
function round(num, dec)
 local mult = 10^(dec or 2)
 return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
end
----------------------
-- Pince 10A * 0.00323
-- Pince 50A * 0.00646
-- Pince 50A * 0.01615
----------------------
local An5VA = round((response.AN5* 0.00323)*230)
local An6VA = round((response.AN6* 0.00323)*230)
local An7VA = round((response.AN7* 0.01615)*230)
local An8VA = round((response.AN8* 0.01615)*230)
fibaro:debug(An5VA)
fibaro:debug(An6VA)
fibaro:debug(An7VA)
fibaro:debug(An8VA)
-- MAJ VD
fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label1.value",string.format("%d%s", An5VA, "VA"))
fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label2.value",string.format("%d%s", An6VA, "VA"))
fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label3.value",string.format("%d%s", An7VA, "VA"))
fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label4.value",string.format("%d%s", An8VA, "VA"))
-- MAJ VG
fibaro:setGlobal("x400ct1", An5VA)
fibaro:setGlobal("x400ct2", An6VA)
fibaro:setGlobal("x400ct3", An7VA)
fibaro:setGlobal("x400ct4", An8VA)
DateHeure = os.date("%Y-%m-%d %H:%M:%S", os.time())
fibaro:debug(DateHeure)
fibaro:call(fibaro:getSelfId(),"setProperty","ui.Label5.value",DateHeure)
fibaro:log(DateHeure)

Voici le code du mainloop :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
local myDeviceID = fibaro:getSelfId() 
if type(n) == "nil" then
n1 = tonumber(os.time())
fibaro:call(myDeviceID, "pressButton", "6")
n = 1
end
if tonumber(os.time()) > n1 + (4) then
 fibaro:call(myDeviceID, "pressButton", "6")
 n1 = tonumber(os.time())
end

Résultat

Une bonne solution pour monitorer vos différents circuits électriques si toutefois vous disposez d’une IPX800 V3 nécessaire à ce module d’extension X400-CT.

Retrouvez tous les produits GCE Electronics sur notre boutique partenaire.

banner my domotique gce


Test de la lampe de chevet connectée YeeLight

$
0
0

Nous avons testé récemment la solution WiFi Mi-Light pour gérer un éclairage Led RGB de son smartphone. Notre partenaire GearBest nous a envoyé cette fois une lampe de chevet RGBW connectée en Bluetooth, le YeeLight de Xiaomi…

Cette lampe YeeLight permet d’obtenir 16 millions de nuances RGBW que vous pourrez dimmer en réglant la température des couleurs (1700K – 6500K) et en adaptant progressivement la luminosité.

La lampe Led est de type OSRAM haute qualité, elle permet d’obtenir toutes les couleurs RGB mais également le Blanc et le Jaune comme une véritable lampe d’appoint pour vos soirées de lecture.

yeelight white

Elle possède un contrôleur tactile pour la piloter trés simplement au toucher sur le dessus de la lampe afin de commuter l’éclairage ou augmenter et diminuer l’intensité.

D’une puissance de 10W et de 300 lumens, le YeeLight nécessite une alimentation 12V 1A (fournie), la durée de vie de sa Led est d’environ 20000 Heures.

Le YeeLight se connecte à votre smartphone en Bluetooth et se pilote simplement avec son application dédiée et compatible Android et iOS. A noter que l’application est encore en Chinois :( mais les possesseurs de smartphones ou tablettes Android seront heureux de savoir qu’une version francisée est disponible sur le site MI4Ever :)

yeelight couleurs

Dernière fonction en date, il est désormais possible d’activer un allumage progressif pour un réveil programmé.

Installation et configuration

Comme tout produit connecté, il va falloir associer votre Lampe de chevet YeeLight à votre Smartphone ou Tablette par liaison Bluetooth.

Mais avant tout, nous devons bien sur télécharger l’application YeeLight compatible avec votre smartphone Android ou iOS. (Apple devices with IOS 7.1, iPod touch 5 and Android devices running Android 4.3 or above)

Par contre je dois vous avertir que malheureusement les applications sont en chinois, je vous laisse imaginer ma surprise quand j’ai débuter ce test :(

Mais bonne nouvelle, un site Français dédié aux produits Mi / Xiaomi à eu la bonne idée de passer une partie de son temps à traduire toutes les applications Mi en Français (seulement sous Android).

yeelight maj FR bis

Je vous invite donc à télécharger sans attendre l’application de votre YeeLight mais également si vous avez la caméra Sport Xiaomi par exemple et bien d’autres…

site mi4ever

Bref je vous laisse faire le tour du propriétaire en vous rendant sur le site Mi4Ever.fr , et n’hésitez pas à mentionner les quelques problèmes éventuels de traduction.

Nous voilà donc avec une application installée sur le smartphone (Android), prêt pour passer à l’étape de détection et d’association.

Première étape, activer le Bluetooth du smartphone et lancez l’application, la lampe va clignoter et l’app va vous demander d’appuyer sur le petit bouton. La détection et l’association se fait en moins de temps qu’il faut pour l’expliquer 😉

yeelight bluetooth

Votre smartphone ou tablette va chercher votre lampe à chaque fois que vous aurez couper votre bluetooth comme on le voit ci-dessous.

yeelight 1

Voici les quelques options de navigation ou de paramétrage.

yeelight 2

Ci-dessus la page affichée lorsque la lampe est éteinte avec un bouton Power permettant de la commuter via Bluetooth.

yeelight 3

En mode Soleil, il est possible de choisir la couleur du Blanc au Jaune et de varier son intensité par simple Slide sur l’écran de votre smartphone.

yeelight 3 ter

Le mode Streamer permet de lancer un enchaînement de couleurs RGB et le mode couleur d’en choisir une fixe.
yeelight 4

Le panneau Réglages vous donne une idée des possibilités de l’application, nom de la lampe, programmation d’extinction, délai (timer), programme horaire de nuit, réveil progressif, mise à jour, réglages bluetooth, association Mi Band.

yeelight 5

Le programme Veilleuse permet de choisir le créneau nocturne pendant lequel il vous suffira de toucher légèrement le dessus de la lampe pour l’allumer, pratique de ne pas avoir à chercher un interrupteur dans le noir.

yeelight 6

Le délai d’extinction est en fait un timer qui permet à la lampe de s’éteindre automatiquement après le délai.

yeelight 7

Il est ici possible de déterminer des programmes journaliers et horaires d’extinction automatique de la lampe, pratique pour vous fixer un horaire de sommeil.

yeelight 8

Enfin la fonction la plus intéressante même si un bug est pour l’instant présent :( , la programmation horaire du réveil avec allumage progressif tout en douceur.

J’ai eu une réponse du support qui va corriger le petit bug d’ici la fin de semaine, à noter que le fabricant est trés réactif puisque j’ai eu de mises à jour en quelques jours.

yeelight réveil

 

Dernière possibilité que j’ai découvert, la lampe YeeLight peut également s’associer au bracelet Mi Band de Xiaomi, une fonctionnalité intéressante mais non documentée.

yeelight 10

 

Les mises à jour semblent fréquentes, et le dernier firmware a corrigé quelques bugs comme la nouvelle fonction réveil progressif.

yeelight maj Firmware

Je reviendrai sur l’article au fur et à mesure des mise à jour et corrections logicielles ou firmwares mais également dès que je recevrai le bracelet connecté Mi Band pour les fonctions associées.

De même, il est possible d’utiliser sur smartphone/tablettes Android l’application Tasker couplée aux plug-ins AutoRemote et AutoInput afin de réaliser une passerelle entre une box domotique et cette lampe. Ainsi la box pourra piloter la fonction réveil, mais également utiliser les différentes couleurs pour signaler des notifications de votre installation domotique. Mais ceci fera l’objet d’un prochain article … 😉

Mi-Band-Sleeping

Présentation et test du YeeLight

Notre Avis

Xiaomi propose tout un univers de produits connectés que je commence à découvrir avec cette lampe Bluetooth YeeLight. Ce n’est donc qu’un début et vous pouvez compter sur moi et notre partenaire GearBest pour vous faire découvrir toute la gamme, Caméra IP, Solution Smart Home, Bracelet Mi Band, etc… puisque que tout ce petit monde est capable de communiquer ensemble.

Cette Lampe de chevet YeeLight est vraiment un produit trés sympa, facile à prendre en main, son design est plutôt moderne et l’application relativement complète même si on souhaiterait encore quelques options supplémentaires qui devraient apparaître prochainement.

A noter qu’à ce jour et suite à la dernière mise à jour firmware, la nouvelle fonction réveil progressif comporte encore un bug qui rend impossible la sauvegarde de l’horaire du réveil mais ce sera corrigé très vite.

L’équipe de développement YeeLink devrait proposer une API pour tous ses produits mais en attendant vous pouvez parcourir leur site : http://www.yeelink.net/developer/

Cette lampe m’a vraiment séduite et je ne suis pas le seul à la maison, je vais devoir trés vite en commander une de plus 😉 Notre partenaire GearBest vous propose cette lampe YEELIGHT au prix de 54€ avec frais de port offerts.

yeelight

gearbest

Promotion GearBest sur les ampoules RGB connectées

$
0
0

Notre partenaire Chinois GearBest vous propose une série de ventes flash sur les lampes et ampoules RGB connectées du 14 au 22 Août 2015.

Promo Gearbest RGB connected

Vous pourrez ainsi trouver la lampe de chevet YeeLight que nous avons testé dernièrement à 54€,  mais également des ampoules RGB Audio, Wifi, Bluetooth, …

gearbest

ImperiHome supporte la Box Domotique Fibaro HC2

$
0
0

Peut-être l’une des version d’ImperiHome les plus attendues ! En effet, la version 2.6 publiée il y a quelques heures est compatible avec le système domotique Fibaro HC2.

Cela fait longtemps que nos utilisateurs (ou souhaitant le devenir !) nous demandaient de supporter ce système. Pour être complètement transparent avec vous, nous avions créé cette tâche dans notre « backlog » il y a bien longtemps comment le prouve cette capture d’écran !

backlog-fibaro

Cependant, pour intégrer correctement la HC2 dans ImperiHome, nous devions attendre que l’API officielle soit disponible ce qui arriva en Janvier 2015 avec la publication du firmware V4.

Il nous a ensuite suffit de planifier le travail and nous sommes fiers, aujourd’hui, de vous offrir cette intégration !

Comme vous avez pu le comprendre, vous devez installer le firmware V4 si vous souhaitez utiliser ImperiHome.
De plus, Fibaro ne met à disposition cette API que pour un usage local, ce qui implique que vous ne pourrez pas contrôler votre système depuis le cloud. En revanche, vous pouvez toujours définir une adresse DNS dynamique su votre routeur afin d’utiliser ImperiHome à l’extérieur de votre réseau local.

Et la HC Lite ?
Au moment où j’écris cet article, le firmware V4 n’est pas encore disponible pour la HC Lite. Dès que ce sera le cas, et sous réserve que l’API soit identique, ca marchera tout seul !

Rien d’autre ?

D’habitude, nos versions majeures viennent avec leurs lots de nouvelles fonctionnalités en plus du support d’un nouveau système. Cette fois, nous avons eu des difficultés à respecter cette règle mais avons malgré tout sorti ces quelques améliorations :

  • Support du module X200Ph pour IPX800
  • Nouveau widget pour variateur avec contrôle vertical
  • Nouveau widget pour thermostat avec simple contrôle de la température de consigne
Vertical Slider Simpler thermostat

Cette version un peu « maigre » est due au fait que notre équipe de développement a été quelque peu occupée sur une autre fonctionnalité majeure que, je suis sûr, vous avez deviné…Non ?…Vraiment ?…Allez !…C’est un fruit !… ;-)
La version iOS bien sûr !
A l’heure où j’écris ces quelques lignes, nous venons de cliquer sur le bouton afin de soumettre l’application pour revue à Apple. Donc, à moins qu’ils ne l’aiment pas, la version iOS devrait être disponible officiellement d’ici la fin de l’été !!!
Et, devinez quoi, le support de la HC2 est d’ores et déjà intégré ;-)

Comme d’habitude, nous remercions toutes les personnes qui ont beta-testé cette version et espérons que cette nouvelle intégration vous plaira !

Source Imperihome

Test du nouveau Dimmer Z-wave FGD212 Fibaro

$
0
0

Beaucoup de nouveautés ces derniers mois chez les fabricants domotique de produits Z-wave, c’est au tour de Fibaro de sortir une nouvelle version de son Micromodule Dimmer, le FGD-212.

Quoi de nouveau sur ce nouveau module par rapport à son prédécesseur le FGD-211 ?

FGD-212 Dimmer Fibaro

Le Dimmer FGD-212 intègre cette fois une puce Z-wave Plus et il est capable de remonter la consommation du périphérique connecté dessus et il va vous permettre de contrôler une lampe ou plafonnier à distance tout en conservant votre interrupteur existant.

Mais comme  les nouveaux micromodules FGS, le Dimmer FGD-212 se voit doter d’un boitier plus costaud et légèrement bombé pour recevoir le nouveau bornier sans contact direct.

FGD212-FGD211

FGD-212 & FGD-211

Plus épais de quelques millimètres, ces nouveaux modules prennent 5,3mm d’embonpoint au-dessus du bornier permettant ainsi de protéger les contacts directs, une sécurité de plus non négligeable.

A condition d’avoir une boite d’encastrement de 50mm de profondeur vous n’aurez pas plus de mal à loger votre micromodule derrière votre interrupteur.

Cela permet également de recevoir un nouveau bornier cette fois bien plus adapté au câblage que sur les anciens modules où il n’était pas possible de brancher deux fils sans devoir passer par des bornes de connexion. Les nouvelles bornes peuvent désormais recevoir sans problème des fils de 1,5mm comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

IMG_0917

Quelles sont les fonctions du FGD-212 ?

 Commandez un éclairage à distance
 S’installe derrière un interrupteur existant
 Fonction ON/OFF et Variation
 Utilisation en mode 2 fils (neutre pas nécessaire)
 Intègre la puce Z-Wave série 500
 Communication 250% plus rapide comparé à des périphériques Z-Wave standard
 Détection automatique de la charge
 Protégé contre les surcharges
 Compatible avec tous les contrôleurs Z-Wave et Z-Wave+
 Fonction mesure de la puissance active et de l’énergie
 Fonctionne avec différents types d’interrupteurs – poussoir, bascule, à trois voies, etc.
 Fonction démarrage progressif (Soft-start)
 Diode LED d’indication d’état de l’inclusion, d’étalonnage et niveaux de MENU
 Testeur de portée Z-Wave intégré
 Détecte automatiquement les défauts de câblage, température élevée, ampoule grillée, les surtensions et les surcharges
 Options de configuration avancée
 Petit, discret et esthétique
 Facilité d’utilisation et d’installation

Vous pourrez donc agir sur la lampe connectée et faire varier son intensité via l’interrupteur existant ou bien de votre smartphone et ce même à l’autre bout du monde. Compatible avec la plupart des box domotique Z-wave, vous aurez ainsi la certitude de connaître son état et la consommation de votre lampe.

Véritable concentré de technologie, il détecte automatiquement le type de charge connectée et la plupart des lampes (voir tableau), ainsi pour les lampes fluo qui ne supportent pas la variation, le FGD se comportera comme un simple commutateur On/Off.

Tableau Lampes

Il peut être utilisé en mode 2 fils (sans neutre), en remplacement d’un interrupteur existant, ou trois fils avec une alimentation classique du module (Phase + Neutre).

Schemas FGD212 bis

Pour des lampes ayant une très faible consommation (lampe LED par exemple) et non compatible Dim, vous pouvez ajouter un Bypass à votre lampe afin que votre ampoule fonctionne correctement et ou s’éteigne complètement.

ByPass Fibaro

Bypass Fibaro

Comment installer mon Dimmer FGD-212 ?

Attention, ce module fonctionne sur le réseau électrique 230V, toute manœuvre sur les branchements de ce module doit toujours être effectuée avec le circuit électrique déconnecté en coupant la ligne à votre disjoncteur.

Si vous n’avez pas les compétences requises nous vous conseillons de prendre contact avec un électricien qualifié, ne prenez aucun risque.

Outillage électrique

Pour brancher votre micromodule FGD-212, nous vous conseillons de voir notre article ici et surtout de bien lire la notice et les différents schémas afin d’éviter toute erreur qui rendrait votre module inutilisable.

Schemas Cablage FGD-212

Une fois votre module installé et mis sous tension, il ne reste plus qu’à inclure le FGD comme n’importe quel périphérique Z-wave. Voir notre article consacré à l’inclusion/exclusion d’un module Z-wave en cliquant sur l’image ci-dessous.

Head Z-wave inclusion

 

Votre module alimenté, nous vous conseillons de commencer par l’exclure, surtout si le voyant est vert au démarrage. Attention, si vous avez connecté une lampe sur votre Dimmer, ce dernier va lancer une calibration et vous devrez attendre que la lampe s’éteigne et que la Led passe au vert fixe pour continuer.

IMG_0907

Passez votre contrôleur domotique Z-wave en mode inclusion puis appuyez trois fois rapidement sur le bouton « B », ne pas appuyer trop fort car vous risquez de le détériorer. Autre méthode d’inclusion, vous pouvez également connecter un poussoir entre S1 et Sx pour effectuer le triple clic.

Si tout s’est bien passé vous devriez voir apparaître votre module FGD-212 sur le dashboard de votre Box Domotique comme ci-dessous avec la Box Eedomus Plus.

FGD212 Eedomus 2

Ou encore sur la Box Domotique du même fabricant, le Home Center Lite de Fibaro.

Inclusion App FGD212

 

Compatibilité Z-wave du FGD-212

Nous avons pu tester ce nouveau micromodule Fibaro Dimmer FGD-212 sur la plupart des box domotique du marché et pratiquement toutes le supporte. Attention cependant car certains contrôleurs ne sont pas capables de remonter la consommation, c’est le cas de la SomfyBox (option z-wave) ou encore de modifier les paramètres comme sur la HomeLive d’Orange.

FGD212 Compatible

Pas de mauvaise surprise comme nous avons pu le voir avec d’autres nouveautés au moment de leur sortie, celui-ci est très bien supporté et tous les fabricants ont su le prendre en charge rapidement.

Si vous devez modifier certains paramètres de votre module Z-wave comme par exemple le comportement de l’entrée poussoir si vous avez un interrupteur, il faudra alors se reporter à la notice et envoyer les commandes nécessaires via votre contrôleur Z-wave comme par exemple ci-dessous avec la Eedomus.

FGD212 Eedomus 3

Notre avis

Certes plus épais que ces prédécesseurs au risque d’avoir un peu plus de mal à les loger dans nos boites d’encastrement, le nouveau bornier est beaucoup plus pratique pour le câblage de nos périphériques et il comporte moins de risques de contact direct.

IMG_0910

Ce nouveau Dimmer Fibaro supporte enfin la mesure de consommation et intègre une nouvelle puce Z-wave Plus, deux bonnes nouvelles que nous attendions et qui je l’espère sera également bientôt disponibles sur les autres micromodules de la gamme :)

fibaro4

 

Jeu Concours : Des Mi-Light Wifi à gagner avec Banggood

$
0
0

Vous avez été très nombreux à lire récemment notre article sur la solution Wifi connectée d’ampoules et rubans Led Mi-Light que l’un d’entre vous a même pu gagner. Malheureusement nous avons également fait beaucoup de déçus vu le nombre important de participants…

Nous vous avons donc décidé de vous proposer un nouveau Jeu Concours en partenariat avec Banggood pour vous faire gagner cette fois plusieurs contrôleurs Wifi Mi-Light.

Jeu MilLight Banggood

C’est bien plusieurs contrôleurs Wifi Mi-Light à gagner puisque notre partenaire Banggood propose de vous en faire gagner un exemplaire par multiple de 20 participants !!!

Peu importe que vous soyez nombreux à participer à ce Jeu Concours, vous aurez toujours 1 chance sur 20 de gagner un Mi-Light Wifi.

Si vous êtes 400 à participer à ce Jeu, il y aura ainsi 20 contrôleurs Wifi Mi-Light à gagner ou peut-être plus :)

Head MilLight Banggood

Pour participer à ce Jeu Concours c’est super simple, il suffit de visiter la page Anniversaire de Banggood en cliquant sur le logo ci-dessous

logobanggood

puis de nous laisser un commentaire avec la marque ou le lien d’un produit que vous aimez le plus parmi celles que vous avez pu voir sur la page de notre partenaire.

Le Jeu est valable pour une seule et unique participation dans les commentaires.

Bonne Chance à tous !

Les gagnants seront tirés au sort le 10 septembre et seront communiqués à notre partenaire Banggood seul responsable de l’expédition des lots et de la suite donnée à ce jeu.

fibaro4

Trophée des installations Domotiques 2015

$
0
0

C’est parti pour une troisième édition, le Blog Domotique Info est heureux de reconduire le « Trophée Domotique Info »

Vous aurez l’occasion pour cette nouvelle édition 2015 de partager votre installation domotique avec nos lecteurs et peut-être remporter l’un des supers lots mis en jeu par nos partenaires.

Que vous soyez passionnés, bricoleurs, geeks, et même professionnels, chaque année vous permettez au plus grand nombre de découvrir la domotique au sein de vos installations toutes plus ingénieuses les une des autres.

Il n’y a pas d’installation ridicule, chacun fait en fonction de ses besoins et possibilités, il n’est d’ailleurs pas rare de voir toute l’ingéniosité de certains dans la catégorie DIY…

Ce Trophée est uniquement réservé aux personnes qui ont installé par eux-même une solution Domotique Grand Public n’excédant pas 5000€.

trophee_domotique_info

Le  « Trophée Domotique Info » sera donc scindé en 3 catégories Grand Public :

  1. « Installation inférieure à 1500€ »
    • Seul les installations réalisées par des particuliers avec une solution grand public ou DIY et n’excédant pas les 1500€ de matériel pourront êtres prise en compte dans cette catégorie.
  2. « Installation comprise entre 1500 et 3000€ »
    • Conditions identiques à la catégorie 1 inférieure, ici votre installation ne devra pas excéder 3000€ de matériel.
  3. « Installation n’excédant pas 5000€ »
    • Ici et toujours dans les mêmes conditions que pour la catégorie 1 et 2, votre installation ne devra pas dépasser 5000€ de matériel.
RÈGLEMENT

Votre installation Domotique aura été obligatoirement réalisée par vos soins en utilisant du matériel grand public ou de votre fabrication. Que ce soit avec une Box Domotique, un contrôleur USB, une carte IP, un Arduino, un Raspberry ou pourquoi pas une réalisation 100% perso façon DIY, vous pouvez participez au Trophée Domotique Info.

Décrivez en quelques lignes votre solution, ce que vous contrôlez (éclairage, volets, chauffage,…), et le confort que cela vous apporte au quotidien, des difficultés que vous avez rencontrées… Pensez également à nous parler des moyens que vous utilisez pour communiquer avec votre système (iPhone, Tablette, Logiciel,…) et des petits plus que vous avez mis en place (synthèse vocale, Push, …).

Votre présentation devra suivre cette trame :

  • Pourquoi la domotique ? Mon Idée de départ et mes objectifs …
    • Décrivez ici les raisons vous ayant amené à mettre en place votre installation domotique.
    • Qu’aviez-vous comme objectifs initiaux ? ex.: Le confort, la sécurité, la gestion de l’énergie …
  • Quel matériel ?
    • Votre choix technologique et contrôleur
    • Listez le matériel chiffré que vous avez mis en oeuvre. (Tarif Public)
  • Mon installation :
    • Décrivez ici votre installation (rédaction, plans, photos, schémas …)
  • Évolutions envisagées :
    • Décrivez vos perspectives d’évolutions à court termes.
  • Si c’était à refaire :
    • Évoquez ici, les points que vous voudriez modifier, les choix, le retour sur investissements …
    • Si vous ne regrettez rien, vous conclurez a votre guise sur votre installation

Votre article devra comporter jusqu’à 10 photos* maximum et ne devra pas dépasser les 3000 mots (environ…)

Vous vous posez certainement la question de savoir si votre installation ne va pas être ridicule face à d’autres ou encore vous pensez qu’elle est trop modeste pour paraître ici. C’est votre création et elle répond certainement à vos besoins et ou critères, soyez en fier, c’est l’essentiel.

Vos installations représentent aux yeux de tous ce qu’il est possible de faire aujourd’hui avec un budget abordable, un pas de plus vers la démocratisation de la Domotique.

Vu le succès du trophée des années précédentes, nous limiterons cette édition a 50 dossiers que le jury de Domotique info sélectionnera de façon a avoir une mixité de solutions.

NOTA :

Vous autorisez le Blog à publier votre descriptif et photos sous la forme d’un article que nous mettrons en page.

Vous pourrez à tout moment demander à notre équipe de rédaction de supprimer votre publication sans préavis.

Nous nous réservons le droit d’exclure à tout moment un participant qui ne respecterait pas le règlement.

ELECTION

Les installations seront mise en ligne à partir du 31 Août 2015 pour une durée minimum de 4 semaines.

Un jury composé de 2 Rédacteurs, 2 Lecteurs, 2 Partenaires et 2 Professionnels aura pour mission d’élire les 3 plus belles installations domotique de chaque catégorie.

Le résultat du Trophée sera dévoilé le 10 Octobre 2015 aprés quelques semaines de publications sur notre Blog.

lots trophee domotique info

Pour participer, rien de plus simple, envoyez-nous votre petit descriptif au format texte de votre installation Domotique accompagné de quelques photos au format 800 pixels de largeur à blog@domotique-info.fr.

Bonne chance à tous et faites-nous rêver…

PARTENAIRES DU TROPHÉE

mydomotiqu

dio-by-chacon heden

Logo_Somfy myfox

gce

logo planete domotique

Vous souhaitez rejoindre nos partenaires, merci de nous contacter via notre mail.

Z-weather : Bien plus qu’un anémomètre Z-wave solaire

$
0
0

Z-Weather est la première mini station météo Z-wave à énergie solaire fabriquée par POP. Multi capteurs, cet anémomètre est capable de mesurer plusieurs valeurs différentes pour les envoyer à votre contrôleur domotique Z-wave compatible.

Ce système ainsi associé à votre contrôleur, il pourra gérer sur événement la fermeture des stores bannes, volets, fenêtre de toit, etc…, un simple scénario pourra automatiquement fermer votre store en cas de vent fort.

Z-Weather est alimenté par une cellule à énergie solaire qui permet un fonctionnement continu, même avec peu de soleil sur plusieurs jours. Aucune pile à remplacer, ce qui est rare pour un produit Z-wave 😉

z-weather-z-wave-plus-solaire

La gestion de l’alimentation intégrée s’assure qu’il y a toujours suffisamment d’énergie disponible pour signaler le vent en cas d’urgence.

Mais ce qui lui procure un tel fonctionnement, c’est puce Z-Wave Plus qui consomme moitié moins d’énergie pour un gain de portée radio bien supérieure à la normale. Pour assurer un fonctionnement continu, le fabricant a travaillé sur son produit de façon à ce que les données soient envoyées en fonction de l’énergie restante.

Appelé Wake Up (intervalle de réveil) dans le jargon Z-wave,  cet intervalle est automatiquement ajusté en fonction de l’énergie disponible ou restante. En effet si le temps est nuageux toute une journée, l’anémomètre n’enverra ses données qu’une fois par heure en moyenne quand il pourra le faire une dizaine de fois sur cette même période d’une heure en cas de grand soleil. Nos conditions de test, plusieurs jours de grand soleil, nous a permis de constater que la station remonte ses données toutes les 5 à 6 minutes environ en journée et en moyenne toutes les 45 minutes la nuit.

Même si nous n’avons pas pu vérifier en condition extrême (désolé il y a beaucoup de soleil en ce moment), la station est conçue de façon à ne plus envoyer aucune donnée si l’énergie est au plus bas, ceci pour garder assez de puissance nécessaire en cas d’alerte.

Quelles sont les fonctions de Z-weather ?

Z-weather, nous l’avons vu, est une mini station météo intégrée dans un anémométre. Qui dit station météo signifie qu’elle est capable de gérer plusieurs valeurs :

  • Température de l’air
  • Humidité relative
  • Luminosité
  • Indice de Point de rosée
  • Pression Atmosphérique
  • Vitesse du vent

Z-weather Eedomus 3

Vous pouvez voir ci-dessus les différentes données de la station Z-weather intégrées sur le tableau de bord de la box domotique Eedomus+.

Attention

Avant que vous puissiez configurer et utiliser le Z-Weather, il est nécessaire d’effectuer une charge complète de l’appareil par exposition directe au soleil pendant 4 à 6 heures. Sans exposition possible à la lumière directe du soleil, la charge initiale peut prendre jusqu’à 12 heures.

Fixation Z-weather

Une fois votre station fixée au mur, il ne vous reste plus qu’à l’inclure sur votre réseau Z-wave.

Installation du Z-weather

Comme tout périphérique Z-wave, cette station doit être intégrée sur un réseau Z-wave, on parle alors d’inclusion sur votre contrôleur domotique. (Voir notre article)

Le fait de pouvoir associer un périphérique Z-wave sur un contrôleur ne signifie pas qu’il soit 100% compatible. En effet, comme pour la plupart des nouveaux produits, il faut plus ou moins de temps pour que les fabricants de Box fassent le nécessaire pour l’intégrer.

Ne soyez donc pas étonné si votre contrôleur ne supporte pas complètement le Z-weather, nous avons pu constater que pour l’instant seul la Eedomus+ gère parfaitement l’ensemble des données. Vous pourrez exploiter certaines de ses données sur le Home Center 2 par exemple mais il y a quelques erreurs qui doivent être corrigées prochainement.

Z-weather Eedomus 1

Voici donc ce que donne la station sur la Box Eedomus+ :

Z-weather Eedomus 2

 

Z-weather Eedomus 3

Mon avis

Après quelques jours d’utilisation en conditions favorables je dois l’avouer, la station Z-weather remplie parfaitement son rôle. Hormis le fait qu’elle ne soit pas encore supportée par tous les contrôleurs domotique Z-wave, je dois quand même lui reprocher quelques défauts.

Comme vous avez pu voir, le boitier qui intègre l’électronique est de couleur noir, et vous le savez tout comme moi il n’est pas vraiment agréable de porter un tee-shirt de cette couleur en plein soleil :(

Certaines données comme la température et l’humidité relative est donc faussée pendant certains moments de la journée ou la station est exposé au soleil, et je dois vous dire que les différences sont vraiment importantes quand il s’agit de plus ou moins 8° C.

Même si le fabricant conseille en effet de la fixer dans un endroit abrité du soleil direct, c’est parfois au détriment de son efficacité pour le vent… Un peu dommage pour un produit à 200€ qui a tout pour séduire son public Z-wave 😉

bannermydomotique


Test de la nouvelle caméra IP Heden extérieure HD

$
0
0

Heden change le système de sa nouvelle gamme de caméras avec un nouveau design moderne, un système de vidéo haute définition et bien d’autres avantages que nous allons vous présenter.

Heden Camera HD Ext

Heden nous a envoyé un exemplaire de sa nouvelle caméra IP Haute Définition extérieure fixe à 2 Leds, l’occasion pour moi de remplacer l’ancien modèle qui gère l’Accès sur mon portail et qui manquait un peu de résolution…

Présentation

Cette caméra permet de visualiser à distance votre extérieur comme un jardin, une piscine ou encore un portail, … Son installation est entièrement automatisée grâce à son système cloud et compatible avec tous les opérateurs d’accès Internet.

IMG_0918

Avec cette caméra IP vous allez pouvoir surveiller et ou enregistrer les mouvements dans votre jardin, votre piscine ou comme moi l’accés à votre portail d’entrée. D’une qualité vidéo Haute Définition H.264 (1280 x 720), vous pourrez enregistrer en continu 24h/7j ou sur des créneaux horaires que vous aurez programmé.

IMG_0920

Quand la caméra détectera un mouvement vous recevrez une notification  que vous pourrez visualiser directement sur le serveur cloud via votre smartphone ou tablette.

IMG_0922

Votre caméra est accessible aussi bien en local qu’à distance par une simple connexion internet ou 3G/4G et ce même de nuit grâce à ses deux Leds ultra puissante. Étanche et anti-vandales, elle est parfaitement adaptée pour résister à toutes les intempéries.

Caméra Accés Portail

Installation et configuration

Pas besoin de passer par une configuration compliquée pour la plupart d’entre nous, vous la branchez et vous scannez le QR Code de la caméra, cela ne prend que quelques secondes.

Screenshot_2015-08-19-14-28-26

 

Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton Scanner pour trouver la caméra sur votre réseau ethernet.

Screenshot_2015-08-19-14-28-45

Le numéro d’identification de votre caméra (ID) va apparaître automatiquement comme ci-dessous.

C’est déjà terminé, votre caméra est opérationnelle et connecté au cloud pour la visualiser de votre smartphone 3G sans avoir à faire la moindre redirection de port ou d’IP dynamique de type DynDns par exemple, Heden à tout prévu.

Screenshot_2015-08-19-14-31-17

Utilisation

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de modifier quelques paramétres de votre caméra si vous voulez y accéder en Wifi, changer son nom, augmenter la résolution, etc…

Screenshot_2015-08-19-14-35-11

Pensez à modifier le mot de passe qui est toujours le même par défaut, et si vous ne voulez pas que l’on puisse s’y connecter facilement, c’est vivement conseillé 😉

Screenshot_2015-08-19-14-30-44

L’icone QVGA permet de modifier la qualité de l’image jusqu’à 1280X720 pour obtenir le meilleur rendu même en zoomant.

Screenshot_2015-08-20-10-41-09

 

Une autre icone permet d’accéder aux photos que vous avez pu prendre ou celles qui auront été prises automatiquement sur alarme.

Screenshot_2015-08-20-10-47-25

Le mode paysage est également supporté et je vous propose de constater par vous même la qualité d’image. Ci-dessous en 640X480.

Screenshot_2015-08-20-10-44-13

Et ici en 1280X720, la plus haute qualité HD de la caméra, un résultat plus que satisfaisant surtout que j’avais au même endroit l’ancien modèle pour avoir un point de comparaison.

Screenshot_2015-08-20-10-44-13

Vous pouvez activer le mode Alarme qui consiste à détecter des changements dans l’image, cela ne vaut pas un vrai détecteur PIR mais j’ai été plutôt agréablement surpris de son faible taux d’erreur et du peu d’alarme intempestive.

unnamed (3)

En cas de détection, vous recevrez une notification sur votre smartphone avec un petit signal sonore à condition que vous ayez bien sur activer cette fonction.

unnamed (4)

Il suffit de cliquer sur la notification pour que l’application vous détaille les dernières alarmes horodatées.

unnamed (5)

L’enregistrement se fait soit sur le Cloud ou la carte SD que je conseille. Je vous laisse constater les vignettes photos des dernières alarmes sur détection d’un livreur.

unnamed (6)

Vous pouvez également zommer dans l’image en étirant l’image avec les doigts sur l’écran de smartphone. Ci-dessous, l’accès au portail en zoom maxi, plutôt convaincant n’est-ce pas 😉

IMG_0931

Le logiciel pour PC est lui entièrement revu comme vous avez pu le voir dans ce dernier test Heden réalisé par Robert.

HD VisionCam 1

Il vous permet de visualiser une ou plusieurs caméras, de modifier les paramétres, programmer des enregistrements, créer des zones, etc…

Attention, l’API des nouvelles caméras Hedn HD a changé, les flux et les commandes http ne sont plus les mêmes :(

Ainsi pour afficher le flux de l’image directement dans un navigateur web ou pour l’intégrer sur votre box domotique il faudra utiliser ce type d’url :

http://192.168.1.83:8083/tmpfs/snap.jpg?loginuse=admin&loginpas=123456

Visu http cam Heden HD

Voir notre article détaillé sur cette API Heden.

Vous pourrez également intégrer cette caméra Heden sur un NAS de type Synology et son logiciel Surveillance Station mais également télécharger un nouveau logiciel mis à disposition par HEDEN pour aller plus loin dans la gestion de vos caméras.

En installant le logiciel « Option VisionCam HD » il vous sera possible de personnaliser la détection de mouvement en définissant jusqu’à 4 zones. Pour définir les 4 zones il faut que la caméra et l’ordinateur soient connectés en même temps à la même box Internet.

Option Vision Cam

Egalement disponible au catalogue, un boîtier H.Record Heden qui se branche directement sur la box Internet par un câble réseau. Pour l’utiliser il faudra vous munir d’un disque dur 2.5 » ou 3.5 » pour enregistrer les vidéos. Il permet de sauvegarder les images des caméras (maximum 4 caméras) de trois façons : – Enregistrement en continu 24h/24h et 7j/7j – Enregistrement par le biais d’un planning programmable selon les besoins – Enregistrement lors d’une détection de mouvement.

CAMHD100RD_3

Une fois configuré vous n’aurez plus besoin de laisser un ordinateur allumé en permanence pour réaliser des enregistrements en continus, le boîtier prendra le relais. Il vous sera aussi possible de visualiser les enregistrements à distance via les applications Androïd/IOS.

Mon avis

Les nouvelles caméras IP Heden HD surpassent celles de l’ancienne gamme par leur qualité vidéo. Pour avoir utilisé la caméra IP extérieure fixe ancien modéle depuis environ 1 an, j’ai été agréablement surpris de la différence de résolution. Là où je distinguais à peine le visage d’une personne, il m’est parfaitement possible de le faire aujourd’hui.

Son installation et configuration ne demande aucune compétence particulière, tout le monde pourra l’installer en toute simplicité.

Konx integration HC2 1

Le seul reproche que je peux lui faire ne concerne qu’un point spécifique qui consiste à récupérer le flux vidéo au sein de mon contrôleur domotique comme j’avais l’habitude de le faire, je dois maintenant faire différemment en attendant un futur support.

Vous trouverez cette nouvelle gamme de caméra HEDEN chez vos revendeurs aux environs de 100€.

bannermydomotique

Installation Domotique de Alexande D.

$
0
0

 

Pourquoi la Domotique ?

Bonjour, je me présente, Alexandre, jeune papa amoureux à la tête d’un harem de deux petites monstrettes, j’ai toujours été attiré par l’automatisation et la simplification des tâches redondantes que ce soit dans le cadre de ma vie professionnelle ou dans ma vie privée. Et inévitablement lorsque nous avons pu acheter notre nid douillet j’ai tout de suite commencé à intégrer la domotique dans notre foyer.

Ainsi, j’ai commencé la domotique début 2012 dans le seul but de domotiser la partie chauffage de notre habitation car avec l’arrivée de notre deuxième enfant, la régulation des pièces dans notre plein pied n’était franchement pas à l’attendu. Des murs froids en béton, des oscillations de températures assez impressionnantes malgré des radiateurs électriques à inertie récemment achetés.

L’objectif était donc assez simple, installer dans chaque pièce importante une gestion thermostatique. Enfin dans un premier temps ..

La totalité de mon installation domotique a été faite en suivant trois lignes strictes :

  • Éviter le maximum de gestes (utilisation de la tablette ou téléphone au minimum, dans mon cas gestion d’un mode manuel pour les volets ou mode manuel pour l’agenda en cas de chouille non programmée.) L’interaction humaine doit être pour ma part quasiment inexistante.
  • En cas d’indisponibilité de celle ci (crash matériel ou fonctionnelle), le système doit fonctionner en autonome. (exclu les clouds)
  • Enfin, le plus invisible possible.
Quel matériel ?

J’ai toujours acheté mes modules via des commandes groupées ou d’occasion (merci Pascal de my-domotique au passage) et voici ma liste :

  • 2 HP N40L (ODR à 90€ suite à l’article de Cédric sur http://www.maison-et-domotique.com/)
  • RPI2 (Jeedom déporté razberry/rfxcom/clé 3G)
  •  1 RPI B (Jeedom déporté rfxcom/clé 1 wire)
  • 1 RPI B (squeezeplug + FLIRC) -> 480€
  • 10 sondes DS18b20 -> 30€
  • 29 Modules Zwaves : -> 1450€
  • 6 x FGK101
  • 7 x FGS221
  • 1 x AD142
  • 3 x FGMS001
  • 5 x FGD211
  • 3 x FGWPE
  • 2 x FGS211
  • 1 x minimote
  • 1 x FGRGBW
  • 13 Volets Ematronic -> 800€
  • 7 prises ON/OFF chacon -> 60€
  • 3 modules variateur chacon -> 45€
  • Plugins Jeedom payants :
  • Alarme : 6€
  • RFXCOM : 4€
  • SqueezeBox Control : 4€
  • Harmony Hub : 4€
  • Snapshot : 2€
  • Thermostat : 8€
  • 1Wire : 4€

Coût total : < 3000€

Mon Installation

J’ai fait le tour alors des solutions existantes et je suis parti sur une vera lite en combinaison avec le super plugin d’antor (merci à lui : http://www.antor.fr/) qui à l’époque en 2012 présentait le couple Oregon/Vera via des modules zwave FGS221 comme la solution répondant à mon besoin. Et force est de constater qu’il avait bien raison.

Cela a bien fonctionné pendant un hiver puis j’ai commencé à dériver assez franchement de mon objectif principal en commençant à acheter des squeezebox, un karotz, des modules zwaves pour mes portes, un rfxcom, des modules chacons pour mes luminaires qui mettaient alors à mal ma petite vera lite.

Après avoir basculé la totalité de mon installation dans un seul et même script (dans le startup.lua pour ceux qui connaissent ^^) et au vu des reboots fréquents je me suis rendu compte qu’elle ne pourrait plus suivre. C’était son seul gros défaut, une instabilité et pourtant elle est très réactive que ce soit dans les ordres zwave ou scénarios. D’ailleurs le couple Myvera (merci Sbdomo : https://sbdomotique.wordpress.com/) + vera est pour moi toujours à l’heure actuelle l’un des meilleurs rendus Waf qui existe (avec le plugin Theme et/ou le mode Design de Jeedom).

Exemple de mon interface à l’époque :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d annexe1

Pourtant je faisais énormément de chose avec et ce n’est d’ailleurs qu’avec ma solution existante que j’ai réussi à rivaliser et dépasser mes objectifs.

Je suis donc parti à la recherche d’une autre solution en gardant toujours en tête mes lignes directives et surtout le point sur la maîtrise du système et être indépendant du cloud.

Le chauffage étant toujours la base de ma domotique malgré mes nouveaux besoins, j’ai, tout comme certains, bavé devant le panel de la Home Center 2, j’ai mis le budget de coté, vendu la solution à Madame et nous nous sommes achetés le saint Graal de la domotique, la box qui fait tourner les têtes des blogs de domotique. Pour ma part j’attendais énormément de cette box qui devait me permettre de facilement répondre à mon besoin premier avec une facilité d’installation bien au dessus de la vera.

Je vais être franc, et à chacun son point de vue mais franchement une fois déballée, l’effet waaaow arrive de suite et puis pchiit. Alors le panel chauffage ok mais pas de gestion de fil pilote (sans lua). Je le savais mais je ne pensais pas à ce point, je script donc. Je fais le choix de ne plus utiliser mes sondes Oregon mais la régulation avec les modules FGK était très difficile. Insertion de mes modules autre que Fibaro aléatoire, pas de graphiques en dehors de la version iPad et je commençais doucement à me lancer dans des installations annexes avec rpi/rfx scripts dans tous les sens. Bref, après quelques jours un petit compte rendu, en gros je refaisais la même chose que ma vera qui coute 1/6 de la HC2. Merci mais non merci. Le clou a été lorsque j’ai montré l’application iPad à Madame, j’ai eu le droit à : oui c’est joli mais franchement le fait de voir le plan de la maison est tout de même beaucoup plus simple non ? (aïe)

Je rappelle que mon compte rendu date de fin 2013 et qu’il est donc à remettre à jour suite aux nouvelles versions firmware que Fibaro a sorti et surtout que la partie importante que représente le chauffage ne répondait pas du tout à mes attentes à l’époque. La v4 et les plugins sont à présents il me semble à l’ordre du jour dans la communauté Fibaro.

Je repasse alors chez micasaverde une larme à l’œil et un genoux à terre et commande une vera 3. Celle ci elle encaisse sévère. Joie. Et puis le push de mon téléphone au bout de quelques jours de migration m’indiquant un double reboot m’a fait doucement frémir et enfin la non exécution de quelques scénarios du matin : Madame qui me demande pourquoi le sèche serviette ne marche plus m’a juste déboîté la mâchoire sur mes choix domotiques.

Alors voila je me dis que je ne suis plus à ça près, je revois mes avis sur le cloud et je passe alors à l’eedomus début 2014 et force est de constater qu’elle marche au poil, une fiabilité au top, une team à l’écoute, des mises à jour fréquentes et puis vient les tests poussés avec la migration de tous mes modules. Et la j’ai un peu déchanté. Inclusion de ma minimote nickel pression sur un bouton pour allumer la lampe de chevet et la le drame : 10 secondes. A tel point que je me demandais si j’avais bien appuyé. Je vous fais grâce des réflexions de madame. Réactivité des ordres zwaves quelques secondes, ouverture d’une porte avec gestion de règles encore quelques secondes. Certes je ne suis pas à quelques secondes près mais cela rajouté à la centralisation de beaucoup de règles directement sur les serveurs m’ont fait comprendre que cette box serait temporaire. La domotique devenait alors pour moi clairement trop visible et un frein dans nos habitudes quotidiennes. Sans compter l’algorithme de la gestion du chauffage qui faisait commuter mes fgs221 toutes les minutes. Ceci étant je vais être clair, de toutes les box que j’ai eu c’est pour moi l’une des meilleures.

Et puis arrivée de Jeedom en juillet 2014 suite à la lecture du blog d’Algeroth (http://ma-maison-domotique.blogspot.fr/). Je l’installe dans une vm debian sur un de mes hp N40L. J’ai fais des premiers tests avec une clé zwave puis des tests avec un razberry. Je fais des tests en parallèle avec Domoticz afin d’avoir un état des lieux de la concurrence.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d baie

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d baie

Dans le cadre de mes précédentes box domotique j’utilisais déjà une vm sur mon N40L pour satisfaire des scripts php du coup l’idée de tout centraliser et profiter des ressources de mon serveur sans compter le détachement des serveurs au cloud et la réactivité des premiers essais de Jeedom m’ont fait aujourd’hui basculer toute notre habitation. D’ailleurs je serai bien intéressé de connaître le pourcentage de personne qui possède une box sans autre machine tournant 24/24 à coté. Bref Jeedom m’a attiré par sa communauté, par la réactivité des développeurs, et ce sentiment de faire parti dés le début d’une grande aventure m’a réellement motivé.

La team Jeedom étant plus qu’à l’écoute, j’ai été avec Cmoi20 l’un des premiers à passer dans une configuration déportée VM/raspberry avec razberry. Je suis donc arrivé à terme avec une  vm couplée à un raspberry 2 muni d’un razberry/rfxcom/clé sms. J’ai retrouvé la gestion des plugins qui me plaisait temps (merci sarakha63), une gestion de chauffage avec le plugin thermostat beaucoup plus évolué, la gestion d’une alarme sans compter des réponses plus qu’insolentes du couple Loic/Algeroth sur la prise en compte quasi immédiate des sollicitations et/ou requêtes, sans parler du forum très actif.

Cela en est à un point ou j’ai pu me lancer dans la migration de la totalité des mes sondes Oregons pour du 1wire avec un autre raspberry également en déporté avec le plugin 1wire (merci mickeys). Car la est la force de Jeedom car tout est possible avec les plugins et tout devient interconnectable facilement.

Etant sur une architecture assez costaud par rapport à une box, je ne rencontre pas les soucis de latence dans les scénarios mais plus dans le temps de remonté des informations zwave ce qui frôle l’instantané, il faut le dire.

Enfin derniers travaux, installation de 13 moteurs ematronic qui sont reconnus par le rfxcom et directement intégré dans Jeedom, afin d’arroser tout notre plein pied j’en ai acheté un deuxième afin d’éviter la perte d’ordre rfx et la clairement la domotique passe un cap (merci foxer37 pour les informations sur le produit)

Mon Dashboard (vue principale de Jeedom) :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d jeedom

Et voici ce que j’ai pu faire assez vite avec le mode Design :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d design

Au delà de la description de mes modules voici un exemple d’une journée type et les outils/modules utilisés.

En préambule, nous gérons notre agenda dans Google (Plugin Gcalendar) avec nos astreintes et nos repos. Cela est l’entrée de base sur nos fonctionnements domotiques. Bien entendu en cas d’indisponibilité de Google, Jeedom passe en manuel.

  • Journée de travail type :

La température de notre chambre est de 20° en hiver. (Plugin thermostat, sonde 1wire, plugin 1 wire, module FGS221 sur fil pilote).

La lampe de notre chevet s’allume doucement, notre squeezebox s’allume sur la radio locale. On se lève, Jeedom compte le nombre de personnes faisant le trajet couloir des chambres vers notre entrée, le premier qui passe dans l’entrée déclenche l’ouverture des volets de la partie vie si le soleil est levé, le Karotz nous indique la température extérieure. Le café commence à passer, la lumière de la cuisine s’allume ainsi que la squeezebox. (Plugin Squeezebox Control, Plugin Karotz et grand merci à Massalia pour OpenKarotz : http://www.openkarotz.org/, détecteurs de mouvements FGMS001, plugin 1wire pour la sonde extérieure.)

Au bout de 5 passages, la totalité des volets de la maison s’ouvre si le soleil est levé.

A une certaine heure le lapin nous indique qu’il faut partir.

Un bouton prêt de l’entrée permet de tout couper dans la maison (FGD211 derrière un interrupteur poussoir Legrand).

Une fois la porte d’entrée fermée, Jeedom commence à nous géo localiser. (Script perso mais plugin Geoloc existant sur le market Jeedom). Si nous sommes au delà de x mètres de la maison alors l’alarme s’active. (Plugin Alarme)

Jeedom refait un test en fonction de la position du bouton d’entrée et coupent toutes les lumières et autres au cas où, si les volets ne sont toujours pas ouverts, alors il ouvre (s’il fait jour bien sur). (Plugin météo)

On rentre, en fonction de l’heure les lumières s’allument, Jeedom nous géo localise et désactive l’alarme si au moins une personne est reconnue. En cas de non localisation (batterie du téléphone HS par exemple), un passage avec un tag présent sur nos clés permet de couper l’alarme.

A partir d’une heure précise et si les volets sont toujours ouverts dans les chambres et qu’on passe x fois dans le couloir alors les volets se ferment pour le couchage de nos filles.

Partie jour, les volets se ferment en fonction du coucher du soleil si aucune porte extérieure est ouverte. (Sinon on risque la fameuse blague de ne plus pouvoir rentrer chez soi ^^).

Si nous sommes un mardi, Jeedom nous envoie un sms afin de savoir si nous voulons faire nos commandes du week end (vous allez tout savoir si ça continue) et grâce aux interactions une simple réponse oui via sms permet à Jeedom d’autoprogrammer un rappel pour samedi matin.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d interaction2

Le soir si nous sommes devant la tv ou écoutons de la musique ou regardons un film ou (enfin vous avez compris ^^) et que nous coupons celle-ci à partir d’une certaine heure, Jeedom pense que nous allons nous coucher. Si plus aucune activité n’est décelée dans la partie vie alors Jeedom coupe la totalité des lumières au passage dans le couloir (Détecteur de mouvement, Plugin Harmony Hub, FGD211 pour les lumières).

J’ai également paramétré ma télécommande harmony pour interagir avec le FLIRC de mon raspberry qui me sert de squeezebox de mon ampli pour pouvoir lancer des scénarios Jeedom et ainsi couper mes lumières ou baisser les volets directement (Scripts perso).

Mes vues sur mon applewatch :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info alexandre d awatch

Évolutions envisagées

En terme d’évolution, j’aimerai intégrer la reconnaissance vocale, j’ai fais énormément de tests avec SARAH (http://blog.encausse.net/) mais il n’y a rien à faire, cela ne fonctionne pas correctement pour mon utilisation/habitation.

Entre les enfants et la voix de ma femme qui n’est pas reconnue, j’ai beaucoup de faux positifs cela ne me permet pas d’obtenir une solution fiable, je ne parle même pas du waf. Attention je dénigre pas l’outil qui en fonction de vos habitations et de vos configurations peut largement répondre à votre besoin et félicite d’ailleurs JP Encausse : http://blog.encausse.net/. Je laisse toujours la chance à SARAH et je retenterai avec la version 4 et mon kinect.

J’aimerai également gérer mon portail et installer notre éclairage extérieur (une fois la terrasse terminée)

Enfin je tanne mon collègue et ami (Akenfufu) d’industrialiser sa carte avec alimentation autonome sur laquelle il a branché un module universel fibaro pour la gestion de sa boite aux lettres. Il a réussi à tenir un an avec une simple pile…

Si c’était à refaire

La domotique est en plein essor et pour ma part le fait d’avoir eu la chance de pouvoir tester pas mal de box m’a permis d’avoir un avis assez tranché sur mes besoins. Mais il faut tout de même constater que cela reste encore un sujet en pleine démocratisation, et des projets tel que Jeedom ont permis de fédérer des passionnés comme des néophytes sur les possibilités offertes.

Maintenant je suis assez impatient de voir l’évolution dans les prochaines années car c’est le segment qui va être mis en avant entre le boom des objects connectés et des possibilités d’aide à la personne que cela permettrait.

Ceci étant, il faut être franc et mettre en avant le coté économie sur la partie énergétique est à mesurer avec des pincettes ( J ) car le budget est assez conséquent et le retour sur investissement encore discutable. Mais pour ce qui est du fun que cela procure la par contre…

Et enfin, il est important de rappeler que tout ce que j’ai mis en place chez moi est le fruit d’une ingénierie made in France et franchement ça fait plaisir de voir une communauté et des blogs de qualité sur le thème de la domotique.

 

Installation Domotique de Thibault G.

$
0
0

Tout d’abord, je me présente, Thibault, développeur et curieux des nouvelles technologies, j’ai découvert l’arduino et le raspberry pi il y a un peu plus de deux ans.

 

Pourquoi la Domotique ?

Curieux, j’ai voulu tester ces deux cartes. J’ai commencé par m’intéresser au raspberry pi, et j’ai vite découvert que l’on pouvait faire une multitude de choses. En parallèle je me suis essayé à l’électronique avec l’arduino.

Après quelques tests, j’ai eu l’envie de coupler ces deux cartes et me suis rendu compte que l’on pouvait automatiser pas mal de choses. Tout cela m’a donné envie de m’essayer à la domotique 100% DIY.

Je me suis donc donné comme but de me faire ma box domotique personnelle.


Quel matériel ?

  • 1 Raspberry  qui me sert de box domotique et de média center grâce à XBMC (43 € avec alimentation)
  • 3 arduino uno (13€ les 3)
  • 1 microprocesseur (attiny) (récupération)
  • 1 Module RF  (433 Mhz) (1,79 €)
  • nrf24l01 (20€ pour 5)
  • Relais (2,40€ l’unité)
  • Capteur de température DS18B20 (échantillon)
  • etc.
Mon installation

Dans un premier temps, j’ai voulu commencer par récupérer la température extérieure d’une sonde (433 Mhz) achetée il y a quelques années. Pour cela j’ai débuté à l’aide d’un raspberry pi afin de pouvoir décoder la trame envoyée par la sonde. Par la suite j’ai acheté un arduino afin de pouvoir faire mon système domotique.

Une fois ces deux cartes en ma possession et testées, j’ai pu débuter la mise en place du système :

J’ai donc développé une interface web (100% responsive) qui me permet :

  • de gérer l’ensemble des pièces de la maison (ajouter / supprimer pièces)
  • d’ajouter de nouveaux modules
  • de gérer les plannings
  • de créer des scénarios
  • de gérer les utilisateurs
  • d’avoir un suivi des logs

J’ai également developpé des scripts pythons permettant :

  • De récupérer les informations des différents contrôleurs
  • D’exécuter les plannings
  • D’exécuter les scénarios
  • De  gérer les thermostats
  • De monitorer le Raspberry

Les codes pour les Arduinos / Attiny (microprocesseur)

Une application Android me permettant de recevoir les notifications push envoyées par mon système.

J’ai pu coder ce dont j’avais besoin et ainsi mette en place un système DIY.

Afin de pouvoir gérer l’ensemble de mes modules, la communication se passe entre Raspberry et Arduino :

  • Un arduino (maître) (qui permet de communiquer avec l’ensemble des modules) est relié en USB au Raspberry qui permet d’enregistrer les informations reçues par l’arduino.
  • L’arduino relié au Raspberry me permet de récupérer la température de la pièce dans lequel il se trouve mais aussi d’allumer des lampes et de communiquer avec le reste des arduino.
  • Les autres arduino, communiquent avec le maître à l’aide de module nrf24l01+, me permettent de récupérer la température de l’ensemble des pièces, de gérer les lampes,  savoir si le facteur a déposé du courrier, savoir quand quelqu’un sonne…
  • A l’aide du module nrf24l01+, j’ai pu mettre en place un réseau de type mesh qui permet à un arduino même éloigné du maître de pouvoir communiquer avec lui,  en passant par les arduino qui se trouvent entre eux.

Ma box:

Thibault_G_box

L’intérieur de ma box :

Thibault_G_int_box

Image non redimensionnée:
https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzUTBvb040dHJTUWc/view?usp=sharing

Module NRF24L01 et 433 MHZ:

Thibault_G_module

Module permettant de récupérer l’état de la sonnette :

Thibault_G_sonnette

Le relais qui est relié à la sonnette, est déclenché lorsque quelqu’un sonne.
Le changement d’état du relais est détecté par l’arduino qui transmet l’information à la « box ».

Composé de :

  • Un arduino uno (4,70€)
  • un relais (récupération)
  • Un nrf24l01 (70 cts)

Cout total : 5,40€

Module Boîte aux lettres :

Thibault_G_bal

Ce module fonctionne comme un capteur d’ouverture. Lorsque du courrier est inséré un contact se fait grâce à un aimant.

Il est composé :

  • d’une pile Trustfire de 3.7v 900Mah (2,20€)
  • d’un capteur ILS (récupération)
  • d’un attiny (échantillon)
  • d’une résistance (récupération)
  • d’un condensateur (récupération)
  • d’un nrf24L01 (70 cts)

Le cout total est de 2,90 €

Module sonnette déportée :

Thibault_G_sonnette_dep

Ce module, placé dans un bâtiment (éloigné d’environ 50m), me permet lorsque je suis à l’arrière de ma maison, grâce à un haut-parleur, de savoir si quelqu’un sonne.
Le récepteur est placé à l’extérieur afin d’éviter tout problème de type cage à faraday avec le bâtiment.

Composé de :

  • un haut-parleur (récupération)
  • Un arduino uno (4,70€)
  • Un nrf24l01 avec antenne externe (7€) 

Cout total : 11,70 €

Présentation de l’interface de l’application:

 

L’interface est responsive, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à tout type d’écran du smartphone au pc. L’arrière-plan s’actualise en fonction de la météo, s’il pleut le fond sera pluvieux, si brumeux alors fond brumeux. Les données des capteurs sont mises à jour instantanément à chaque changement d’état.

Ecran d’accueil:Thibault_G_interfaceL’ensemble des capteurs (défini comme visible dans la partie administration) est affiché sur la page d’accueil.

Image non redimensionnée :
https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzM3FaeUlWbUJtVTg/view?usp=sharing

Graphique :Thibault_G_graphToutes les données sont stockées en base ce qui me permet d’établir des graphiques de différentes données.

Image non redimensionnée : https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzc1BCamVNOXNkNWM/view?usp=sharing

Gestion du planning:

Thibault_G_planning

Il est possible de gérer un planning pour l’ensemble des capteurs, ici il s’agit d’un chauffage.

Image non redimensionnée : https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzSlUxR0FuLVltVHM/view?usp=sharing

Partie Administration:

– Liste et Gestion des Équipements 

Thibault_G_admin

Image non redimensionnée : https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzZ3NBMXJrRDRkXzg/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzVktwa3ZwdXpZTW8/view?usp=sharing

 –  Gestion des pièces:

Thibault_G_pieces

Image non redimensionnée : https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzYlpYQTNJRjY3REk/view?usp=sharing

 –  Gestion des scénarios:

Exemple de scénario qu’il est possible de faire:

Thibault_G_scénarios

Image non redimensionnée : https://drive.google.com/file/d/0B3Q1bJCmROkzTUV4MV9pRE4wcHM/view?usp=sharing

Réception notification Android:

Thibault_G_notif

J’ai aussi développé une application Android afin de recevoir les changements d’état de mes capteurs par notification push.

Exemple de fonctionnement du réseau :

Les arduino ont un moyen de communications sans fil, que l’on peut comparer au Z-wave ou au Zigbee voici deux schémas qui seront plus explicatifsThibault_G_schema

Évolutions envisagées

Dans l’avenir je compte mettre en place de nouveaux modules, faire ma propre station météo (anémomètre, pluviomètre, hygrométrie, actuellement je n’ai que la température)

Si c’était a refaire

Je referais la même chose, quoi de mieux que de développer soit même son système domotique et de savoir où sont vont données.

Installation Domotique de Gaël C.

$
0
0
Pourquoi la Domotique ?

Au départ, je suis tombé un peu par hasard sur un article, lors de la sortie de la Zibase V1. J’ai vu qu’on pouvait facilement allumer et éteindre des lumières à distance, depuis un smartphone… Je me suis dis, tiens, pourquoi pas…. On pourrait essayer… Et j’ai commandé une Zibase avec 3 ou 4 interrupteurs DIO… L’installation s’est faite sans problème, mais n’a plus évolué pendant un bout de temps. Passé les premiers jours où on joue avec le nouveau jouet, je trouvais la Zibase trop compliquée pour les scénarios complexes, et un peu « usine à gaz ».
Le temps a passé, mon domicile a évolué et mes besoins aussi… J’ai construit une piscine, aménagé ma terrasse avec du Sonos, installé 13 caméras de surveillance HD. J’avais aussi 2 NAS Synology pour stocker mes photos et mes données perso.

Et en début d’année, je me suis dit qu’il serait peut être pas mal de regrouper tout ça, pour les faire fonctionner ensemble, et optimiser le système, via l’ajout de nouveaux périphériques (IPX800 V3 notamment)… C’est surtout la piscine qui m’a poussé à faire ça. La filtration, la stérilisation et le contrôle du pH sont assez mal gérés via les boitiers de contrôle classiques. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux…

L’objectif principal était que tout ce petit monde travaille ensemble et me permette d’automatiser et d’optimiser au mieux mes besoins personnels. C’est donc plutôt une recherche de confort qui m’a poussé dans cette installation domotique.

Je ne détaillerai pas ici le matériel Audio/Vidéo (squeezebox, Sonos, Lecteurs Dune) car la diffusion de musique ou la dématérialisation vidéo ne me semblent pas tout à fait correspondre à ce qui est demandé dans ce challenge, la Domotique…

Quel matériel ?
  • 1 Zibase V1 (prix à l’époque ??)
  • 2 Sondes température Oregon (60 €)
  • 2 IPX800V3—356 €
  • 2 X880 – 240 €
  • 1 EcoDevice – 89 €
  • 2 Caméras intérieures Axis 640 – 300 €
  • 2 Caméras intérieures DLink 640 –150 €
  • 9 Caméras extérieures HD 1280 – 900€
  • 1 NAS Synology DS212 – 400 €
  • 1 Nabaztag Tag

image

Mon installation

L’installation ne comporte pas de système de sécurité rattaché au système domotique, et c’est un choix personnel. La maison est bien sûr dotée d’une alarme A2P très complète, mais j’ai choisi de la laisser totalement indépendante de tout le reste du système, afin qu’il soit totalement impossible d’agir dessus à distance. Je n’aborderai donc pas ce point ici.

 – ECLAIRAGES :

L’éclairage extérieur est confié à une IPX800. Il est composé de l’éclairage des différents massifs du jardin, des spots de la plage de la piscine, des spots de l’allée principale.

L’éclairage du bassin de la piscine est également confié à l’IPX800. Toute la partie éclairage extérieur est donc gérée en filaire.

 – OUVRANTS :

Les ouvrants (portail, portillon, portes de garage) sont également gérés via l’IPX800 par un système de contact sec. On peut donc les ouvrir et les fermer depuis un smartphone ou une tablette. Bien entendu les accès sont soumis à un identifiant et à un MDP…

 – BOITE AUX LETTRES :

J’ai profité du passage de câbles RJ45 à l’extérieur pour domotiser la boite aux lettres… Certains penseront que c’est un peu gadget, mais c’est en fait plutôt utile de savoir quand le facteur est passé ! Le Nabaztag nous averti et nous recevons un mail. Ici, j’ai utilisé un petit contact tout simple au niveau de la trappe d’ouverture pour le courrier, relié en filaire à une entrée de l’IPX.

 – SCENARIOS EXTERIEURS :

Les portes de garage, le portail, les porte fenêtres sont tous dotés d’un détecteur d’ouverture, compatible avec la Zibase, me permettant de programmer des scénarios en cas d’ouverture ou de fermeture. C’est la Zibase qui envoie les ordres, sous forme de requête http à l’IPX.
Par exemple, si quelqu’un nous rend visite, et que j’oublie de refermer le portail derrière lui, au bout de 10 minutes un mail nous est envoyé. Parallèlement, le Nabaztag nous averti que le portail est resté ouvert.

L’ouverture du portail, ou d’une porte de garage le soir, lorsque la nuit est tombée déclenche automatiquement l’éclairage de l’allée et des massifs situés à côté, ainsi que l’éclairage du sous-sol.

Les détecteurs d’ouverture sont aussi utiles pour gérer les volets roulants. Ainsi, le soir, si au moins une des portes fenêtres est ouverte (donc nous sommes susceptibles d’être sur la terrasse), la descente du volet de la fenêtre ouverte est bloquée. Cela évite de se retrouver « enfermé dehors » sur la terrasse puisque les volets sont gérés automatiquement.

image

 – VOLETS ROULANTS – STORE TERRASSE :

Les volets roulants et le store ont été installés il y a environ 8 ans, donc bien avant la mise en place d’un système domotique. Ils utilisent la technologie radio à rolling code de chez Nice, et ne sont donc nativement pas compatibles avec un autre système.

J’ai donc acheté des télécommandes, et soudé directement sur la carte une liaison vers l’IPX800. Ainsi, via l’ordre donné par requête http de la Zibase, c’est le contact de l’IPX qui déclenche l’impulsion en activant la télécommande. Ca fait un peu « bricolage », mais cette option a l’avantage de garder actives les télécommandes individuelles des volets, placées à côté de chaque fenêtre. C’est l’IPX qui gère les volets à l’ouverture le matin et à la fermeture le soir, mais on peut intervenir quand on veut pour forcer une ouverture ou une fermeture.

Nous avons choisi de créer 4 zones « automatisées » commandées via l’IPX :
– Le rez de chaussée :il s’ouvre chaque matin à 7h00, et se ferme le soir en fonction de l’heure du coucher du soleil.

– L’étage : il s’ouvre chaque matin à 9h00, et se ferme le soir à 19h30.

– Les volets des portes fenêtres à l’arrière de la maison: afin de pouvoir les baisser lorsque nous nous absentons. (via un TAG NFC et notre smartphone. L’opération prend 2 secondes. On pose le smartphone sur le TAG, et hop, les volets se ferment)

– La zone « Home-Cinéma – TV » : permet de baisser les volets de cette zone si le soleil est trop gênant ou si on veut utiliser le vidéoprojecteur.

Les volets de l’étage sont aussi associés à un scénario, utile en été. La zibase relève la température à 11h00, donnée par une sonde SHT-X3 reliée à l’IPX. Si elle dépasse un seuil, et / ou que l’ensoleillement donné par la sonde SHT est supérieur à un seuil, les volets de l’étage se ferment à midi. Un deuxième contrôle est fait à 14h.

 – VIDEOSURVEILLANCE :

La maison est surveillée grâce à 13 caméras filaires (pas de Wifi). Il y a 2 caméras à l’intérieur, 2 caméras au sous-sol, et 9 caméras HD à l’extérieur. Ces caméras sont reliées au Surveillance Station d’un NAS Synology qui enregistre les images sur détection de mouvement. Il est donc possible de consulter les images enregistrées en cas de problème. Parallèlement, sur les Smartphones, et sur les tablettes, nous utilisons l’application IPCam Viewer Pro, qui nous permettent d’accéder aux images des caméras de n’importe ou, et n’importe quand (pourvu qu’il y ait du réseau…)

image

 – ARROSAGE AUTOMATIQUE :

Une IPX gère les 7 électrovannes de notre arrosage automatique. Ainsi, les arrosages du gazon via les tuyères ou les turbines, les goutte à goutte des massifs et des haies, programmés dans des scénarios de la Zibase se font tous seuls. Encore une fois, c’est la Zibase qui envoie les requêtes http à l’IPX pour déclencher et arrêter les arrosages nocturnes.

 

 – ANALYSE DES CONSOMMATIONS :

Récemment, un EcoDevice a été installé, pour suivre notre consommation électrique, mais aussi pour pouvoir facilement relever les index régulièrement, car je tiens un tableau Excel pour analyser nos consos. Ici, pas d’automatisation particulière.

image

 – HOME CINEMA :

L’écran du vidéoprojecteur, ainsi que l’alimentation du vidéoprojecteur (via DIO) sont pilotés par la Zibase. Grâce à un scénario, on peut donc allumer le VP, et descendre l’écran. De même, l’activation du VP et de l’écran active en même temps la fermeture des volets. A la fin de la séance, en journée, le VP s’éteint, l’écran et les volets remontent. En soirée, seule l’écran remonte. Les volets restent fermés.

 – PISCINE :

image

C’est le morceau qui m’a fait évoluer mon système domotique. Le coffret électrique « de base » d’une piscine ne permet pas de régler correctement les temps de filtration, ou bien les temps de stérilisation. Ici, tout est géré via l’IPX.

J’ai conservé les branchements du coffret d’origine. L’IPX sert simplement d’interrupteur secondaire aux différents éléments.

Une sonde de température étanche fournie par GCE se trouve dans le bassin, reliée en filaire à l’IPX.

Ainsi, en fonction de la température du bassin relevée par l’IPX chaque jour, et envoyée dans une variable de la Zibase, cette dernière arrête la filtration plus ou moins tard dans la journée.

Ce système me permet également de décaler la mise en route de la PAC. (Auparavant asservie à la filtration). Je peux donc commencer à filtrer vers 3h du matin (et profiter un peu des heures creuses), et démarrer la PAC vers 9h, lorsque le soleil pointe le bout de son nez…

Autre poste domotisé : la stérilisation. Avant la mise en place de la gestion via Zibase /IPX, je me retrouvais avec des taux de chlore trop importants lorsque le bassin restait fermé plusieurs jours de suite.

Grace à la domotisation, le temps de fonctionnement de l’électrolyseur est bien plus facilement réglable, et je souhaite l’optimiser encore grâce à l’ajout d’un module X200pH.

Enfin, dernier accessoire automatisé : le volet. La norme impose d’être présent devant le volet et de garder le contact avec une clé tout au long de l’ouverture et de la fermeture. (qui durent 3 minutes). Ici, encore grâce à l’IPX, j’ai pu conserver le fonctionnement légal et règlementaire, mais j’ai aussi pu ajouter une fonction d’automatisation. (en restant bien sur à proximité du bassin lors de la manœuvre, mais pas forcément accroupi devant le volet, avec une clé à la main…)

 – PILOTAGE :

Pour piloter l’installation, nous avons recours à plusieurs possibilités :

Pour le plus gros des fonctions, ce sont des scénarios Zibase qui gèrent les événements (un peu plus de 100 actuellement). On n’intervient donc sur rien une fois que c’est programmé (volets, filtration et chauffage piscine, arrosage….)

Pour la videosurveillance, pareil, on ne gère rien. C’est le Syno qui fait tout.

Pour les actions qui nécessitent un déclenchement de notre part, nous utilisons l’application ImperiHome Pro, avec une page par famille (piscine, terrasse, volets, arrosage…)

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/09/domotique info image6

Nous utilisons également des TAG NFC, pour les volets et pour le store. On passe le téléphone dessus, et l’action est immédiatement transmise.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/09/domotique info image1

Évolutions énvisagées

Une évolution (mineure) est envisagée : l’installation de deux compteurs d’eau à impulsion sur l’EcoDevice. Ca ne sert « à rien » en soi, mais ça me permettra de suivre la consommation de la maison en général et aussi de la piscine.

Autre évolution programmée : la mise en place d’une X200pH sur l’IPX, pour mesurer le pH et le potentiel RedOx, et ainsi mieux contrôler la stérilisation via l’électrolyseur. Cela empêchera donc totalement la surproduction de chlore.

Enfin, dernière évolution possible : la gestion et le pilotage de mes splits de clim/chauffage. La commande se fait par infra-rouge, et je n’ai pour le moment pas trouvé de solution abordable pour effectuer les taches que je souhaiterais…. Mais le projet est toujours dans ma tête…

Si c’était à refaire

Je suis globalement assez satisfait de mon installation. Si c’était à refaire, je ne choisirais peut être pas le même contrôleur (Zibase), car il n’est vraiment pas facile à programmer, et les scénarios sont parfois tirés par les cheveux pour arriver au résultat voulu… Pour le reste (la partie filaire à base d’IPX) c’est vraiment top pour l’utilisation que j’en ai, et pour ce que je cherche à faire.

Je ne peux pas vraiment parler de retour sur investissement dans mon installation. En effet, je l’ai créée, non pas dans le but de faire des économies, mais dans le but d’améliorer le confort global de la maison. Evidemment, depuis que j’ai domotisé la piscine, j’ai remarqué une légère baisse de la facture EDF, étant donné que la filtration démarre en heures creuses, et que le chauffage se fait à une heure ensoleillée… La partie économie arrivera surement lorsque je pourrai gérer correctement mes PACs Air/Air via des interfaces IR reliées à la Zibase.

Où est le soleil pour votre HomeCenter 2 ?

$
0
0

Mais où est le soleil pour votre HomeCenter 2 ? La gestion thermique du bâtiment m’intéresse sous plusieurs aspects. L’économie d’énergie étant le principal objectif, mais aussi le confort thermique. J’habite une maison BBC (2O12) depuis plus de deux ans maintenant, et je constate que la conception pour les économies d’énergies l’hiver est plutôt adaptée, mais que la conception n’est pas pertinente en été pour se protéger de la chaleur.

1 – A l’origine

Il faut savoir que le poste de consommation énergétique chauffage est moins important que celui de la climatisation dans les régions sud. J’ai donc voulu trouver des alternatives physiques et technologiques aux périodes de chaleurs, par la réalisation d’un script permettant de calculer l’incidence solaire sur mes ouvrants.
Initialement développé en python et s’exécutant sur une Raspberry Pi, un script me permettait depuis quelques temps déjà de piloter mes volets roulants l’été en fonction de l’incidence solaire. Il y a déjà presque un an et demi que j’utilise cette technique pour limiter l’élévation thermique de ma maison l’été.  Je n’ai pas collecté de données pour certifier le gain précisément, mais j’ai pu constater le retard sur l’élévation thermique journalier l’été. C’est environ 2° de moins en fin d’après-midi (déclin solaire) sur deux baies du living-room (Exposition Est et plein sud pour environ 80m3). Il faut savoir que globalement, l’été la température extérieure peut monter jusqu’à 16:00 heures environ. Les autres volets roulants sont aussi pilotés, et surtout celui de la cuisine afin de limiter l’incidence directe soleil sur mon réfrigérateur, et donc réduire de facto sa consommation. Il serait intéressant de faire la différence des consommations de climatisation et du réfrigérateur depuis ces changements.

Ceux qui habitent le nord trouveront des usages certains pour élever la température de leur logement l’hiver, et ceux du sud y trouveront plutôt la limitation de l’élévation thermique l’été.

2 – Pourquoi faire un périphérique virtuel sur le HC2 ?

Depuis quelques semaines, voir quelques mois, je constate que l’intérêt pour ce type de dispositif augmente sur les forums communautaires, et principalement sur le forum domotique-fibaro.fr, avec un post de co-développement d’un périphérique virtuel. Constatant cela, je me suis dit qu’il serait dommage de ne pas partager mon travail en re-développant mon script Python en Lua. Mais pourquoi faire ce portage ?

  • Pour le challenge du portage logiciel python vers lua ;
  • Pour embarquer toute la pertinence du dispositif sur le HC2 ;
  • Pour ne plus maintenir un plateforme tierce ;
  • Pour éviter les indisponibilités de communication et rendre autonome le HC2 ;
  • Pour d’autres perspectives fonctionnelles, et particulièrement un lot de cas d’usages ;
  • Pour partager un dispositif répondant au besoin de la communauté Fibaro HC2 ;
  • Mais aussi pour le fun.

3 – Portage Lua du script Python

3.1 – Données utiles aux calculs

J’ai profité de ce portage pour remettre en question l’ensemble du protocole de calcul, et pour intégrer les données fondamentales dans la pondération réaliste du résultat en intégrant dynamiquement les indicateurs environnementaux aux données géographiques :

  • Coordonnées géographiques WSG84 locales en degrés décimaux (source : élément de configuration HC2) ;
  • Altitude du point géographique (source : API Google Elevation) ;
  • Pression atmosphérique du lieu (source : API OpenWeatherMap) ;
  • Température locale (source : API OpenWeatherMap) ;
  • Humidité locale (source : API OpenWeatherMap) ;
  • La nébulosité en Octa (source : Messages Synotic) ;

Il va de soi que les données environnementales peuvent s’appuyer sur des capteurs locaux plutôt que sur des API distantes. D’ailleurs, je préfère nettement cette approche mais tous le monde n’est pas forcément doté de ces capteurs. Je partagerai donc un dispositif autonome sans capteur pour satisfaire au plus grand nombre. Ceux intéressés par les mesures locales sauront je pense adapter le script.

3.2 – La nébulosité

Définition de la nébulosité par Infoclimat.fr :

Part de ciel couvert. On a coutume de diviser le ciel en 8 parties égales (Octa ou huitièmes). Une nébulosité égale à 8/8 représente un ciel couvert tandis qu’une nébulosité de 0 ou 1/8 correspond à un ciel parfaitement dégagé (ciel clair).

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info infoclimat nebu

Ou encore pour le site Météociel :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info nebu

C’est la donnée la plus importante pour pondérer le résultat théorique des calculs. Sans une vraie valeur de nébulosité en octa, il est impossible de connaitre l’ensoleillement « vrai » et potentiellement l’impact thermique du rayonnement. Attention tout de même, cela reste une approche par un modèle astronomique, mais le résultat est plutôt convainquant.

La nébulosité de tous les sites météo est dans la plupart des cas une données sans réalité physique. En effet, il existe une confusion entre couverture nuageuse qui représente un pourcentage de couverture de surface, et la nébulosité qui représente l’opacité des strates nuageuses. Avoir des nuages sur 50km² au dessus de moi ne représente pas la perméabilité à l’ensoleillent de cette couche nuageuse. Même les sites institutionnels nous offrent des API biaisées par cette confusion. Il a donc fallut trouver une source fiable. Je l’ai bien entendu trouvé, mais pas sans mal.

Le tout premier VD était dépendant d’une valeur absolue du couvert nuageux en pourcentage depuis OpenWeatherMap, que je transformais en octa (N/8) par une règle de trois, mais cette technique était totalement hasardeuse et sans réalité physique. J’ai donc dû m’atteler à la recherche d’une source fiable.

Force est de constater qu’aucun site doté d’une API n’offre réellement cette valeur. Après pas mal de recherche, j’ai constaté que les message aéronautique météo étaient quasi les seuls à fournir cette information, et de manière plutôt régulière qui plus est. Les message en question sont plus précisément les messages « Synoptic » plus simplement appelés SYNOP. Ces message sont semblables à des télégrammes codés. La structure des trames SYNOP permet d’embarquer beaucoup d’informations pour les pilotes aériens. Voici ci-dessous la méthode de décodage d’un message :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
Decoding Synops
Explains how to decode a synoptic observation, used by weather stations around the world.
A synop is a report of a surface observation from a land based station. A typical synop will have the following format :
 
[AAAAA BCDEE FGGHH 1IJJJ 2KLLL 3MMMM 4NNNN 5OPPP 6QQQR 7SSSS 8TUVW ###...]
 
and can be decoded as follows : 
AAAAA- Station's five digit identification number
B - Indicator for inclusion or omission of precipitation data:
         1          In section 1 (regional codes indicated by ###=111)
         2          In section 3 (regional codes indicated by ###=333)
         3          Precipitation amount=0
         4          Precipitation amount not available
C - Indicator for type of station operation:
         1,2,3      Manned
         4,5,6      Automatic
D - Height above surface of the base of the lowest cloud seen:
         0          0-50 meters
         1          50-100 meters
         2          100-200 meters
         3          200-300 meters
         4          300-600 meters
         5          600-1000 meters
         6          1000-1500 meters
         7          1500-2000 meters
         8          2000-2500 meters
         9          2500 or more, or no clouds at all
         /          Height at base of cloud not known or the base of
                    the clouds is at a lower level and the tops are
                    at a higher level than that of the station.
EE - Horizontal visibility at the surface:
      For EE=00 to EE=50: visibility in tenths of kilometers
                         (ex: 31=3.1km)
      For EE=56 to EE=80: visibility in kilometers + 50 (ex: 67=17km)
         81        35km     86        60km
         82        40km     87        65km
         83        45km     88        70km
         84        50km     89        &gt;70km
F - Total cloud cover in oktas (eights):
         0         No cloud cover
         1-8       Cloud cover in eights
         9         Sky obscured by fog and/or other meteorological
                   phenomena
         /         Cloud cover is indiscernable for reasons other
                   than fog or other meteorological phenomena, or the
                   observation was not made.
GG - True direction, in tens of degrees, from which the wind is blowing:
      Ex:   27=270 degrees (west wind)
HH - Wind speed in meters per second:
      Ex:   13=13 meters per second (~ 26 mph)
      1,2,3,4,5- Group number
I - Sign of the following data:
         0         Postive or zero
         1         Negative
JJJ - Temperature in tenths of degrees Celsius. Used in combination with 
     "I":
      Ex:   0123= 12.3 degrees above zero
            1034= 3.4 degress below zero
K - Same as "I"
LLL- Dew point temperature in tenths of degrees Celsius. Used the same 
     as "JJJ".
MMMM- Station pressure, not reduced to sea level:
NNNN- Station pressure reduced to sea level:
      NNNN greater than 5000  Station pressure in tenths of millibars
      NNNN less than 5000  Add a preceding 1 to get the corrected surface 
           pressure in tenths of millibars.
      Ex:   9872 = 987.2 millibars
            0305 = 1030.5 millibars
O - Pressure tendency during the three previous hours preceding the time 
    of observation :
      0     Increasing, then decreasing; atmospheric pressure the same
            or higher than 3 hours ago
      1*    Increasing, then steady; or increasing, then increasing 
            more slowly
      2*    Increasing (steadily or unsteadily)
      3*    Decreasing or steady, then increasing; or increasing, then 
            increasing more rapidly
      4     Steady; atmospheric pressure the same as three hours ago
      5     Decreasing, then increasing; atmospheric pressure the same 
            or lower than three hours ago
      6**   Decreasing, then steady; or decreasing, then decreasing 
            more slowly 
      7**   Decreasing (steadily or unsteadily)
      8**   Steady or increasing, then decreasing; or decreasing,
            then decreasing more rapidly
      *     indicates atmospheric pressure higher now than three hours
            ago
      **    indicates atmospheric pressure lower now than three hours
            ago
PPP - Pressure rise or fall in tenths of millibars
QQQ - Amount of precipitation which has fallen during the period 
     preceding the time of observation, as indicated by "R":
          000      Not used
          001      1 mm
          002      2mm (etc. up to 988)
          989      989 mm or more
          990      Trace
          991      .1 mm
          992      .2 mm (etc. up to 999 = .9mm)
R - Time period for precipitation observation (not defined in WMO
   manual)
SSSS - Indicators of past or present weather phenomena (refer to WMO
      manual for decoding procedure)
T - Amount of the "U" cloud present, or if no "U" cloud is present, the
   amount of "V" cloud present:
U - Clouds of the genera Stratocumulus, Stratus, Cumulus, or
   Cumulonimbus.
V - Clouds of the genera Cirrus, Cirrocumulus, or Cirrostratus.
W - Clouds of the genera Cirrus, Cirrocumulus, or Cirrostratus.
         For more information on the codes for "U", "V", and "W"
         refer to the WMO manual.

Comme vous pouvez le voir les perspectives sont assez pointues, et permettraient d’aller plus loin dans la démarche de récupération d’informations. Cependant l’humidité et la température sont tout de même très localisées. De plus j’aimerai souligner que la nébulosité peut parfois exprimer des situations particulières comme par exemple le brouillard avec un indice de 9/8, ou un phénomène occultant spécifique (éclipse) par le symbole slash [/]. Je ne gère pas pour l’instant ces particularités, mais je pense devoir rapidement intégrer ces phénomènes. En l’absence de traitement spécifique, j’applique la valeur la plus pénalisante de nébulosité (8/8).

Savoir décoder les trames est une chose, mais où récupérer l’information ?

J’ai cherché quelques heures, pour trouver une API plutôt intéressante nommée Synoptic API, et destinée aux professionnels. Bien qu’ il soit annoncé un accès libre (free), je n’ai pu obtenir d’accès. Le seul service en ligne que j’ai pu trouvé est finalement un service en ligne espagnol sur le site Ogimet.

3.3 – Les éléments de calculs

La technique de calcul pour obtenir les données du périphérique virtuel est trouvable un peu partout sur internet. Je n’ai rien inventé ici, mais juste adapté mon code Python en code Lua en intégrant une collecte dynamique d’informations récentes. Il faut noter que le code n’a pas encore était expurger de plusieurs fonctions potentiellement utiles dans de futur version. De plus, j’ai constaté un petit bug au niveau de l’API Google Elevation. En effet, le retour json fait parfois des siennes. Le code sera nettoyer (car un peu crado) lors d’une futur release majeure.

Vous trouverez dans le code du bouton le script Lua suivant :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200
201
202
203
204
205
206
207
208
209
210
211
212
213
214
215
216
217
218
219
220
221
222
223
224
225
226
227
228
229
230
231
232
233
234
235
236
237
238
239
240
241
242
243
244
245
246
247
248
249
250
251
252
253
254
255
256
257
258
259
260
261
262
263
264
---------------------------------
-- Script de collecte de quelques indicateurs solaire
-- Auteur : Sébastien Joly
-- Date : 29 août 2015
-- Eléments de calculs :
-- http://www.plevenon-meteo.info/technique/theorie/enso/ensoleillement.html
-- http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/solaire.htm
---------------------------------
-- Fonction déterminant si année bissextile
function AnneeBissextile(annee)
  return annee%4==0 and (annee%100~=0 or annee%400==0)
end
---------------------------------
-- Fonction de chargement de label
function setDevicePropertyValue(id, label, value)
  fibaro:call(id, "setProperty", "ui."..label..".value", value)
end
---------------------------------
-- Fonction spliter
function split(s, delimiter)
    result = {};
    for match in (s..delimiter):gmatch("(.-)"..delimiter) do
        table.insert(result, match);
    end
    return result;
end
---------------------------------
-- Fonction de calcul de la distance entre deux points géographique en D°.DD
function geo_distance (lat1, lon1, lat2, lon2)
  if lat1 == nil or lon1 == nil or lat2 == nil or lon2 == nil then
    return nil
  end
  local dlat = math.rad(lat2-lat1)
  local dlon = math.rad(lon2-lon1)
  local sin_dlat = math.sin(dlat/2)
  local sin_dlon = math.sin(dlon/2)
  local a = sin_dlat * sin_dlat + math.cos(math.rad(lat1)) * math.cos(math.rad(lat2)) * sin_dlon * sin_dlon
  local c = 2 * math.atan2(math.sqrt(a), math.sqrt(1-a))
  -- 6378 km est le rayon terrestre au niveau de l'équateur
  local d = 6378 * c
  return d
end
---------------------------------
-- Fonction Arrondir
function arrondir(num, dec)
  if num == 0 then
    return 0
  else
  	local mult = 10^(dec or 0)
  	return math.floor(num * mult + 0.5) / mult
  end
end
---------------------------------
-- Procedure principale
---------------------------------
-- Initilise la variable local de l'ID du VD
local VDid = fibaro:getSelfId()
---------------------------------
-- Requête API loopback pour récupérer Latitude &amp; Longitude des paramètres HC
loopback = Net.FHttp("127.0.0.1",11111)
local response = loopback:GET("/api/settings/location")
jsonTable = json.decode(response)
local Ville = (jsonTable.city)
local Latitude = (jsonTable.latitude)
local Longitude = (jsonTable.longitude)
---------------------------------
-- Elevation Google API (Free)
GoogleElevation = Net.FHttp("maps.googleapis.com")
local response = GoogleElevation:GET("/maps/api/elevation/json?locations=".. Latitude .. "," .. Longitude .. "&amp;sensor=false")
--local jsonTable = json.decode(response["results"][1])
--local Altitude = jsonTable.elevation
jsonTable = json.decode(response)
Altitude = jsonTable.results[1].elevation
---------------------------------
-- Meteo API OpenWeatherMap
OpenWeatherMap = Net.FHttp("api.openweathermap.org")
local response = OpenWeatherMap:GET("/data/2.5/weather?lat=".. Latitude .. "&amp;lon=" .. Longitude .. "&amp;units=metric")
local jsonTable = json.decode(response)
local Temperature = jsonTable.main.temp
local PressionRelative = jsonTable.main.pressure
local Humidite = jsonTable.main.humidity
local Nebulosite = jsonTable.clouds.all
---------------------------------
DateHeure = os.date("%Y-%m-%d %H:%M:%S", os.time())
-- Début debug
fibaro:debug("=====================================")
fibaro:debug(os.date("%Y-%m-%d %H:%M:%S", os.time()))
fibaro:debug(Ville .. ", " .. Latitude .. ", " .. Longitude)
fibaro:debug("Altitude = " .. tostring(Altitude) .. " m")
local An = os.date("%Y")
local NiemeJourDeLAnnee = os.date("%j")
fibaro:debug("NiemeJourDeLAnnee = " .. NiemeJourDeLAnnee)
if  AnneeBissextile(An) == true then
	fibaro:debug( An .. " est bissextile.")
	JourDansLAnnee = 366
else
	fibaro:debug( An .. " n'est pas bissextile.")
	JourDansLAnnee = 365
end
---------------------------------
-- Vitesse angulaire = Combien de degrés par jour
VitesseAngulaire = 360/365.25 ----JourDansLAnnee -- ou approximativement 365.25
fibaro:debug("Vitesse angulaire = " .. VitesseAngulaire .. " par jour")
---------------------------------
-- Formule Declinaison = ArcSin(0,3978 x Sin(Va x (j - (81 - 2 x Sin(Va� x (j - 2))))))
local Declinaison = math.deg(math.asin(0.3978 * math.sin(math.rad(VitesseAngulaire) *(NiemeJourDeLAnnee - (81 - 2 * math.sin((math.rad(VitesseAngulaire) * (NiemeJourDeLAnnee - 2))))))))
fibaro:debug("La déclinaison = " .. Declinaison .. "°")
---------------------------------
-- Temps universel décimal (UTC)
TempsDecimal = (os.date("!%H") + os.date("!%M") / 60)
fibaro:debug("Temps universel decimal (UTC)".. TempsDecimal .." H.dd")
---------------------------------
-- Temps solaire
HeureSolaire = TempsDecimal + (4 * Longitude / 60 )
fibaro:debug("Temps solaire ".. HeureSolaire .." H.dd")
---------------------------------
-- Angle horaire du soleil
AngleHoraire = 15 * ( 12 - HeureSolaire )
fibaro:debug("Angle Horaire = ".. AngleHoraire .. "°")
---------------------------------
-- La hauteur du soleil (Elévation ou altitude)
HauteurSoleil = math.deg(math.asin(math.sin(math.rad(Latitude))* math.sin(math.rad(Declinaison)) + math.cos(math.rad(Latitude)) * math.cos(math.rad(Declinaison)) * math.cos(math.rad(AngleHoraire))))
fibaro:debug("Hauteur du soleil = " .. HauteurSoleil .. "°")
local Azimut = math.acos((math.sin(math.rad(Declinaison)) - math.sin(math.rad(Latitude)) * math.sin(math.rad(HauteurSoleil))) / (math.cos(math.rad(Latitude)) * math.cos(math.rad(HauteurSoleil) ))) * 180 / math.pi
local SinAzimut = (math.cos(math.rad(Declinaison)) * math.sin(math.rad(AngleHoraire))) / math.cos(math.rad(HauteurSoleil))
if(SinAzimut&lt;0) then
  Azimut=360-Azimut
end
fibaro:debug("Azimut du soleil = " .. Azimut .. "°")
---------------------------------
-- La durée d'insolation journalière - non stockée en VG
DureeInsolation = math.deg(2/15 * math.acos(- math.tan(math.rad(Latitude)) * math.tan(math.rad(Declinaison))))
DureeInsolation = arrondir(DureeInsolation,2)
fibaro:debug("La durée d'insolation journalière = " .. DureeInsolation .." H.dd")
---------------------------------
-- Constantes Solaire
ConstanteRatiationSolaire = 1361 -- W/m²
ConstanteRadiationLux = 200000 -- Lux
---------------------------------
-- Rayonnement solaire (en W/m²) présent à l'entrée de l'atmosphère.
RadiationAtm = ConstanteRatiationSolaire * (1 +0.034 * math.cos( math.rad( 360 * NiemeJourDeLAnnee / JourDansLAnnee )))
fibaro:debug("Radiation max en atmosphère = " .. arrondir(RadiationAtm,2) .. " W/m²")
---------------------------------
-- Coefficient d'attenuation M
PressionAbsolue = PressionRelative - arrondir((Altitude/ 8.3),1) -- hPa
fibaro:debug("Pression relative locale = " .. PressionRelative .. " hPa")
fibaro:debug("Pression absolue atmosphère = " .. PressionAbsolue .. " hPa")
SinusHauteurSoleil = math.sin(math.rad(HauteurSoleil))
M0 = math.sqrt(1229 + math.pow(614 * SinusHauteurSoleil,2)) - 614 * SinusHauteurSoleil
M = M0 * PressionRelative/PressionAbsolue
fibaro:debug("Coefficient d'attenuation = " .. M )
---------------------------------
-- Récupérer message SYNOP avec un Get HTTP sur le site Ogimet
heureUTCmoins1 = os.date("!%H")-1
if string.len(heureUTCmoins1) == 1 then
  heureUTCmoins1 = "0" .. heureUTCmoins1
end
UTC = os.date("%Y%m%d").. heureUTCmoins1.."00" -- os.date("!%M")
fibaro:debug("Horodatage UTC = " .. UTC)
-- WMOID = "07643"
local WMOID = fibaro:get(fibaro:getSelfId(), "IPAddress")
fibaro:debug("Station SYNOP = " .. WMOID)
ogimet = Net.FHttp("www.ogimet.com")
local synop = ogimet:GET("/cgi-bin/getsynop?block=".. WMOID.."&amp;begin=" .. UTC)
--fibaro:debug(synop) ---temporaire
rslt = split(synop,",")
CodeStation = rslt[1]
Coupure = " ".. CodeStation .. " "
--fibaro:debug(rslt[1])
rslt = split(synop, " "..CodeStation.. " ")
-- fibaro:debug(rslt[2])
Trame = string.gsub(rslt[2], "=", "")
Trame = CodeStation .." ".. Trame
--fibaro:debug(Trame)
rslt = split(Trame, " ")
---------------------------------
-- Récupérer le premier caractere du 3eme mot = Nebulosité en Octa
Octa = string.sub(rslt[3], 1, 1)
fibaro:debug( Octa .. " Octa")
-- 0         Pas de couverture nuageuse
-- 1-8       Huitième
-- 9         Brouillard
-- /        Couverture indiscernable
-- cas particulier si valeur indéterminé un slash est renvoyé. Afin d'être le plus pénalisant 8 sera retenu.
if Octa == "/" then
  Octa = 8
elseif Octa == "9" then
  Octa = 8
end
---------------------------------
-- Facteur d'atténuation des couches nuageuses Kc
-- Kc=1-(0.75*((OCTA)**(3.4))
Kc=1-0.75*(math.pow(Octa/8,3.4))
fibaro:debug("Kc = " .. Kc)
---------------------------------
-- Au lever/coucher du soleil, on atteind les limites de précisions de ces calculs.
-- J'interrompts donc le calcul de radiation dès 1°.
if HauteurSoleil &gt; 1 then
-- Radiation directe
	RadiationDirecte = RadiationAtm * math.pow(0.6,M) * SinusHauteurSoleil
	fibaro:debug("RadiationDirecte = ".. arrondir(RadiationDirecte,2) .." W/m²")
-- Radiation Diffuse
	RadiationDiffuse = RadiationAtm * (0.271 - 0.294 * math.pow(0.6,M)) * SinusHauteurSoleil
	fibaro:debug("Radiation Diffuse = ".. arrondir(RadiationDiffuse,2) .." W/m²")
-- Radiation totale
	RadiationTotale = RadiationDiffuse + RadiationDirecte
	fibaro:debug("Radiation totale = " .. arrondir(RadiationTotale,2) .." W/m²")
-- Radiation en Lux : --  1 Lux = 0,0079 W/m²
	Lux = RadiationTotale / 0.0079
	--Lux = ConstanteRadiationLux / ConstanteRatiationSolaire * RadiationTotale
	fibaro:debug("Radiation totale en lux = ".. arrondir(Lux,2).." Lux")
-- Le rayonnement solaire avec ciel nuageux
	RTOTC = RadiationTotale * Kc
	fibaro:debug("Le rayonnement solaire avec pondération = " .. arrondir(RTOTC,2))
-- Radiation en Lux pondéré
	-- LuxPondere = ConstanteRadiationLux / ConstanteRatiationSolaire * RTOTC
	LuxPondere = RTOTC / 0.0079
	fibaro:debug("Radiation totale en lux pondéré = ".. arrondir(LuxPondere,2).." Lux")	
else
  RadiationDirecte = 0
  RadiationDiffuse = 0
  RadiationTotale = 0
  Lux = 0
  RTOTC = 0
  LuxPondere = 0
end
---------------------------------
-- Stocker les variables globales
-- Créer les variables globales suivantes :
-- VDSoleilAzimut
-- VDSoleilHauteur
-- VDSoleilRadiDir
-- VDSoleilRadiDif
-- VDSoleilRadiTot
-- VDSoleilLuxTot
-- VDSoleilOcta
-- VDSoleilRadiPon
-- VDSoleilLuxPon
fibaro:setGlobal("VDSoleilAzimut", arrondir(Azimut,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilHauteur", arrondir(HauteurSoleil,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilRadiDir", arrondir(RadiationDirecte,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilRadiDif", arrondir(RadiationDiffuse,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilRadiTot", arrondir(RadiationTotale,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilLuxTot", arrondir(Lux,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilOcta", Octa)
fibaro:setGlobal("VDSoleilRadiPon", arrondir(RTOTC,2))
fibaro:setGlobal("VDSoleilLuxPon", arrondir(LuxPondere,2))
 
---------------------------------
-- Mise à jour des labels
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelAzimut",  arrondir(Azimut,0).."°" )
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelHauteur", arrondir(HauteurSoleil,0) .. "°" )
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelNebulosite", Octa .. "/8")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelNebPourCent", Nebulosite .. "%")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelMaj",DateHeure)
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelRadiationDirecte", arrondir(RadiationDirecte,0) .. " W/m²")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelRadiationDiffuse", arrondir(RadiationDiffuse,0) .. " W/m²")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelRadiationTotale", arrondir(RadiationTotale,0) .. " W/m²")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelLux",arrondir(Lux,0) .. " Lx")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelRTOTC", arrondir(RTOTC,0) .. " W/m²")
setDevicePropertyValue(VDid, "LabelLuxPondere", arrondir(LuxPondere,0) .. " Lx")
---------------------------------
-- Tag widget
fibaro:log(DateHeure)

Dans le mainloop vous trouverez le code ci-dessous. C’est ici que vous devrez changer les IDs de vos icônes. Vous constaterez que le mainloop actionnera le bouton « mise à jour » toutes les 60 secondes par rapport au dernier timestamp retenue.

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
maintenant = os.date("%H:%M", os.time())
---------------------------------
-- Fonction d'initialisation de label
---------------------------------
function setDevicePropertyValue(id, label, value)
  fibaro:call(id, "setProperty", "ui."..label..".value", value)
end
---------------------------------
local myDeviceID = fibaro:getSelfId() 
if maintenant &gt; fibaro:getValue(1, "sunriseHour") and maintenant &lt; fibaro:getValue(1, "sunsetHour") then -- ID icône jour   fibaro:call(myDeviceID, "setProperty", "currentIcon", 227) 	if type(n) == "nil" then 		n1 = tonumber(os.time()) 		fibaro:call(myDeviceID, "pressButton", "12") 		n = 1 	end 	if tonumber(os.time()) &gt; n1 + (60) then -- maj toutes les minutes
  		fibaro:call(myDeviceID, "pressButton", "12")
  		n1 = tonumber(os.time())
	end
else
-- ID icône nuit
	fibaro:call(myDeviceID, "setProperty", "currentIcon", 229)
end

3.4 – Le périphérique virtuel

Ce VD ne sera finalement pas le périphérique virtuel de gestion des volets roulants et des brises soleil orientables. En effet, afin de capitaliser sur plusieurs cas d’usages, j’ai préféré décomposer l’usages des données de leur utilisation. Pour cela, ce VD aura pour objectif de seulement calculer et stocker dynamiquement les données utiles aux autres périphériques virtuels utiles à des actions, et traitements spécifiques. Ainsi, nous aurons une dépendance (librairie tronc commun) à tous les autres développements. J’ai quelques cas d’usages bien précis en tête, mais je pense que la communauté saura enrichir le potentiel.  Voici donc ci-dessous le résultat d’affichage de ce périphérique virtuel :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info vdsundef

 

Vous pouvez constater que j’ai conservé la nébulosité exprimée en pour-cent issue d’OpenWeatherMap pour démonter la différence qu’il peut y avoir au niveau des API météo. Il existe de grosse aberrations.

4 – Installation du périphérique virtuel

L’installation du périphérique virtuel est simple. Veuillez suivre les étapes suivantes.

4.1 Créer les variables globales pour stocker les valeurs

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info vdsun 9vg

Avant toute chose, veuillez créer les neuf variables globales suivantes sur votre HC2 :

  1. VDSoleilAzimut
  2. VDSoleilHauteur
  3. VDSoleilRadiDir
  4. VDSoleilRadiDif
  5. VDSoleilRadiTot
  6. VDSoleilLuxTot
  7. VDSoleilOcta
  8. VDSoleilRadiPon
  9. VDSoleilLuxPon

4.2 Importer le VD

Pré-requis indispensable : Il faut avoir renseigné les coordonnées géographiques de votre domicile dans les paramètres du Homecenter.

  1. Téléchargez le fichier d’archive de la version 1 (V1) ;
  2. Décompressez le fichier ;
  3. Importez le VD ;
  4. Modifier les identifiants des icônes dans le mainloop.
  5. Sauvegardez.

4.3 Saisir la station SYNOP la plus proche de votre domicile

A ce stade, vous devez saisir le code station dans le champ adresse IP du périphérique virtuel et votre installation sera terminée.

Attention de bien mettre entre guillemets votre code de sorte à conserver de potentiels zéros en début de code.

Il est possible au travers des services Ogimet de trouver votre station SYNOP avec une carte.

Voici dans le tableau ci-dessous les codes stations diffusant des messages SYNOP :

ID Nom
07005 ABBEVILLE
07015 LILLE-LESQUIN
07020 PTE DE LA HAGUE
07027 CAEN-CARPIQUET
07037 ROUEN-BOOS
07072 REIMS-PRUNAY
07110 BREST-GUIPAVAS
07117 PLOUMANAC’H
07130 RENNES-ST JACQUES
07139 ALENCON
07149 ORLY
07168 TROYES-BARBEREY
07181 NANCY-OCHEY
07190 STRASBOURG-ENTZHEIM
07207 BELLE ILE-LE TALUT
07222 NANTES-BOUGUENAIS
07240 TOURS
07255 BOURGES
07280 DIJON-LONGVIC
07299 BALE-MULHOUSE
07314 PTE DE CHASSIRON
07335 POITIERS-BIARD
07434 LIMOGES-BELLEGARDE
07460 CLERMONT-FD
07471 LE PUY-LOUDES
07481 LYON-ST EXUPERY
07510 BORDEAUX-MERIGNAC
07535 GOURDON
07558 MILLAU
07577 MONTELIMAR
07591 EMBRUN
07607 MONT-DE-MARSAN
07621 TARBES-OSSUN
07627 ST GIRONS
07630 TOULOUSE-BLAGNAC
07643 MONTPELLIER
07650 MARIGNANE
07661 CAP CEPET
07690 NICE
07747 PERPIGNAN
07761 AJACCIO
07790 BASTIA
61968 GLORIEUSES
61970 JUAN DE NOVA
61972 EUROPA
61976 TROMELIN
61980 GILLOT-AEROPORT
61996 NOUVELLE AMSTERDAM
61997 CROZET
61998 KERGUELEN
67005 PAMANDZI
71805 ST-PIERRE
78890 LA DESIRADE METEO
78894 ST-BARTHELEMY METEO
78897 LE RAIZET AERO
78922 TRINITE-CARAVEL
78925 LAMENTIN-AERO
81401 SAINT LAURENT
81405 CAYENNE-MATOURY
81408 SAINT GEORGES
81415 MARIPASOULA
89642 DUMONT D’URVILLE

Comme vous pouvez le constater le nombre de stations SYNOP françaises est assez réduit, et le choix de la proximité avec l’une d’entre elle n’est pas forcément le plus pertinent.  Pour la métropole, on constate que les dépressions, et donc les fronts nuageux pénètrent le territoire Français le plus souvent d’Ouest en Est, voir de Sud-Ouest à Nord-Est. Donc à choisir entre deux stations à iso-distance, je vous conseille de prendre celle se trouvant à l’ouest voir sud-ouest de votre domicile pour bénéficier d’une forme d’anticipation sur les écarts entre chaque mesure.

5 – Les cas d’usages

A titre d’exemple, les perspectives envisageables sont :

  • Un virtual device « Gestion des volets roulants » qui permettrait d’asservir les volets roulants à la position du soleil avec pour objectif le gain thermique l’hiver et la réduction thermique l’été. Ou encore piloter l’ouverture des volets dès 1000 Lux (calculé et pondéré) pour l’aube ou le crépuscule ;
  • Un virtual device « Gestion des brises soleil orientables » pour la même chose que les volets roulants ;
  • Un virtual device « Gestion d’un volet piscine » pour  chauffer ou isolé la piscine si ensoleillé ou nuageux  ;
  • Un virtual device « Gestion de production photovoltaïque » pour comparer les courbes théoriques pondérées à la production effective, et déclencher des événements adaptés ;
  • Un virtual device « Gestion d’un ESC solaire thermique pour connaitre le rendement et déclencher des actions en conséquences ;
  • Un virtual device « Data Logger » pour archiver les mesures, afin que constituer un capital données valorisables par traitement intelligent à posteriori ;
  • Un virtual device « Simulation PV » pour évaluer le potentiel production photovoltaïque de votre résidence.

6 – Conclusion

J’espère vous avoir donné l’envie d’aller plus loin dans la démarche, et de développer vous-même des variations sur le thème. Pour ma part, je livrerai probablement un périphérique virtuel pour la gestion des volets roulants dès que j’aurai trouvé le temps de transposer la suite de mon projet initial. N’hésitez pas à commenter et apporter des remarques qui me permettrons d’adapter ou corriger la version Une de ce projet.

Installation domotique Nawras G.

$
0
0

 

Pourquoi la Domotique ?
Je m’appelle Nawras et je suis étudiant en dernière année d’ingénierie biomédicale. Il s’agit là de ma deuxième participation à ce concours, ça sera alors l’occasion de suivre l’évolution de mon système domotique baptisé Atlantis.
Voici le lien de l’article précédent : http://www.domotique-info.fr/2014/09/installation-domotique-nawras-g/
Lorsque je me suis lancé dans cette aventure, mes principaux objectifs étaient le confort et la sécurité. Au départ, la sécurité visait uniquement à prévenir en cas d’intrusion ou en présence de feu ou de monoxyde de carbone. Toutefois, avec le développement du marché et l’apparition de certains événements, j’ai orienté mon projet de manière à combler certaines lacunes souvent rencontrées dans d’autres systèmes.
Je peux désormais ajouter la sécurité des données et l’indépendance du système domotique.
Par sécurité des données, j’entends la sauvegarde des données chez soi et non sur les serveurs des différents fabricants des capteurs utilisés. Quant à l’indépendance de mon système, il s’agit de continuer à tourner sans connexion Internet. Certains appareils ne peuvent pas être intégrés aux différents systèmes domotiques sans Internet et ce n’est pas justifié ! A titre d’exemple, il est impossible de communiquer avec les produits Nest (thermostat et détecteur CO) sans passer par les serveurs de l’entreprise. J’ai alors décidé d’intégrer uniquement des produits « offline » :)

Quel matériel ?
Au départ, j’ai utilisé un Raspberry Pi et un Arduino pour faire fonctionner Atlantis. Bien que ça permettait d’avoir un système fonctionnel à moindre coût, les performances n’étaient pas toujours là, notamment quand le nombre de services intégrés au système augmente ! J’ai alors recyclé un vieil ordinateur portable que j’avais au placard pour faire office de serveur et j’ai transformé le Raspberry Pi en gateway pour le protocole Zwave, une autre évolution ajoutée à mon système.

J’ai toujours un disque dur sur lequel je sauvegarde une copie de mes fichiers provenant du PC et du smartphone (grâce au framework ownCloud).

L’Arduino a toutefois cédé sa place, momentanément, au Zwave. Voici les modules intégrés :
• une multiprise Greenwave (75€) : elle contient 6 prises électriques contrôlables individuellement et qui renvoient leur consommation électrique. Elle intègre également une protection contre la foudre et déconnecte automatiquement une prise si l’appareil branché dessus est défectueux.
• Fibaro Motion Sensor (58€) : il s’agit d’un multi-capteur température/mouvement/luminosité. Il est très petit et s’intègre facilement à l’intérieur.
• Philio 3 en 1 (52€) : c’est un détecteur d’ouverture pour les portes et les fenêtres que j’utilise pour la porte d’entrée. Il intègre un détecteur de température, de luminosité et d’arrachement (si quelqu’un tente d’enlever le capteur).
• Fibaro Wall Plug (65€) : il s’agit d’une prise électrique avec les mêmes propriétés que la multiprise Greenwave. Elle possède en plus un anneau lumineux pour indiquer la consommation électrique.

Ce qui fait un total aux alentours de 600€ (sans compter le PC-serveur).
Je souhaite remercier l’équipe qui gère la boutique domotique info pour leur amabilité et la qualité de leur service.

Mon installation
L’élément central de mon système domotique c’est mon serveur. Il reçoit toutes les requêtes et envoie toutes les commandes. Il possède une interface graphique web et une application Android.

Interface graphique Web

Interface graphique Web

Application Android

Application Android

J’utilise le module Razberry Zway pour gérer le réseau Zwave. Ce module offre une couche d’abstraction de cette infrastructure rendant l’intégration des capteurs dans un système domotique plus facile. Un script qui tourne en continue vérifie certaines conditions. A titre d’exemple, si un capteur est arraché, une alerte est envoyée sur l’application Android. De même, si l’alarme est activée et qu’un mouvement est détecté, alors une alerte est envoyée.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/09/domotique info sensors

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/09/domotique info sensors

Le système gère également le contenu de la cuisine, de la pharmacie et des différents produits d’entretien et d’hygiène avec leurs quantités et leurs dates de péremption. L’enregistrement des produits se fait en scannant le code barre sur l’emballage. De plus, si vous ouvrez une bouteille de lait, le système prendra en compte la date à laquelle vous avez ouvert la bouteille et non plus sa date de péremption.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/09/domotique info cuisine android

J’ai également intégré la possibilité de gérer ses équipements informatiques (ordinateur, tablette ou smartphone) afin de savoir s’ils sont allumés et de pouvoir les éteindre.

devices
Un lecteur de musique est intégré avec une fonctionnalité de Text-to-Speech. Elle permet de lire les notifications générées par le système ou les SMS que je reçoie sur mon smartphone.

La lumière quant à elle, est gérée par des ampoules Philips Hue.

Évolutions envisagées
• Intégration d’autres protocoles notamment Somfy pour les volets grâce à RFXCOM 433 USB RTS, mais son prix me freine pour le moment !
• Ajouter un système PABX pour la téléphonie VOIP. Voici quelques possibilités avec ce type de solutions : M Smith vous appelle (il existe dans vos contacts). Alors Asterisk lui répond « Bienvenue M Smith ». Le système va chercher où vous trouvez. Si vous êtes à votre domicile, le téléphone fixe sonnera, sinon, c’est sur votre téléphone portable que vous recevez l’appel. Et si vous êtes une famille, le système redirigera les appels en fonction des individus, ça vous évitera de recevoir les appels de votre jeune ado :)
• Ajouter un mode scénario : pour l’instant il n’y a pas d’automatisation. Le système peut détecter une température élevée dans l’appartement mais je ne peux pas encore déclencher plusieurs actions juste en allumant la lumière !

Conclusion
Grâce à la voie prise pour développer Atlantis, j’ai pu apprendre beaucoup de choses, aussi bien en informatique qu’en électronique, je pense donc suivre le même chemin si c’était à refaire :)
La domotique est devenue un vrai plaisir. Je développe Atlantis depuis trois ans et les idées ne manquent pas ! J’ai réussi à apporter quelques améliorations par rapport au dernier article notamment le support du protocole Zwave.
L’application Android est téléchargeable sur le Google Play et le code source du serveur et son IHM web est disponible sur mon Github : https://github.com/nawrasg/Atlantis :) Profitez-en bien !

Test Smart Home Security Xiaomi

$
0
0

Encore un nouveau produit Xiaomi que nous vous proposons de découvrir avec cette solution destinée à la sécurité de votre domicile et bien plus encore…

Si vous suivez le blog ou notre communauté G+, Xiaomi ne vous est donc pas inconnu puisque notre partenaire GearBest nous propose régulièrement de tester les produits de cette marque et elle n’aura bientôt plus aucun secret pour nous.

Après avoir testé dernièrement la lampe de chevet YeeLight et prochainement la caméra de surveillance Xiaoyi, le bracelet d’activité Mi Band, la prise commandée, le transmetteur IR, et d’autres produits de la marque, vous comprendrez que la connectivité prend alors tout son sens…

Suite Xiaomi Smart Home Security

La suite originale Xiaomi Smart Home Sécurité est composée d’une centrale connectée, d’un détecteur de mouvement, un capteur d’ouverture/fermeture de porte ou fenêtre, et un switch sans fil.

Vous pourrez ainsi détecter une présence, l’ouverture d’une porte, déclencher une scène, allumer des appareils, être notifier d’un événement, et plein d’autres choses que nous verrons en détail.

Tous les périphériques de cette suite sont tous très simple à installer. Petits et discrets, il sont également sans fil, un simple double face suffit pour les fixer. Ils communiquent tous avec la passerelle multifonction en ZigBee sur la bande de fréquence des 2,4GHz.

Même si la gamme est encore un peu restreinte, Xiaomi a annoncé d’autres produits compatibles avec sa suite comme c’est déjà le cas pour son purificateur d’air, la prise commandée ou encore la caméra Wifi Yi que vous pourrez découvrir bientôt sur notre blog.

Déballage du Smart Home Sécurity

Comme pour tous les produits Xiaomi, on peut noter là encore la qualité du packaging et de ses produits. Sobre et discrète, il faut bien reconnaître que cette solution est plutôt réussie comme c’est le cas avec la plupart des produits de cette marque Chinoise.

DSC_0261

Cette solution est composée d’une centrale connectée WiFi/ZigBee, d’un capteur de porte ou fenêtre, d’un détecteur de mouvement, d’un switch télécommande et d’une notice au format BD. Attention, le format prise n’est pas sur notre standard européen mais livré avec un adaptateur.

DSC_0275

Vous pouvez le constater ci-dessus, les périphériques sont extrêmement petits et particulièrement le détecteur de présence.

DSC_0264

La centrale se branche directement sur une prise secteur. Elle est munie d’un haut-parleur qui fait office de sirène pour votre alarme ou de notification de scène par exemple, plusieurs sonneries sont disponibles au choix à partir de l’application.

Elle communique avec votre smartphone ou tablette en Wifi et avec les périphériques du kit en ZigBee. Egalement équipée d’une Led RGB, elle permet de vous alerter visuellement dans de nombreux cas que l’on verra un peu plus tard.

DSC_0267

Le détecteur de mouvement est très certainement le plus petit du marché, à peine 3 petits centimétres de haut pour un maximum d’efficacité. Il communique avec la centrale en ZigBee 2,4GHz et son champ d’action est d’environ 7m pour un angle de 170°.

DSC_0270

Le capteur de porte et lui aussi très discret avec son faible encombrement d’à peine 3,8cm. Il communique également en ZigBee avec la centrale.

DSC_0272

Le Switch est un interrupteur sans fil, une simple pression suffit pour envoyer un ordre à la centrale ou pour déclencher un scénario par exemple.

DSC_0279

Difficile de faire aussi petit tout en restant efficace, et pourtant ces minis produits s’en sorte plutôt trés bien…

Installation et configuration

L’installation de cette solution est très simple et rapide. Il suffit de commencer par télécharger l’application Mi Home que vous trouverez en version Française sur le site Mi4Ever ou la version officielle (Anglais) directement sur le Play Store (Android) ou AppStore (iOS).

Attention, la version FR n’est pas officielle mais fournie par un passionné de la marque, il traduit même souvent les applications sans avoir le produit en question entre les mains. On ne peut que le féliciter de son initiative et lui pardonner les quelques erreurs de traduction.

Branchez la centrale dans une prise secteur et attendez environ 40 secondes avant de lancez l’assistant.

Screenshot_2015-08-24-19-19-47

La première étape consiste à scanner le QR Code pour que l’application lance automatiquement la détection de votre centrale.

Screenshot_2015-08-24-19-24-53

Au bout de quelques secondes, un message devrait vous confirmer la connexion réussie.

Screenshot_2015-08-24-19-27-23

Il ne vous reste plus qu’à configurer votre connexion Wifi en sélectionnant votre réseau WiFi et en renseignant votre clé (mot de passe wifi).

Screenshot_2015-08-24-19-27-09

Cliquez sur ajouter « Smart Home Kit » et ou éventuellement un autre appareil compatible en votre possession.

Screenshot_2015-08-24-19-24-45

Utilisation

L’application est désormais fonctionnelle et communique avec votre centrale et ses objets connectés. La page affiche tous les produits de votre solution Smart Home Security.

Screenshot_2015-08-24-19-39-59

En bas de cette page d’accueil, 3 icones sont disponibles.

  • La première « Leds » permet d’illuminer la centrale de la couleur sélectionnée.
  • Celle du milieu active ou désactive votre centrale en mode Alarme.
  • Et enfin la troisième pour définir les différents volumes (voir capture ci-dessous)

Screenshot_2015-08-24-19-39-20

 

Il est également possible de choisir la sonnerie pour chacune de vos alertes et ou scénarios parmi un choix proposé.

Sonneries Mi Home

La page paramètres permet d’accéder aux réglages principaux et aux mises à jour disponibles. Toute nouveauté sera signalée d’un point rouge comme ci-dessous.

Screenshot_2015-08-24-19-39-28

La veilleuse Led de la passerelle est réglable en fonction de vos besoins, ainsi vous pouvez tout à fait la programmer de sorte que la nuit elle s’allume automatiquement sur détection de présence, ou encore pour vous notifier d’une alerte ou événement.

unnamed (1)

Chaque périphérique possède également son paramétrage, notification, action, scénario, historique, etc… En exemple j’ai défini que sur chaque ouverture de porte la veilleuse de la centrale me notifie d’une Led Bleue et d’un son.

unnamed (3)

Idem pour le détecteur de présence où les fonctions sont identiques, vous pourrez là aussi définir des règles de notification sur événement ou de déclencheur de scène en plus de sa fonction securité.

unnamed (15)

Le switch sans fil peut également faire office de déclencheur de scène ou tout simplement d’actionneur. Placez le à l’entrée de votre maison comme bouton d’appel et il déclenchera une notification carillon sur votre centrale en même temps que vous recevrez une notification sur votre smartphone.

unnamed (16)

Bien sur la fonction principale de cette solution est la sécurité de votre logement. Même si on ne peut pas la considérer comme une véritable centrale d’alarme, elle peut parfaitement suffire à beaucoup si vos besoins et critères restent simples.

unnamed (23)

Comme une véritable centrale connectée, vous pourrez l’armer à distance via votre smartphone mais également automatiquement sur scènes pré-réglées.

Par exemple, la centrale peut détecter votre départ de chez vous dès que vous aurez perdu la connexion à votre réseau WiFi personnel.

Le principe de chaque scène est très simple, vous choisissez une ou plusieurs conditions de démarrage aux taches sélectionnées.

unnamed (2)

De nombreuses conditions sont disponibles, sur créneau horaire, en fonction de votre réseau Wifi, sur détection de mouvement d’une caméra Yi, sur événement, …

unnamed (4)

Un carnet de voyage retrace ainsi vos journées en fonction de la détection de différents réseaux wifi que vous avez sélectionné.

carnet de voayage

Chaque périphérique historise ses événements comme vous pouvez le voir ci-dessous avec le détecteur de mouvement.

unnamed (18)

Nous l’avons vu un peu plus haut, plusieurs modes d’activation de la centrale sont disponibles. Pour ceux qui ont des horaires fixes de travail, le planning horaire peut être intéressant, ce n’est pas mon cas 😉

unnamed (22)

Comme toute centrale connectée digne de ce nom, une fonction me parait aujourd’hui indispensable en plus de l’alerte sonore, la notification sur son smartphone.

En effet, c’est le meilleur moyen d’être alerté immédiatement en cas d’alerte intrusion à votre domicile. Votre smartphone vous alertera avec cette pastille.

unnamed (6)

Cliquez dessus et la page de votre application Mi Home s’ouvrira pour vous afficher l’heure et l’événement du déclenchement.

unnamed (7)

Un simple clic permet de confirmer que vous avez pris en compte cette alarme. Associé à la caméra de surveillance Xiaomi Yi que vous pourrez découvrir dans quelques jours, celle-ci vous permettra de lever le doute visuellement et même d’écouter ou de parler.

Mon avis

Même si cette solution « Smart Home Security » reste modeste, elle remplie parfaitement son rôle de mini centrale d’alarme connectée. Un look super sympa et discret, une facilité de prise en main, parfaitement Plug&Play, la suite Mi Home s’en sort plutôt très bien.

Même si la centrale communique via le Cloud Mi, elle fonctionne même en cas de coupure internet. Par contre, c’est dommage qu’elle ne soit pas équipée d’une batterie secourue en cas de coupure électrique :(

Le choix du ZigBee est plutôt judicieux, un signal radio performant et fiable, aucun événement manqué durant toute la durée de mes tests. La durée de vie des piles semble bien supérieure à ce que l’on peut rencontrer dans le Z-wave sans pouvoir vous le confirmer pour l’instant.

Mais cette solution ne s’arrête pas là, elle est également capable de gérer d’autres produits de la marque, purificateur d’air, caméra wifi, prise commandée, et d’autres à venir. Nous sommes en train de tester la caméra wifi de vidéosurveillance Xiaomi Yi qui s’intègre parfaitement dans cette même solution pour encore plus de possibilités.

Une solution étudiée pour le marché asiatique et ça se voit, Cloud et partage sur les réseaux sociaux chinois et modes de vie un peu différent des nôtres. Mais si vous cherchez une mini solution d’alarme capable d’allumer une ou deux prises à distance, de vous notifier en cas d’événement, de programmer quelques scènes de vie, ou tout simplement pour obtenir un carillon connecté, alors cette solution « Smart Home Security » peut vous suffire.

Disponible chez notre partenaire Gearbest pour moins de 50€, une affaire pour certains, un gadget pour d’autres 😉

Banner Smart Home Security Xiaomi

 


Installation Domotique de Nicolas G.

$
0
0

 

Pourquoi la Domotique ?

Etant passionné de nouvelles technologies, je me suis tourné vers la domotique sans vraiment le savoir. Ayant plusieurs équipements multimédia (lecteur multimédia, ampli, lecteur CD, freebox player, console de jeu…), et autant de télécommandes, je souhaitais avoir une application me permettant (et surtout ma copine) de piloter automatiquement ces équipements.

Mes objectifs initiaux

Comme écrit précédemment, l’objectif initial était de piloter les équipements hifi du salon. Au fur et à mesure, j’ai étoffé les usages et rajouté:

  • Centrale intrusion
  • Gestion des éclairages
  • Supervision de la températures
  • Supervision de la consommation électrique

Etant développeur informatique, j’ai commencé par créer ma propre application et utilisé un raspberry pour le pilotage. Face au nombre d’équipements à gérer et n’ayant qu’un raspberry type B, j’ai utilisé un ancien PC comme serveur domotique (simple serveur Web apache hébergeant l’application). J’ai choisi de faire ma propre application car le design des box existantes ne me convenait pas vraiment. De plus, je suis vraiment libre et d’adapter l’application à mes besoins.

Quel matériel ?

Voici le matériel utilisé pour mon installation:

  • Centrale Intrusion MyFox Pack Sécurity (600€). Je l’ai choisi principalement pour son API.
  • Serveur Linux: héberge l’application domotique, serveur VPN. J’ai utilisé un ancien PC sur lequel j’ai installé Ubuntu 14.04
  • 5x Raspberry Type B (5×35 = 175€)
  • Tablette Lenovo 8 Pouces (90€)
  • Passerelle 433MHz RFXCOM USB (90€)
  • Passerelle ZWave Razberry (60€)
  • Vanne Thermostatique Danfoss Connect ZWave (65€)
  • Lecteur de Badge Explore NFC (20€)
  • Kit Lumière DIO Chacon: télécommande, douille, lumière 433MHz (120€)
  • Prises commandées DIO Chacon + Télécommande 60€)
  • 2 Sonde de température Oregon THN132 433MHz (2×15= 30€)
  • Divers: Platine Prototypage Raspberry, LED Infra Rouge, Boitiers Raspberry… (40€)
    Total: 1340€
Mon installation

Le coeur de mon système domotique repose sur l’application web « Domokine » que j’ai développé en PHP objet et HTML5 (adaptée pour tout type de supports: PC, Tablette, Mobile…). Elle dispose d’une zone d’administration où l’on va renseigner les différents équipements (lumière myfox, prise commandée, id sonde oregon sans fil, id zwave…).
Fonctionnalités implémentées:

  • Scénarios: classique ou conditionnel (par rapport à un état, horaire, variable…)
  • Graphique: ligne, barre ou en temps réel sur différentes périodes (jour, semaine, mois, année)
  • Rapport: envoi de graphique avec des tendances
  • Interface utilisateurs sous forme de pages et de niveaux

Voici un petit schéma illustrant mon installation:

Nicolas_G_schemaAppart.v6_800px

Sécurité

Pour assurer la sécurité de mon habitation, j’ai installé une centrale d’alarme MyFox. J’aurais souhaité une centrale avec des capteurs filaires, mais étant en location, il était plus simple et moins couteux d’opter pour du sans fil. Disposant d’une API complète, elle est totalement intégrée à Domokine.
Concernant la mise en service, j’ai choisi d’utiliser un raspberry (qui se charge également de récupérer les consommations électriques) avec un lecteur de badge Explore NFC de chez Element14.

Afin d’avoir plus d’interactivité, j’ai acheté une tablette Android se chargeant de nous communiquer, par la voix, différentes variables (températures extérieures…) et gère des commandes vocales (passer en mode TV, musique…). Pour cela, j’ai installé Tasker, Autoremote et AutoVoice. Domokine étant équipée d’une API (très restreinte, il est possible d’exécuter des actions ou recevoir des status via des URLs spécifiques), j’ai configuré des variables dans Tasker qui récupèrent des états dans domokine.
Concernant les commandes vocales, j’ai défini des mots-clefs dans tasker qui vont appeler les URLs domokine correspondantes, par exemple:
« LUMIERE SALON » : allumage de la lumière du salon
« MUSIQUE » : exécution d’un scénario musique

Lorsque que l’on quitte l’appartement:

  • toutes les lumières s’éteignent
  • tous les équipements hifi s’éteignent (mise en veille ou extinction avec des prises commandées)
  • changement des consignes de chauffage
  • la tablette nous souhaite une bonne journée (WAF garanti!)
  • envoi d’une notification pushbullet

Lorsque l’on arrive:

  • allumage de la lumière du salon
  • la tablette nous souhaite la bienvenue (envoi d’une commande tasker à la tablette)
  • la tablette enclenche le mode commande vocale pendant 1 minute (google now est actif et attends des informations: mode tv, musique…)
  • envoi d’une notification pushbullet

Multimédia

J’utilise un raspberry pour piloter les équipements suivants:

  • Ampli Audio + Lecteur CD via infrarouge (mise en place d’un émetteur IR). Soit on connait les codes IR (disponibles sur internet), soit on utilise un récepteur IR pour passer en mode apprentissage et récupérer les codes des différents boutons)
  • Pilotage de la TV en HDMI CEC

La freebox et le lecteur multimédia popcorn hour disposant d’une API, ils sont donc directement pilotés depuis Domokine.

Nicolas_G_IR_rfxcom

Ayant retapé un vieux transistor des années 50, j’y ai incorporé un petit ampli ainsi qu’un raspberry hébergeant RuneAudio, une plateforme libre permettant de lire de la musique depuis un NAS, AirPlay ou des web radio.
Enfin, j’ai configuré des scénarios dans Domokine pour passer d’un mode à l’autre avec changement automatique des sources (vidéo pour la TV, audio pour l’ampli).

Nicolas_G_ampli années 50

On peut exécuter les scénarios de différentes façons:

  • Avec l’application Domokine
  • Grâce aux commandes vocales interceptées par la tablette (google now + tasker)
  • Grâce à une télécommande DI-O Chacon 6 boutons
  • Grace au RFXCOM qui intercepte le code du bouton de la télécommande en 433MHz et vérifie si un scénario est associé, puis envoi la commande d’exécution du scénario à Domokine

Supervision des consommations électriques

Comme dit précédemment, j’ai utilisé le raspberry équipé du lecteur de badge pour récupérer les consommations électriques. Physiquement, un câble de téléinfo est raccordé sur un dongle USB/Série. J’ai simplement un script python qui interroge la téléinfo et renvoit les informations sous forme d’un XML. Domokine se charge ensuite de récupérer le fichier XML pour l’intégrer dans la base de données.

Nicolas_G_tableau teleinfo
Ces consommations sont ensuite affichées sous différentes formes dans Domokine :

  • Valeur texte
  • Graphique
  • Graphique en temps réel: interrogation toutes les 2 secondes de la téléinfo (pratique pour voir la consommation d’un équipement)
  • Tendances: affichage de tendance qui permettent de comparer la consommation d’une période (jour, semaine, mois, année) sur l’autre

Nicolas_G_conso1

Nicolas_G_conso2
Température

A ce jour, j’ai 4 sondes de températures:

  • 1 sonde 1-Wire DS18B20 raccordé à un raspberry. Vu le prix des sondes, je vais en rajouter au moins 3 (une par prise ethernet disponible dans l’appartement)
  • 1 sonde DI-O chacon qui récupère la température extérieure.
  • 2 sonde Oregon Scientific THN132 pour les pièces où je n’ai pas de prise réseau.

CelleS ci sont récupérées par le RFXCOM. J’affiche ces données principalement sous forme de graphiques.
J’ai mis en place un système de récupération des prévisions météo (utilise l’API gratuite de openweathermap). Celles si sont affichées sur l’interface utilisateur et utilisées par la tablette pour nous les donner chaque matin.

Nicolas_G_suivi temp

Chauffage

Il s’agit de mon dernier achat, une tête thermostatique Zwave Danfoss Living Connect 014G0013. S’agissant d’un module ZWave, j’ai acheté la passerelle Razberry pour la communication. Dans le principe, Domokine interroge Razberry pour récupérer les informations (température de consigne, niveau de batterie…) et envoyer les commandes (changement de consigne).

Nicolas_G_thermostat

Voici les scénarios associés à la gestion du chauffage :

  • Quand je quitte l’appartement (en hiver), la consigne passe à 16°C
  • Quand j’arrive à l’appartement (en hiver), la consigne passe à 22°C
  • Le scénario Dodo, éteint la TV, coupe le chauffage, pause de 30 secondes, puis éteint les lumières du salon

Pour le reste, j’utilise des tâches planifiées (administrables depuis domokine)
En semaine (hiver) et hors vacances
A partir de 17h30: Thermostat à 21°C
A partir de 6h: Thermostat à 21°C
A la MES: Thermostat sur 18°C
à 22h: Thermostat à 18°C

J’ai egalement un scénario Spécifique réveil:
Le 1er allumage lumière du salon entre 06h00 et 10h00 déclenche:
Allumage de l’ampli et diffusion de virgin radio (en web radio) avec RuneAudio
La tablette nous donne la température extérieure actuelle (sonde DI-O chacon) ainsi que la prévision météo du jour

Accès Distant

Afin de pouvoir gérer la domotique de l’appartement depuis l’extérieur, j’ai mis en place un serveur OpenVPN sur la machine. Il suffit d’installer le logiciel OpenVPN sur le smartphone (Android ou iOS) ou sur le PC et importer le profil.

Nicolas_G_OpenVPN

 

Évolutions énvisagées

J’ai pas mal d’idées d’évolution de l’installation, ne me manque que le temps et le budget ;-):

  • Je souhaite créer mettre en place système audio multiroom (salle de bain…)
  • Rajouter des sondes de températures DS18B20 incorporées dans des fiches ethernet
  • Disposer d’une gestion plus avancée du chauffage, régulation automatique en fonction des sondes de températures. Je souhaite également acheté 1 tête thermostatique supplémentaire.
  • Installer une station Météo (ZWave? DIY?)
  • Disposer de « réelles » commandes vocales (test de la solution Jasper?)
  • En cas d’intrusion: envoyer des commandes tasker à la tablette pour générer des photos via l’objectif en façade
Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, je choisirai une tablette équipée d’un port carte SIM. J’aurais pu bénéficier d’alertes par SMS en cas de défaillance réseau, alarme intrusion…

 

banner planete domotique

Test de la nouvelle IPX800 V4 by GCE Electronics

$
0
0

Je n’ai plus besoin de vous présenter cette merveilleuse carte relais connectée qu’est l’IPX800 V3 fabriquée par la société Française GCE Electronics et que nous sommes beaucoup à utiliser dans nos installations domotique.

5 ans après avoir lancé la toute première carte entrées/sorties sur IP aujourd’hui largement copiée, GCE n’a cesse d’innover avec son Extension entrées/sorties X880, analogiques X400, pH/Redox X200pH, ampèremétriques X400 CT, modem téléinfo USB, Eco-devices, …, c’est aujourd’hui avec une nouvelle IPX800 qui a été entièrement revue…

L’IPX800 V4 reste semblable dans ce qui en fait sa force avec toujours 8 entrées numériques, 8 sorties relais, 4 entrées analogiques et un port d’extension.

IPX800_V4

Toujours au format Rail Din et connectée sur Ethernet, cette nouvelle IPX800 V4 se voit doter d’une nouvelle architecture hardware et logicielle et d’une superbe IHM (interface) beaucoup plus puissante.

Caractéristiques et Fonctionnalités
  • Serveur IP avec IHM dynamique
  • 8 entrées numériques
  • 8 sorties relais 10A
  • 4 entrées analogiques (3,3V)
  • Port d’extension Bus (adressable par QR code ou par saisi de l’UID)
  • Alimentation 12V (bornier ou jack)
  • Leds témoin (Power/Link/Reset)
  • 32 entrées Analogiques 16 bits, 128 entrées et 128 sorties virtuelles (Mode Virtual IO)
  • 48 entrées digitales avec 2 extensions x24D (Dispo Décembre 2015)
  • 48 Sorties relais supplémentaires avec 6 extensions X8R (Dispo Octobre 2015)
  • 32 périphériques Enocean avec une extension X-ENO (Dispo Octobre 2015)
  • 24 Volets roulants avec 6 extensions X4VR à apprentissage de positionnement 0/100% (Sortie Février 2016)
  • 24 Canaux PWM avec 2 extensions X-PWM (Dispo en Décembre 2015)
  • 512 Canaux DMX avec l’extension X-DMX (Dispo en Octobre 2015)

IPX800_V4 Leds Ext

Toutes ces I/O sont programmables avec un nouveau Moteur de scénarios GX© qui permet la programmation de scénario en drag & drop directement depuis l’interface graphique et l’affichage se fait via 8 Tableaux de bord (Dashboard) en responsive personnalisable par widgets.

Dashbord1

Les extensions « BUS » sont adressables en toute simplicité par QR code ou par saisi de l’UID et les extensions Enocean et DMX sont automatiquement reconnu par le système.

Le mode Admin donne accès à la configuration de différents périphériques et ou extensions.

periphs ext IPX V4

L’envoi de mails est multi-destinataires (jusqu’à 4 destinataires différents). Les enregistrements s’effectuent dans un des 128 presets disponibles, vous pouvez ainsi créer plusieurs messages d’alerte sur événement On ou Off.

mail IPX V4

Les notifications pushs et mails sont sécurisés en HTTPS avec le protocole TLS.

push IPX V4

Le Dyn-Dns est librement configurable pour ceux qui ne disposent pas d’adresse IP fixe comme pour les utilisateurs de chez Free par exemple.

dyndns IPX V4

Il y a aussi 32 pings watchdog, pratique pour pinguer les smartphones de la famille pour savoir qui est présent à la maison.

watchdog IPX V4

255 horloges programmables pour déclencher des actions uniques ou à chaque seconde, minute, heure, jour , mois.
Éditeur en ligne JavaScript pour personnaliser et créer ses propres widgets.

horaire IPX V4

L’ipx800 V4 permet également d’ajouter plusieurs sources de données Météo, JSON et XML. Une fonction trés intéressante qui autorise ainsi de récupérer des données externes comme certains objets connectés par exemple.

source donnees IPX V4

En créant un nouveau widget, il devient possible d’importer une des données du flux Json sélectionné comme ci-dessous pour ma météo locale.

Json IPX V4

Nous sommes de plus en plus entourés d’objets connectés et certains peuvent apporter un plus aux IPX800 dans la gestion de vos éclairages comme le Contrôleur de lampes LED RGBW Mi-Light que nous avons déjà testé dernièrement.

milight IPX V4

Vous voulez réveiller votre PC à heure fixe ? C’est également possible avec la fonction WOL (Wake On Lan).

wol IPX V4

L’IPX800 V4 peut gérer 4 sondes analogiques en 3,3V, température, humidité, voltage, etc…

analog IPX V4

Les sorties relais sont configurables avec temps de déclenchement avant et tempo avant le retour à zéro via les champs TA et TB.

relais IPX V4

Si vous utilisez les entrées pour y connecter des capteurs tout ou rien, des poussoirs de dérogation ou pourquoi pas un détecteur de niveau, …, il suffit alors de les renseigner pour les retrouver facilement dans vos scénarios.

entrees IPX V4

Mais l’IPX800 ne s’arrête pas là puisqu’elle est capable de gérer également 128 entrées et sorties virtuelles.

virtual IPX V4

Et d’autres possibilités que nous verront plus tard, mais sachez que toutes ces fonctions ne consomment qu’un minimum de 0.9Watts qui grimpera à 3.5 Watts avec les 8 relais activés par exemple.

Widgets et Dashboard

L’autre grande nouveauté de cette nouvelle IPX800 V4, c’est les vues du Dashboard et ses widgets personnalisables.

dashboard IPX V4

En passant en mode édition vous pourrez ajouter des widgets dans lesquels vous aurez le choix d’y placer les périphériques ou plugins de votre choix.

widget IPX V4

Pour exemple, je vais créer un widget « Gauge » pour afficher une valeur.

widget 1 IPX V4

Cette valeur est récupérée dans ma source de données Météo locale.

widget 2 IPX V4

Autre exemple avec celui qui permet d’intégrer le flux ou un snapshot de votre caméra IP de vidéosurveillance.

widget 3 IPX V4

Je ne vais pas vous passer en revue toutes les possibilités en terme de widgets mais une dernière qui en ravira plus d’un comme moi qui possède une box domotique pilotable via une API.

widget VD IPX V4

Ainsi il est possible d’appeler des requêtes http (url) sur bouton virtuel. Avec cet exemple je peux allumer ou éteindre un périphérique Z-wave de mon contrôleur domotique Home Center 2 de Fibaro. Et même un retour d’état…

VD HC2 IPX800 V4

Et enfin un tout nouveau moteur de scènes en mode bloc trés simple à prendre en main. Vous choisissez un événement déclencheur, et une action sur le résultat de votre choix.

scene IPX V4

La scène ci-dessus reste simple, l’entrée virtuelle 1 commute en On/Off le preset1 corespondant à mon contrôleur Mi-Light. Des conditions multiples peuvent être ajoutées comme par exemple une plage horaire et ou le résultat d’une valeur.

Attention à sauvegarder votre IHM à chaque modification de votre page ou widget au risque de perdre votre dernier ajout.

Mon avis sur cette V4

Même si cette nouvelle IPX800 ressemble à la V3 de part son aspect extérieur et de ses entrées/sorties, vous l’aurez compris la comparaison s’arrête là.

Son moteur a entièrement été revu avec une IHM bien plus puissante et dynamique. La configuration est beaucoup plus aisée et les possibilités encore plus nombreuses. Entrées/sorties virtuelles, la création de source de données, le décodage Json/XML, le JavaScript, les plugins, etc… autant de fonctions trés utiles quand on souhaite aller plus loin dans son installation domotique.

dashboard V4 IPX800

 

De nombreuses extensions sont déjà disponibles et compatibles V4, mais la grosse nouveauté vient de l’extension EnOcean qui apporte encore plus de souplesse quand il n’est pas possible de tirer du câble partout. Il vous sera ainsi possible de linker une sortie relais à un interrupteur sans fil et sans pile ou encore un capteur de porte ou fenêtre. Je vous en reparlerai dans quelques jours plus en détail…

L’interface est entièrement en Français, mais une traduction en Anglais et en Espagnol est prévue pour dans les semaines à venir.

logo gce

Fort du succès de sa V3 et de ses extensions, la société Nantaise GCE Electronics frappe encore fort avec sa V4 qui sans aucun doute va plaire à beaucoup d’entre nous :)

L’IPX800 V4 sera proposée à un tarif de 199€ TTC (uniquement pour les préventes) et sa commercialisation officielle débutera le 7 Octobre 2015 chez les revendeurs agréés.

banner my domotique gce

 

Installation Domotique de Xavier D.

$
0
0

Pourquoi la Domotique ?
Mon installation domotique est dédiée principalement à la gestion et l’économie d’énergie des
radiateurs. Ma maison est un ancien corps de ferme datant de 1870, mon chauffage est électrique et malgré les travaux d’isolation effectués, le ressenti en chaleur n’était pas encore à la hauteur de mes espérances et la facture d’électricité restait sensiblement coûteuse… C’est pour cela que j’ai voulu mesurer la consommation électrique de mes radiateurs, ainsi que la température. Etant fan de l’open source et ne faisant pas confiance au cloud, c’est en 2013 que je me suis lancé en quête de trouver une solution évolutive répondant à ces deux critères.

Mes objectifs initiaux

Les objectifs de ma domotique sont les suivants :

  • Faire des économies et gagner en confort thermique.
  • Mesurer la température dans les différentes pièces de la maison par des capteurs déportés.
  • Piloter les volets roulants afin d’optimiser la chaleur en hiver et la réduire en été.
  • Réaliser un dressing connecté à la température extérieure.
  • Enregistrer et présenter les données sous forme de graphiques.
  • Une seule et unique interface Homme-Machine.
  • Obtenir l’approbation de ma femme (super important !!).
  • Accéder à distance à ma maison.
  • Utiliser des logiciels open-source.
Quel matériel ?

Mon choix s’est porté sur le protocole Z-Wave, protocole bien déployé aujourd’hui, et sur le logiciel Domoticz, pour le côté open source et évolutif. Pour le reste voici une liste du matériel utilisé :

  • Un Raspberry + Stick Z-Wave (environ 120€)
  • 5 ZIPATO – Détecteur Z-Wave 4 en 1 (5×50€=250€)
  • 6 AEON LABS – Commutateur Z-Wave avec mesure d’énergie (6×60€=360€)
  • 1 AEON LABS – Capteur d’ouverture (60€)
  • 1 FIBARO – Module contrôleur RGBW Z-Wave (60€)
  • 1 Bandeau de LED (environ 20€)
  • 2 FIBARO – Micromodule pour volet roulant Z-Wave FGR-221 (2×60€=120€)
    Total : 990€
Mon installation

Avant d’acheter du matériel, je me suis renseigné sur les différents protocoles, le Z-Wave était encore
jeune, mais prometteur, grâce à son système de maillage et à son retour d’état intégré nativement.
J’ai donc fait le pari du Z-Wave et pour le logiciel, ma domotique est basée sur Domoticz. Domoticz
étant libre, gratuit, et multi-protocole, il convenait parfaitement à mon cahier des charges.

Gestion des radiateurs et des températures des pièces de la maison

Je vais éviter de décrire chaque pièce, car cela risque d’être long et répétitif. Je vais donc prendre
comme exemple la chambre à coucher parentale pour exposer mon installation.
Avant d’interagir avec le radiateur, il est important de mesurer la température de la pièce. C’est ici
qu’intervient le module « ZIPATO ». Une de ses 4 fonctions est de relever à intervalle régulier la
température. Après inclusion du module dans domoticz, je peux le configurer. Voici le résultat
graphique d’une année d’utilisation :

Xavier_D_Température Chambre

Température de la chambre sur un an

Une fois que l’on connaît la température de la pièce, on peut allumer ou éteindre le radiateur en fonction de la température désirée. C’est ici qu’intervient le module « AEON LABS – Commutateur ». Après inclusion, et un paramétrage simple, il est possible d’actionner le radiateur avec l’interface web de domoticz :Xavier_D_Interrupteurs Radiateurs

Ainsi, je peux mettre en place mes règles pour la gestion automatique du radiateur en fonction de la
température demandée. La mise en place de règles est simple, mais demande une forte réflexion en
amont pour ne pas se retrouver avec le radiateur chauffant en plein été (expérience vécu !!). Voici le résultat dans Domoticz.

Xavier_D_Règles automatiques

La première ligne ordonne au radiateur de s’éteindre si la fenêtre de la chambre est ouverte. Pour connaitre l’état de ma fenêtre, je me base sur le module « ZIPATO » qui relève la température. L’une de ses 4 fonctions est de détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Pas bête n’est-ce pas ? On continue l’explication de la règle, le radiateur s’éteint obligatoirement entre 7h00 et 12h00 et si la température de la pièce dépasse les 17°. Sinon il s’allume si la température de la pièce est en dessous de 16°.

Gestion automatique des volets roulants

La fenêtre de ma chambre est exposée plein ouest, ce qui en belle journée d’été, fait grimper la température de la chambre. Pour éviter de me retrouver dans un sauna, je descends le volet électrique de la chambre si la température de la chambre est supérieure à la température extérieure et si la luminosité est importante dans la pièce. Pour ce faire, j’utilise toujours mon module « ZIPATO » pour mesurer la luminosité de la pièce, et le module « FIBARO – Micromodule pour volet roulant », pour actionner la descente du volet.

Suivi du coût de fonctionnement du chauffage

Grâce au module « AEON LABS – Commutateur », je peux enregistrer la consommation électrique de mon radiateur, et afficher son coût.

Xavier_D_Radiateur Chambre - Utilisation 2015
Et voilà comment la température de la chambre est régulée au mieux de mes habitudes. Il faut maintenant imaginer la même chose pour l’entrée, la cuisine, le salon et le bureau. Petit bémol, seul le salon a un volet électrique pour le moment… Mais j’ai pu constater que ma facture d’électricité a diminuée de 15%, et ça fait plaisir !

Réalisation d’un dressing météo connecté

Pour réaliser l’objectif « Obtenir l’approbation de ma femme », j’ai eu l’idée de connecter le dressing (placard) de ma tendre à la température extérieure et rendre le tout visuel grâce au ruban à LED. Il faut un ruban à LED, le module « FIBARO – Module contrôleur RGBW » et le module « AEON LABS -Capteur d’ouverture ».
Domoticz inclut nativement les API du site météo « Weather Underground », ce qui est pratique pour intégrer dans ma domotique la température de ma ville. La façon de procéder est simple et détaillée sur la FAQ du site de Domoticz.
Je fixe le module « AEON LABS – Capteur d’ouverture » sur l’une des portes du dressing et je l’inclus dans domoticz. Cela me permet d’activer le ruban à LED via l’interface de domoticz.
Xavier_D_Capteur d'ouverture
Je colle le ruban lumineux dans le placard. Je l’ai collé au fond pensant que cela allait éclairer
l’ensemble, mais finalement le rendu est moyen. Mais une fois collé impossible de le décoller, donc
cela restera en l’état jusqu’au changement de placard.

Xavier_D_Ruban à LED - blanc
Après avoir dénudé quelques fils et procédé à quelques soudures, je connecte le ruban à LED avec le module « FIBARO – Module contrôleur RGBW », une petite inclusion du module et hop, je peux
contrôler la couleur du ruban dans ma domotique.

Xavier_D_Module FIBARO RGBW
Je retourne dans le gestionnaire d’évènement de domoticz, et je créé une règle qui allume le ruban lors de l’ouverture de la porte de placard et d’une certaine couleur en fonction de la température extérieure puis passe en blanc après 2 secondes pour éclairer le dressing pour ma femme. En dessous de 0°, le ruban s’allume en bleu foncé, typé « glace ». Entre 0° et 9°, le bleu devient plus clair et moins agressif. Entre 9° et 18°, la couleur du ruban est violette. Entre 18° et 25°, la couleur est verte claire. Au-dessus de 25°, c’est la grosse chaleur, exit les pulls, le ruban est rouge vif. Lorsque la porte du dressing se ferme, le ruban à LED s’éteint avec un petit effet fondu. Ci-dessous la règle qui gère tout cela.

Xavier_D_Règle Dresing connecté
C’est un vrai succès, ma femme est contente de ce petit plus et les copines de ma femme sont
jalouses de son dressing. L’objectif « Obtenir l’approbation de ma femme » est atteint !

Évolutions énvisagées
  • Surveiller et monitorer mon robot tondeuse.
  • Ajouter une station météo.
  • Mesurer la consommation électrique de l’ensemble de la maison
  • Avoir un système d’alarme connecté et open source.
  • Piloter la domotique à la voix.
  • Faire parler la maison (à la JARVIS de IronMan)
Si c’était à refaire

Si c’était à refaire, je ne changerais rien sur la domotique. Je pense avoir fait le bon choix des
équipements et du logiciel, cette solution répond à mes objectifs initiaux, et domoticz continue
d’évoluer en intégrant toujours plus de protocoles et de modules. Par contre aux prochains travaux,
je pense maison connectée dès le début pour faciliter l’installation des modules et ainsi piloter
entièrement la maison.

 

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/09/domotique info banner my domotique

Installation Domotique de Matthieu G.

$
0
0
Pourquoi la Domotique ?

Matthieu, 36  ans, dans le Nord près de Lille, je travaille dans la biologie médicale. J’aime la technologie et les défis techniques, les films de SF, les trucs de geek, ce qui m’a naturellement amené à la domotique en octobre 2012, un rêve de gamin ! Passant ma vie dans les magasins de bricolage pour rénover ma maison, je tombe sur « La Blyss Box c’est nouveau et ça va tout changer ! »

J’ai donc commencé la domotique avec une Blyss Box et tout ce qu’il y avait de dispo dans le rayon ! Prises, modules, météo le 10/10/2012…1 journée de bug et de limitation (à l’époque), elle est retournée d’où elle venait… mais j’étais contaminé. J’ai alors cherché une box avec moins de limites et plus mature. Découverte des sites et blogs de domotique, lecture intensive toute la nuit et choix le 11/10/12 !!!

J’ai alors acheté une Eedomus, j’ai adoré cette box mais le nombre de modules grandissant, la réactivité n’était pas au niveau de mes attentes (j’ai donc installé cette box chez ma maman, je précise qu’il s’agissait de la V1) puis je l’ai remplacé par une « Ferrari », j’avais la box la plus rapide du marché : la Fibaro Home Center 2 en décembre 2013. C’est une box rapide avec une interface design et évidemment une super intégration des modules Fibaro mais je regrettais un peu le « feeling » de l’eedomus et ses super graphiques.

Juillet 2014, j’ai découvert Jeedom suite à un article sur le site de touteladomotique.com. Je l’ai alors installé via une machine virtuelle sur mon PC (NUC) par simple curiosité, sans intention de remplacer la HC2 et là, en aout, je revendais la Fibaro. Pourquoi une décision si rapide ?  Cette solution m’a donné le sentiment de n’avoir pour la première fois aucune limite dans ce que je peux faire et sans être dans de la bidouille ou devoir coder des scripts. Mais surtout, de pouvoir discuter, proposer des idées aux développeurs et de les voir dans la version qui suit (ou presque), de participer, d’aider, jouer, imaginer, faire… Un coup foudre technologique et un sentiment d’appartenance unique. Et la phrase magique « c’est dans la dernière bêta »…

Mes objectifs initiaux

Mon objectif est de donner le maximum d’intelligence à notre maison avec une utilisation facile et naturelle :

  • Automatiser les tâches du quotidien : allumer, éteindre les lumières, les appareils électriques
  • Piloter et suivre les données météo, les températures, hygrométries, luminosités …
  • Renforcer la sécurité (alarme, incendie) et pouvoir se rassurer quand on n’est pas à la maison.
  • Maîtriser l’énergie (électricité, fioul et eau)
  • Augmenter le confort avec un chauffage intelligent, éclairage intelligent, ouverture-fermeture …
  • Intégration complète des objets connectés et du multimédia dans une seule interface avec des actions automatiques

Mon objectif actuel évolue un peu, il est plus tourné vers la participation à la communauté et la création (voir la fin)

Quel matériel ?

Mon parc domotique, résultat de 3 ans de noëls, anniversaires, fêtes …  de promotions, de commandes groupées (je n’ai acheté aucun module au prix catalogue) et 4120 € plus tard :

Mon système domotique tourne avec Jeedom sur une machine virtuelle VMware (lancée depuis Windows 8.1 avec VMPlayer) hébergé sur un NUC (qui lui vaut environs 400€) qui fait d’autres choses. La majeure partie des communications sont faites sur un RaspBerry Pi2 qui dispose des contrôleurs (seul un Aeotec Z-Stick S2 est sur le NUC pour faire des tests sans perturber la production contrôlée par une autre VM de test)
 

– Zwave

  • 7          Module variateur Z-Wave – Fibaro FGD-211
  • 5          Module relais 2 charges 1500W Z-Wave – Fibaro FGS-221
  • 4          Module relais 1 charge 3000W Z-Wave – Fibaro FGS-211
  • 5          Prise ON/OFF Z-Wave FR – Compteur d’énergie – AN1586 – Everspring
  • 20        Détecteur d’ouverture Everspring SM103
  • 11        Aeon Labs – Multisensor Détecteur multifonction Z-Wave
  • 2          FIBARO – Détecteur universel Z-Wave FGBS-001
  • 1          FIBARO – « Flood Sensor » Détecteur d’inondation
  • 9          EVERSPRING – De?tecteur de fume?e Z-Wave SF812
  • 3          FIBARO – Contrôleur RGBW Z-Wave FGRGB-101
  • 2          FIBARO – Wall Plug
  • 6          BENEXT Module Variateur Z-Wave encastrable avec mesure d’énergie
  • 1          AEON LABS – Sirène Z-Wave Plus sur prise électrique (GEN5)

 – Chacon/DIO    

  • 6          Contacteur Porte Chacon DI-O 54581 CH54781 54781 CH54581
  • 1          Prise Chacon variateur 300W ref 54586 CH54586
  • 2          Prises 1500 W avec télécommande 3 canaux DI-O CHACON

 – Enocean         

  • 1          NODON Soft Remote EnOcean – Tech Blue
  • 1          NODON Interrupteur mural EnOcean – Cozi White
  • 1          UBIWIZ détecteur d’ouverture

 – Contrôleurs         

  • 1          Carte Razberry – Extension Zwave (sur le Raspberry PI 2)
  • 1          Aeotec – Contrôleur Z-Wave Aeon Labs Z-Stick S2
  • 1          ENOCEAN Contrôleur USB EnOcean (sur le Raspberry PI 2)
  • 1          RFXTRX 433E (sur le Raspberry PI 2)
  • 1          GCE Electronics – module USB Téléinformation (sur le Raspberry PI 2)
  • 1          GCE Electronics – Module Rail DIN IPX800 V3 Webserver 8 relais

 – Divers 

  • 1          Compteur d’eau froide avec sortie impulsion (1 imp. / 1 litre).
  • 1          Électrovanne 24V AC, 1 » réglage de débit, chapeau dévissable – Hunter
  • 1          Capteur de pluie – Contact sec – Kemo

Mon parc de Geekeries (hors budget domotique, mais complètement intégrées): 
– Station Netatmo avec pluviomètre
– NAS Synology 415+ et 211 pour le backup en déporté (chez ma maman avec réplication la nuit)
– 2 raspberry avec Kodi et 2 en SqueezBox
– 2 SmatTV 3D + HC avec VP
– O2 de Withings
– Ligthberry
– 2 Koubachi (j’en avais marre de tuer les plantes)
– Balance withings smartbody analyser
– Quelques tablettes et smartphones

Mon installation

Voici ce que la domotique fait chez moi :

– Piloter l’ensemble des lumières (avec des rubans LED dans certaines pièces) intelligemment : en fonction de la présence, de la luminosité et du moment de la journée (le fameux scénario « pipi la nuit »). Avec des enfants en bas âges, nous ne passons plus notre temps à éteindre la lumière derrière eux
– Le portail commandé + statut avec alerte s’il reste ouvert, si le chien est sorti :

Avec 1 SM3 dans une boite en plastique (qui peut aller au congélateur et au micro-ondes) et un FGS221 + scénario :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g portail

Cela permet de sécuriser le portail et de le faire parler (TTS via une squeezbox) pour dire « le portail est ouvert »…
– La boite aux lettres (statut avec notification)

Avec 1  SM3 et 2 capteurs d’ouverture filaires montés en série. (Prochainement remplacés par l’IPX800 quand le câble sera passé)

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g capteur boite aux lettres

Ainsi, on sait grâce à l’heure si c’est de la pub, du courrier, les deux, … C’est aussi très pratique pour éviter que des livreurs mettent le bon alors que vous êtes à la maison.

– La gestion des poubelles : Avec un scénario et un SM103 sur la porte d’entrée pour que le matin à l’ouverture de la porte, la SqueezeBox présente dans l’entrée, nous dise de sortir la bonne poubelle.

– Le statut des ouvrants avec gestion intelligente, pour cela, j’utilise aussi le plugin alarme ce qui évite de faire des scénarios et qui me dit en partant si nous avons laissé une/des fenêtres ouvertes. Et un scénario pour la pluie (décrit plus loin).

– Le chauffage (Fioul + quelques radiateurs électriques dans les salles de bains) :

Pour la chaudière au Fioul, j’ai fait un montage très simple :
Le thermostat d’ambiance était relié à la chaudière, c’est un contact sec NO (normalement ouvert ).
J’ai donc branché les 2 fils du contact sec sur l’entrée d’un module Fibaro fgs211 et la sortie sur la chaudière (le module est alimenté par la chaudière).
Le module est donc intercalé et ne change pas le fonctionnement du thermostat :
Quand le thermostat veut que ça chauffe, alors le contact sec se ferme ce qui actionne le module Fibaro qui par la même occasion ferme son relais, ce qui allume la chaudière. Le retour d’état du Z-Wave donne à la domotique l’information de l’état de marche de la chaudière…

Donc la régulation est dans ce cas faite classiquement, mais déjà visible sur la domotique.

Après un certain temps, j’ai activé la régulation par la domotique et mis le thermostat en mode vacances.
C’est la domotique avec le plugin thermostat qui fait la régulation, mais si la domotique tombait en panne, il suffirait de rallumer le thermostat et la régulation classique reviendrait… Si le module Fibaro tombe en panne, il faut alors un petit domino et le thermostat retrouve son câblage d’origine en 5 minutes. Avec le plugin thermostat et l’option magique « Smart Start »couplé au plugin Calendrier où l’on configure les phases de chauffage en fonction des jours.

Le plugin Thermostat calcule les temps de chauffe, mais aussi à quelle heure il doit anticiper l’allumage du chauffage pour être à la bonne température au bon moment :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g thermostat

Bilan, on chauffe moins et on a une super régulation comme les fameux thermostats connectés (NEST, Netatmo), mais sans cloud et pour le prix d’un plugin de quelques euros et d’un FGS221.

– Tout le multimédia : Kodi, Ampli connecté, SmartTV, Home Cinéma, MultiRoom ..

Pour le MultiRoom, j’ai fait le choix de transformer tous mes Pi en SqueezBox, mais également mes tablettes Android. Les musiques et le serveur Logitech Media Serveur sont sur le NAS Synology. Avec le plugin SqueezeBox_Control, c’est complètement intégré dans Jeedom avec la possiblité de synchronisation entre Squeezbox et  surtout la  fonction de TTs (text to speech) très utile dans les scénarios. En fonction des pièces et de la qualité sonore nécessaire, j’ai recyclé des enceintes de PC. Exemple dans l’entrée pour les notifications vocales ou branché via un DAC sur le système hifi :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g kodi
– Le multimédia :

J’utilise Kodi sur des Raspberry Pi ou sur Android avec les films sur le NAS Synology (je convertis les DVD et Blu-ray en MKV), c’est intégré à la domotique (vous l’aurez deviné c’est avec le plugin… Kodi !) :

L’intégration permet de faire des scénarios pour gérer les éclairages (pause = lumière à 20% s’il fait nuit, stop = lumière à 60% s’il fait nuit, play = lumière à 0% s’il fait nuit…). Mais aussi faire des télécommandes personnalisées avec un téléphone ou une tablette et le plugin JeeRemote. Depuis peu, je teste la création de télécommandes universelles sur mesure et automatisées.
– La consommation d’eau froide (compteur à impulsion) : cela me permet de suivre l’impact de la mise en place de l’eau de pluie pour l’alimentation des toilettes et de sensibiliser toute la famille sur la consommation d’eau. J’ai également mis en place une électrovanne commandée par la domotique en cas de détection automatique de fuite (c’est une électrovanne pour arrosage que je vais remplacer par une autre électrovanne plus sérieuse maintenant que le concept est validé).

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g gestion de leau

– Le pilotage de la consommation de courant est réalisé avec le plugin téléinfo et le plugin énergie.

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g capturer

Il permet de définir pour les modules ne disposant pas de remontée de puissance, une formule basée sur l’état du module :

– La météo (Netatmo + divers capteurs) :

Il s’agit d’une combinaison d’information web (météo yahoo, Weather Underground, …) et de capteur physique. Le capteur de pluie avec un module universel Fibaro et une alimentation de 12v qui a l’avantage d’être chauffant donc il sèche quand il ne pleut plus et il fait fondre la neige (pas encore testé) Ce qui permet de faire des scénarios pour le linge qui sèche, les fenêtres (surtout les Velux), rentrer le chien…

Par exemple :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g il pleut

– La sécurité incendie avec le plugin alarme pour éviter de faire des scénarios :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g incendie

Comme vous pouvez le voir, par zone, si un détecteur de fumée se déclenche, il y a des notifications vocales dans la maison, par Pushbullet (nécessite donc le plugin Pushbullet) et  l’envoi de captures des caméras (via le plugin caméra) pour vérification et enfin une sirène… Cela n’empêche pas le feu mais nous sommes plus sereins en cas d’absence notamment.

– Monitoring de l’infrastructure : cela permet de suivre grâce au plugin Monitoring et SNMP et Freebox_OS toute mon infra.

Et donc de faire des scénarios basés sur ces informations. Par exemple, en cas de coupure de courant, l’onduleur le dit au Synology qui est lui-même monitoré par Jeedom et donc déclenche un arrêt « propre » des serveurs quand le niveau de charge devient trop bas.

– Pilotage vocal : fait avec Tasker via des tablettes et smartphones avec les appels API de Jeedom, on peut donc lui donner des ordres et lui poser des questions (cela marche aussi avec le plugin SMS que je n’utilise pas n’ayant pas de clé 3G et le plugin Pushbullet)

– Pilotage tactile :
Avec le plugin Thème et le mode Design et un peu (beaucoup) de travail, on peut se faire une interface perso sans aucune programmation (tablette 10’’) et depuis peu l’outil de création de télécommande j’ai simplifié l’accès à la domotique pour la famille :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info matthieu g design

Évolutions énvisagées
  • Trouver un mec designer pour faire une belle interface (car c’est un métier de définir une charte graphique, d’optimiser l’ergonomie)
  • Exploiter encore plus les nouveautés (exemple : JeeRemote pour le Home Cinéma)
  • Les volets roulants : je ne l’ai pas encore fait, car avant cela, il faut que je change les volets roulants bois et que je les motorise (gros travail).

Puis ce sera piloté intelligemment via le plugin héliotrope qui permet de connaitre la position du soleil et ainsi garder la fraicheur en été tout en optimisant la luminosité avec des FGRM-222

  • Intégration à Jeedom de l’alarme filaire NF A2P déjà en place, mais l’interconnexion nécessitera probablement de changer la carte de l’alarme et de prendre une extension IP.
  • Utiliser MySensor pour faire des capteurs et repousser mes limites (exemple : capteur à ultrasons pour calcul du volume généré des poubelles et ainsi mesurer l’impact du tri des déchets, capteur pour les chasses d’eau …)
  • Sécuriser la connexion internet avec un routeur disposant d’une clé 4G avec bascule automatique.
  • Automatiser la gestion du jardin et l’arrosage
Si c’était à refaire

Pour mon installation, le retour sur investissement est d’un point de vue économique nul, car j’ai dépensé presque 5000 € dans la domotique (sans compter les objets connectés) :

J’ai un peu baissé ma facture d’électricité (peut-être 100-200 € par an grâce à la domotique)

Un peu aussi sur le chauffage (mais pas assez de recul et fortement lié à la météo) : peut-être 300-400 € par an.

Donc si on calcule, il faudrait probablement 10 ans pour gagner de l’argent (à condition de ne plus rien changer :-p)

Par contre, j’ai gagné en confort de vie et en fun. Si la démarche était économique, je ne piloterais pas les lumières et ne ferais pas de sécurité avec la domotique.

En même temps, c’est comme demander « c’est quoi le retour sur investissement d’une télécommande pour la porte de la voiture, ou de motoriser son portail … »

 Pour moi, il ne manque plus que 4-5 choses pour être au top :

  • Que le plugin Z Wave distingue en natif un ON fait par Jeedom et un ON physique (sans passer par des virtuels).
  • Un plugin Compteur générique (pouvoir compter le temps d’utilisation des dispositifs, télé par exemple, mais aussi le nombre de machines à laver, de chasse d’eau …) par jours, mois … simplement sans passer par des scénarios, virtuels, variables …
  • Un plugin UPNP complet disponible
  • Une vraie APP sur smartphone et tablette, car la web-app a ses limites.

À refaire,  je referais ces choix… à quelques modules près.

Installer Domoticz sur un Nas Synology

$
0
0

Nous vous avions présenté en Mai 2014, l’installation de Domoticz sur un raspberry.

Domoticz est une solution domotique open source et multi-protocole qui n’a pas besoin du cloud pour fonctionner tout comme le NAS Synology.

J’ai découvert récemment, qu’il existe un package tout fait pour l’installer sur  Synology mis à disposition par la communauté Synology

J’ai donc migré très récemment Domoticz du Raspberry vers mon Nas Synology (j’avais peu de scénario). Je me sers de Domoticz comme passerelle vers la Box Fibaro. Domoticz étant multi-protocole (via Dongle Usb) cela permet d’ajouter des protocoles (Chacon, DI-O, En-Ocean, Oregon,…) à la box Fibaro.

Mais il peut aussi se suffire à lui même pour piloter la domotique de sa maison

Ajouter la source de paquet

Tout d’abord, il faut se connecter sur le nas avec un login ayant les droits d’administration (pour des raisons de sécurité, il n’est pas conseillé de laisser actif le login admin mais d’en créer un autre avec les droits d’admin).

Domoticz-Nas-Login

Puis sélectionner centre de paquets :

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info domoticz nas centre paquets

Nous allons maintenant ajouter la communauté syno comme sources de paquets.

En haut de l’écran, du centre de paquets : cliquer sur Paramètres

 

Domoticz-Nas-Centre-Paquet

Puis source de paquet et cliquer sur « Ajouter »

Domoticz-Nas-Centre-Paquet2

Puis ajouter la source « http://packages.synocommunity.com/ » :

Domoticz-Nas-Centre-Paquet3

Si vous avez le message d’erreur,

Domoticz-Nas-Centre-Paquet4

allez dans l’onglet général et sélectionner « Synology Inc. et les éditeurs de confiance »

Domoticz-Nas-Centre-Paquet5

Installation

A gauche de la fenêtre tout en bas, vous devriez voir apparaître une catégorie « Communauté »

Domoticz-Nas-Centre-Paquet6

La sélectionner et sur la partie droite de la fenêtre, l’application « Domoticz ».

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info domoticz nas centre paquet7

Au bout de quelques minutes, Domoticz est installé.

Reste à le lancer. Cliquer sur installé (en haut à gauche)

Domoticz-Nas-Centre-Paquet8

Puis sur Domoticz (au passage remarquez que Domoticz est arrêté)

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info domoticz nas centre paquet9

Enfin, cliquer sur « Action » puis « Lancer »

Domoticz-Nas-Centre-Paquet10

Comme c’est le premier lancement, Synology détecte qu’il y a des ports à ouvrir et demande confirmation pour modifier la configuration du pare-feu

/var/www/vhosts/domotique info.fr/httpdocs/wp content/uploads/2015/08/domotique info domoticz nas centre paquet12

Il ne reste plus qu’à le configurer et l’utiliser via l’URL : http://[IP DU NAS]:8084

 

J’ai branché mon rfxcom sur le port USB de mon NAS il a été automatiquement reconnu, aucune installation complémentaire n’est à réaliser.

 

 

Conclusion

C’est une installation très simple à faire et j’ai pu réutiliser mon Raspberry pour un autre usage.

Je trouve aussi que cela simplifie la vie :

  • 1 seul appareil : Le NAS étant déjà allumé en permanence, pas besoin d’avoir un mini-ordinateur d’allumer en plus.
  • Le NAS est plus robuste qu’un Raspberry (il arrive que ça plante : rarement, mais ça arrive) Je n’ai jamais eu de pb avec le NAS Syno.
  • J’externalise mes sauvegardes de mon Nas (photos, documents, vidéo) vers une solution externe (de type Cloud ou un autre NAS hébergé dans un autre habitation par exemple maison secondaire). Ma configuration Nas est embarquée directement dans une solution externe.
  • Enfin, si vous avez déjà un onduleur pour votre Nas, votre solution domotique reste disponible, même en cas de coupure de courant.
  • De plus la sauvegarde du paramétrage de Domoticz est nativement assuré par le NAS.

 

Viewing all 261 articles
Browse latest View live